module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

APN, carte, que choisir

Discussion in 'Photo numérique' started by funkyjames, Feb 5, 2006.

Tags:
  1. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai remarqué des différence de prix et de caractéristiques en ce qui concerne les carte d'appareils numériques.

Quelle est la différence entre une carte classique et une 133x par exemple. Est-il question de vitesse ? il s'agit d'un 4 M pixels.

Merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La différence vient de la vitesse de lecture et d'écriture sur la carte. Plus la vitesse est grande moins tu as de temps à attendre entre deux photos ou dans une rafale
    @+

3. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que c'est uniquement une question de rafale ? La video on s'en fout ? n'importe quelle carte fait l'affaire?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je n'ai pas d'infos pour la vidéo mais de toute façon la carte la plus rapide sera la plus efficace en fonvction du buffer de ton appareil
    @+

5. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

C'est plus une question de prix tu vois si ça sert à rien pour certains APN d'avoir une carte comme ça.

merci

6. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la difference c'est du genre attendre 1 seconde au lieu de 2 entre les photos en mode rafale. un jour de salon du bourget ou en visite dans un parc animalier, ça peut etre appreciable.

en video, la definition est en principe reduite, tandis que la compression est augmentée --> toutes les cartes font l'affaire

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ne soyez pas si réducteurs

On dirait à vous lire que vous ne faites qu'écrire sur les cartes et ne les relisez jamais! :)

La différence de vitesse de lecture-écriture d'une carte entre en ligne de compte

1-quand on veut écrire sur la carte;
    -en général lors d'une prise de vue photo muette, photo sonore ou video, avec une caméra ou un appareil photo ou d'un mémo sonore! Si l'on préfère enregistrer en format tiff ou raw autant avoir la carte la plus rapide possible. La taille du tampon interne de l'appareil joue aussi un rôle!
    -moins souvent mais bien pratique l'utilisation de la carte et de l'APN comme clef usb pour transférer des données

2-quand on veut la lire:
    transfert vers un disque nomade autonome les "photos bank"
    transfert vers le disque d'un ordinateur
    transfert vers une borne de tirage chez un photographe
    et je suis sur d'en oublier

Maintenant calculer le temps pour lire-transférer une pleine carte de 1 gigot
    -une fois en 133x
    -une fois en "normale" :cool:

#7 Gérard_M, Feb 6, 2006
    Last edited: Feb 13, 2006
  8. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui
    à par que le 133x j'ai du mal à le croire, 4x ou 5x, voir 10 ok , mais 133 ... je me demande bien par rapport à quoi et dans quelles conditions

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et encore il y a plus rapide que 133x

le x des cartes est le même que celui des CD: 1x = 150.000 octets à la seconde, mais celui des DVD est différent, environ 9 fois plus.
    # En matière de CD, 1X correspond à une vitesse de transfert de 150Ko/s. Un graveur 10x gravera donc un CD de 700 Mo en un peu moins de 8 minutes.
    # En matière de DVD, 1X correspond à une vitesse de transfert de 1.35Mo/s. On grave 4.7 Gb sur un DVD 16x en 5 minutes!

Une carte SD 133x ne va pas plus vite qu'un graveur de DVD en 16x!

tu peux consulter les fiches techniques des différents constructeurs de cartes: Lexar, .... ou Transcend

Par contre il faut savoir aussi que certains "anciens" lecteurs sont incapables de lire les cartes SD récentes de plus de 1 gigot!

10. thux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes rapides sont surtout faites pour les réflex

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A tout casser ( et en étant gentil) , les reflex ne correspondent qu'à 1/8 des cas d'utilisation d'une carte rapide!
    pense aux possesseurs d'appareils non reflex équipés d'un capteur de 8 megapixels et n'enregistrant qu'en tiff ou en raw..... relis un peu ma réponse du 6 février

12. Troopery

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et comme d'habitude sur ce genre de test il n'y a que la vitesse d'écriture (write speed) à croire que, comme je l'ai déja mis, jamais personne ne relit les cartes......
    :)

14. Troopery

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol, spa fo ...
    Mais je pense que ca s'explique facilement par le fait que ce qui nous intéresse et de ne pas etre embêtés par un blocage d'écritures lors de séance de shoot !
    un raw de 350D pese env. 8Mo suivant la complexité de l'image ;)
    La relecture ... est accessoire, mais je pense que si les cartes sont performantes en écriture, elles doivent l'être en lecture

Troop.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne sais pas ce que tu fais de tes photos prises, mais personnellement je transferè le contenu de mes cartes vers mon pc ou vers un disque nomade autonome. Je ne tiens pas à passer un quart d'heure pour transférer 1 gigot!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous