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Anti-bougé et qualité

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ThomasK., 22 Janvier 2012.

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  1. ThomasK.

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    Salut! Je sais pas si ma question à sa place ici, mais j'aurais aimé savoir ce qui change en terme de qualité visuelle quand on active l'anti-shake d'un camescope.
    On me dit dans la notice de mon panasonic que ça réduit les mouvements 'sans trop réduire la qualité' ...
    Merci d'avance :hello:
     
  2. jakovideo

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    Salut , shake veut dire secouer en anglais . C'est plus communément appelé un stabilisateur d'image qui peut être :
    - numérique : l'image est recadrée numériquement pour supprimer une partie des bougés
    - Optique : la correction est réalisée mécaniquement , dans l'objectif . Il n' y a pas de perte de qualité puisqu'on ne recadre pas l'image
    Sony vient de sortir un nouveau système incorporé dans l'objectif mais je ne connais pas assez la technique utilisée pour t'en parler .
    Le but d'un stabilisateur est de pouvoir regarder les images sans avoir le mal de mer.
     
  3. ThomasK.

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    Apparemment il s'agit d'un stabilisateur optique d'image sur mon panasonic.
    Dans la notice il est dit que pour des plans fixes, il faut utiliser un trépier et désactiver ce stabilisateur qui "diminuerait la qualité" :rolleyes:. J'ai mal posé ma question avant et c'est cette "diminution de la qualité" qui m'a interpellé. Mais je pense que tu as raison ; la stabilisation n'est pas numérique donc il ne devrait pas y'avoir de pertes à ce niveau là...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , ta question était pertinente car , malgré une certaine expérience de la video , c'est assez récemment que j'ai appris que lorsque l'on filme avec un trépied , il vaut mieux arrêter le stabilisateur , même si il est très performant comme celui de ma camera. Comme quoi ce site est très utile .
     
  5. guy-jacques

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    Lorsque le camescope est affecté de mouvements parasites (shake), sans dispositif de stabilisation, l'image enregistrée en serait "pareillement" affectée, ce qui visuellement est, encore plus qu'une perte de définition, un défaut majeur !

    Sachant que cette image provient d' une cible de pixels adressés du capteur, il y a deux moyens de contrarier ce défaut:
    - soit d' amener l' image optique sur la cible,
    - soit d' amener la cible sous l'image optique.

    Dans la première solution, les adresses des pixels de la cible sont inchangés, c'est un dispositif optique qui y recadre l' image, la stabilisation est optique.

    Dans la seconde solution, ce sont les adresses des pixels ciblés qui sont recalculés pour y recadrer l' image, la stabilisation est numérique. (J'ignore si une solution par mobilisation du capteur a été tentée : peu probable son positionnement est fort critique.)

    Dans les deux cas maintenant (et jusque là) ce sont des "sensors électroniques" (accéléromètres) qui pilotent selon au moins les deux axes tangage, roulis (et peut-être "longitudinal") soit le dispositif optique (par micro-moteurs), soit le re-calcul des adresses.

    Il faut , évidemment, que tout cela fonctionne… aussi rapidement que l' ombre de Lucky Luke …
    Ce qui fait qu "aux débuts", en l' absence de sensors et de micro-moteurs adaptés, la "cible" était sur-dimensionnée et totalement numérisée, un "sujet" y était détecté et l' image recadrée pour y stabiliser "le sujet": d'où le alors-celèbre test du filmage d' un balancier d' horloge comtoise!

    Pour la plupart des camescopes "haut-de-gamme" actuellement commercialisés, le système numérique complète l' optique sur commande du "cadreur" pour des "agitations" importantes comme le filmage en marchant p. ex.

    Dans un camescope attendu, ce ne serait plus un "dispositif optique" dans l' objectif qui est "micro-motorisé" mais l' objectif entier ( moteurs plus "puissants / objectif "allégé" … ?). Il a été fait allusion à la mise en œuvre d'un gyroscope … ???

    La réponse anté-précédente de jakovideo est tout à fait pertinente car si "bémols" il y a, cela n'affecte guère la réalité visuelle …

    Les bémols sont que ça réduit quand même, quelque peu la définition d' image … à détecter sur test mais, peut-être sur quelques configurations de détails répétitifs ( style "milleraies" p. ex.).

    Donc, en mise de caméra sur pied, réputé stable, inutile de mettre un stab en œuvre.
    En outre, si l'on y effectue un panoramique, les accéléromètres seront sensibles (au moins au démarrage et à l' arrêt), ils peuvent commander des corrections inopportunes !
     
  6. ThomasK.

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    Merci beaucoup pour ces explications :good:
     
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