module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

APN compacts sans viseur optique : Est-ce génant ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par scalpa63, 15 Décembre 2006.

Tags:
  1. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

De nombreux APN compacts ne disposent plus aujourd'hui de viseur optique.

La seule possibilité de voir la photo que l'on va prendre passe par l'utilisation de l'écran LCD au dos de l'appareil.

Est-ce génant ? (j'ai privilégié mon futur achat d'APN parce qu'il dispose d'un viseur optique + écran LCD)

Merci pour vos avis partagés.

Pascal.

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    les 2 pricipaux inconvéniants sont la mauvaise visibilité en plein soleil et la réduction de l'autonomie des batteries.
    Michel...

3. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en plein soleil, il ne doit pas être évident de prendre une photo à partir de l'écran LCD.

Merci.

Pascal.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En déclenchant, en ne regardant que dans le viseur optique..
    1-on ne sait pas sur quoi l'appareil fait la mise au point ( en fait si on le sait: il prend la zone la plus proche et la plus contrastée) .
    2-le viseur optique voyant souvent plus serré que ce que prend l'appareil, on risque de découvrir des imprévus

En déclenchant en regardant dans l'écran ( à condition que le soleil ne tombe pas directement dessus) , on voit la-les zones de mise au point matérialisées par un ou des cadres de couleur.

en plein soleil il suffit de faire comme
    -les Mexicains : mettre un grand chapeau
    -faire comme au XVIII° siècle : photographier avec un tissu sur la tête

5. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au XVIIIe siècle...non, au XIXe siècle ! (dans les années 1820-1830)
    C'est vieux, la photo, mais pas à ce point...

6. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso avant pour moi c'etait tres important et je cadre de plus en plus avec l'ecran.

Si l'apn a une grande autonomie de batterie=>>ecran lcd
    si non =>>les 2

Sur les bridges et reflex par contre tu a des viseurs electronique et meme si ils usent de la batterie il ont les avantages d'un ecran lcd

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai acheté l'année dernière un petit APN (haut de gamme quand même) avec le même critère : je voulais disposer d'un viseur optique en plus du LCD.
    Plus par habitude, et pour me rassurer aussi...

Après quelques semaines de pratique, adieu le viseur optique (petit, inconfortable, générant des erreurs de paralaxe,...etc) ; je n'utilise plus que l'écran LCD (qui est de bonne facture sur mon APN).

Il a été déjà dit que la mise au point ne peut se voir que sur le LCD et pas dans le viseur ; dans la même veine, il y a aussi le fait que tous ces petits appareils sont un peu lents au déclenchement : le sujet peu bougé de place entre le moment où on veut prendre la photo et le moment où elle est vraiment prise ; et cela devient alors une obligation de cadrer avec le LCD en gardant les yeux rivés deçu après le déclenchement pour vérifier tout de suite la prise réelle (en général le LCD affiche pendant 1 à 2 secondes ce que l'appareil a réellement sauvegardé) ; si la photo n'est pas bonne, hop, rebelote, on recadre immédiatement dans le LCD et on reprend une nouvelle photo tout de suite.
    Avec le viseur optique cela devient vite fatigant : il faut mettre son oeil contre le viseur, puis juste après le déclenchement, repousser l'APN en avant pour contrôler la photo prise sur le LCD, puis remettre l'oeil sur le viseur s'il faut reprendre la photo, etc... j'ai abandonné.

Cette année, j'ai une amie qui veut un APN compact pour noël et m'a demandé conseil ; je l'ai plutôt aiguillé sur des modèles qui 'gomment' ou 'limitent' les défauts constatés en général sur les petits APN : des appareils avec déclencheur plus rapide, zoom permettant le grand angle sans trop de déformation, écran LCD plus lumineux même en pleine lumière, format 3:2 en plus du 4:3 (on en parle peu de ça dans les magazines, mais c'est pourtant ce qui m'a géné le plus venant de la photo argentique... le format 4:3).

Et j'avoue que le choix est difficile, aucun petit APN ne regroupe toutes les bonnes performances... surtout lorsque la demoiselle te dit au final 'bof, celui-là, il est pas beau...'

koala

8. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pensais que le viseur optique des APN était fiable à 100% par comparaison à un appareil photo argentique que j'avais avant.

En effet, je ne pensais pas que l'on pouvait obtenir des distorsions à ce point entre la photo prise via le viseur optique et le résultat à l'arrivée.:(

Merci encore pour vos conseils.:)

Pascal.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rectificatifs :
    C'était hors taxe, JR78 a raison... :) mais la "camera obscura" existait déja au temps de Léonard de Vinci

j'ai complètement oublié de vous parler du problème des porteurs de lunettes .......
    - risque pour les bigleux de mon genre de rayer leur Varilux en utilisant le viseur optique
    - du coup ils s'écartent un peu et ne voient que le centre du viseur, alors autant utiliser l'écran

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il en a inventé, des choses, Léonard !! :bravo:

Perso, j'ai un bridge Nikon Coolpix 8400, et je "vise" quasi-toujours au viseur (mais sur ce matos, le viseur peut s'adapter à la vue, donc pas de lunettes, même pour les bigleux :cool: ), et d'ailleurs, au viseur comme à l'écran (orientable), l'image est électronique. mais on gagne en visibilité et en autonomie avec le viseur.
    Quant à mon 20D, la qualité d'un viseur optique (très supérieur aux APN standards, je l'admets, et de toute façon, seul moyen de viser !) fait qu'il ne me viendrait pas à l'idée de viser avec autre chose. Le viseur est aussi prévu pour bigleux (réglable), et même avec des lunettes (je n'en mets pas), il est caoutchouté, sans trop de risques pour les lunettes.

Comme quoi les avis sont partagés...:D

Yen a pourtant qui, quand je leur tends le 20D pour qu'ils prennent une photo, essaient de viser avec l'écran qui est derrière...:rolleyes:

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    question très bete

si on a l'oeil collé au viseur, ou a ton le nez? :perplexe: ,

oui.... la mine anti-personnelle, le char d'assaut, etc....

Chargement...

Partager cette page