module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] APE7 prévisualisation saccades

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par dbrion, 29 Avril 2009.

1. dbrion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J’apprends à me servir d’Adobe 1ère élément version 7 depuis environ 1 mois… Et j’ai une sorte de bug assez empoisonnant qui traîne et que je n’arrive pas à régler : il y a des saccades lorsque je pré-visualise (je précise « prévisualisations sans besoin de calculs » ou « prévisualisations une fois calculées ») ; le son est bon et l’image semble courir derrière à coup, justement, de saccades…

A noter que ce n’est pas lié aux erreurs habituelles/ordinaires (disque dur non défragmenté, tout programme autre qu’Adobe ouverts pdt l’acquisition etc.), quant à mon PC (acheté il y a 2 mois), logiquement, c’est une Rolls (processeur Intel Core 2 duo E8500 3.16 GHz FSB 1333MHz, carte mère ASUS P5Q de luxe, carte vidéo MSI nVidia GE Force 9400 GT 512Mo DDR2 PCIE 2, RAM 4Go DDR2 1066MHz, 2 disques durs 500 giga SATA II montés en RAID 1)… Bref sauf incompatibilité qui m’échappe, normalement ça n’est pas de ce côté-là non plus qu’il faut chercher… A noter que je n’ai pas de carte spécifique à l’acquisition : j’utilise directement le port Fire Wire (connecteur mini-DV) de mon PC… A noter également que mon acquisition est réussie car je peux la pré-visualiser sans aucuns pbs avec par ex Windows Movie Maker sans aucune saccade ; c’est donc bien avec Adobe que ça coince (que soit 1ère pro ou 1ère élément d’ailleurs)…

Ap moult tentatives avec une vidéaste et un informaticien expérimentés nous ne sommes pas arrivé à grd chose, si ce n’est constater que lorsqu’on envoie en lecture l’acquisition vers le périphérique/caméscope on peut alors lire, à la fois sur l’écran LCD du caméscope et sur le moniteur d’Adobe 1ère élément, sans saccades mais à la condition, semble-t’il, que l’acquisition ait été faire en DV (et non HDV)… ???...

J’ai appelé Adobe qui ne m’a été d’aucun secours ; dans le plus pur style : « débrouillez-vous avec le moteur de recherche de notre site » ou encore « on vous écrira »… Sauf mauvaise recherche, je n’ai pas trouvé de réponses sur les forums à mon pb qui semble singulier…

Serait-ce un pb de codec ? Y’a-t-il un pb de compatibilité avec le contrôleur FireWire ? Et si oui, que pensez-vous de l’investissement d’une carte contrôleur FireWire indépendant ? etc. etc.

Merci d’avance pour votre aide…

#1 dbrion, 29 Avril 2009
    Dernière édition: 1 Mai 2009
  2. dbrion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    additif

Et j'ajouterai 3 oublis :
    - Le PC tourne sous Windows XP SP3
    - La vidéo saccade, mais pas le son...
    - Le curseur de la règle de ma zone de montage saccade en même temps que la vidéo

#2 dbrion, 29 Avril 2009
    Dernière édition: 1 Mai 2009
  3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour, et bienvenue sur le Repaire

A mon avis, il y a quand même un pb dans ta config : les disques durs.

D'une part, il faut un disque "système" et un disque "vidéo" séparés pour optimiser les accès.

D'autre part, le RAID1 ne t'apporte rien du point de vue des performances. Le RAID0 est plus adapté (au détriment de la sécurité, c'est sûr...)

Pour info, j'ai un Core 2 duo E 6750 à 2,66 Gh, 4 Go de RAM, un DD système sur lequel est installé PremiereCS4 et 2 DD en Raid0 pour la vidéo, le tout sous Vista (pourtant réputé pour sa "lourdeur"). Je n'ai pas de saccades dans la prévisualisation, sauf quand il y a plus de 2 pistes vidéo superposées et non rendues.

Avec les DD actuels, le RAID0 n'est même pas indispensable en HDV. Par contre, un disque dur réservé à la vidéo, c'est super important...

Cordialement

4. dbrion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arroeux pour ta réponse,

Je vais donc effectivement faire ce test, toutefois j'avais écarté la cause des disques en mirroring en raison de mon explication précédente : le fait de connecter mon caméscope en iLink sur le PC et de l'allumer (donc en second moniteur) enlève toute saccade sur l'écran de mon PC (et donc également sur l'écran de mon caméscope).

Ce bon fonctionnement est d'ailleurs semble-t-il réservé, pour mon cas, aux vidéos DV et non HDV... Pourquoi ??? Allez savoir ! Tout cela m'oriente donc plus vers le contrôleur FireWire...

On a l'impression que l'application essayait de "scruter" les périphériques sur le contrôleur, même s'il n'est pas là, et dans ce cas précis, cela semble poser des problèmes...

Mais après beaucoup de recherches sur ce forum (et d'autres dédiés), je ne trouve rien qui corresponde à mon cas (bien qu'il y ait moultes sujets sur les saccades de lecture).

A noter que si j'ai fait monter mes deux disques en RAID 1 aujourd'hui, ce n'était pas dans le but de gagner de la performance mais bien de gagner en sécurité. D'autant que, comme vous l'avez clairement précisé, les disque dur d'aujourd'hui ont des temps de réponse suffisants pour ne pas avoir à être montés en RAID 0 (sur des projets raisonnables évidemment)...

En attendant la réalisation de ce test que je pressens malheureusement comme hors cause, je suis à l'écoute d'autres idées...

A noter que j'intègrerai cette évolution de configuration dont vous me parlez pour très prochainement. Ainsi, j'aurais : 1 disque système et 2 disques dédiés à la vidéo montés en RAID 1 (toujours pour la sécurité) et là normalement, j'aurais une configuration théorique correcte.

Evidemment, je m'occuperai du paramétrage de l'application pour avoir comme disque de travail le disque dédié à la vidéo (si j'ai bien compris...)

De mon coté, je vous tiens au courant dès le résultat de mon test sous peu,

Encore merci pour votre aide !

5. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Ce sont 2 formats complètement différents.
    Le DV est peu compressé alors que le HDV est très fortement compressé et de plus n'utilise pas du tout le même type de compression.
    Il est tout à fait normal que si problèmes il y a, ce soit en HDV qu'ils se produisent.
    Pour information, mes premiers montages DV se sont fait sur un PC de 400 MHz, 128 mo de ram et un DD de 15 Go !

6. dbrion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ptitpaul,

Certes, la quantité de données sur le HDV est largement plus importante qu'en DV, rien de plus normal et sur une config "à bout de souffle", la saccade semble plus qu'évidente.

Mais, sachant que ma machine "dort" (selon tous les outils de suivi de ressources on dépasse pas les 5% en règle générale) lors de la reproduction d'une vidéo (qui malgré tout saccade), quel lien y a-t-il avec le bon déroulement de la vidéo lors de l'allumage du caméscope connecté en i-Link sur le PC ?

Je rappelle que ces vidéos (DV ou HDV) ne posent strictement aucun problème de saccades sur d'autres lecteurs tels qu'entre autres WMP... ! :weird:

Finalement, je me demande quelle est la différence entre la reproduction d'une prévisualisation sans calcul sur APE7 et une simple lecture sur WMP ?

Normalement, logiciellement parlant, c'est exactement similaire, alors pourquoi le résultat diffère ?

C'est vraiment un casse-tête sans réponse pour le moment...

Help ! :sad:

7. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour dbrion,

C'est peut-être qu'alors, le logiciel de montage se comporte comme un simple lecteur vidéo...
    J'ai lu un jour la réponse à cette interrogation mais je ne me rappelle plus où, ni de la réponse qui m'avait satisfait. En gros, (sans garantie aucune) un lecteur vidéo ne fait que lire la vidéo alors que le logiciel de montage la lit mais avec une qualité maximum et en même temps a d'autres actions qui permettent (si besoin est) de préparer les éventuelles modifs de montage!
    En attendant, ça ne t'aide pas pour ton problème!

8. dbrion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ptitpaul,

Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'ai bien pensé que le logiciel traitait plus de données qu'un simple lecteur (compte tenu qu'il est "prêt" à traiter un montage...)

Toutefois, je serais surpris de constater que cette application de montage se transforme en "simple lecteur" lors de la connexion du caméscope car cela n'a finalement aucun rapport logique... qu'en pensez-vous ?

De toute façon, comme vous l'avez dit, cela ne résoud malheureusement pas mon problème... :sad:

Mais merci quand même pour votre aide ! Si vous avez (ou d'autres ont) d'autres idées...

9. alextrem

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai le même problème que dbrion sauf que moi c'est dans sony vegas.
    la prévisualisation est saccadé et le curseur est lent.
    J'aimerais beaucoup avoir une solution parce-que ca m'handicape beaucoup.
    merci d'avance
    a+

10. roberstau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Prévisualisation saccades

Bonjour
    J'avais le mène problème, saccades de la video a la lecture avec PE7 sur Vista 32bis.
    J'ai déactiver l'anti-virus et miracle plus de saccades. Peut être une solution .
    Cordialement.
    Roland

Chargement...
Discussions similaires - APE7 prévisualisation saccades
  1. Momon6914
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 147
  2. HugoS33
    Réponses:
    2