module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Antagonis

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 25 Octobre 2016.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Je voulais dans un premier temps poster dans la rubrique SON car j'ai fait la prise de son de ce film (seulement la perche et l'enregistrement) et que je voulais avoir votre avis sur ce point particulier. L'enregistrement était assez difficile pour moi : résonances, suites de chuchotements et de hurlements, déplacements, actrices éloignées l'une de l'autre, parquet craquant … plus un réalisateur assez méprisant et pas du tout intéressé par le son :col:
    C'est donc surtout sur l'enregistrement audio que je souhaite avoir vos critiques, mais à la réflexion, comme je trouve ce film très bon, je me suis dit qu'il était préférable de le poster ici et d'en soumettre la totalité des aspects à votre avis.

    Ah ! Un dernier mot : Si vous le visionnez sur un ordinateur portable je vous conseille d'utiliser un casque (l'audio me semble un peu faible sur ma machine).

     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je vais juste parler du son parce que n'étant pas un artiste aux tripes nouées en permanence, je suis peu sensible aux états d'âme mode d'ados à grand appart, aux images en clair obscur ... avec plus d'obscur que de clair ... et surtout aux réalisateurs méprisants ... d'ailleurs je me demande pourquoi tu as accepté de bosser (je pense gratos) avec ... (*)
    Pour le son, c'est certain ce n'était pas facile, soit il aurait fallu bosser à deux perches soit refaire des répliques car certaines sont un peu confidentielles. Si tu retombes dans une situation analogue, tu planques ton autre micro que tu entres sur un second canal.

    (*) avec un marrant, mon avis aurait peut-être été autre.
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci homero,
    je n'ai pas l'oreille d'un ingénieur du son expérimenté, à part la faiblesse du volume de certains plans j'étais assez content de l'ensemble, sauf, gros souci : le faible niveau du son sur l'ensemble du film. Je n'ai pas participé à la post production mais je pense que j'ai sous-modulé (est-ce le terme ?) à l'enregistrement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut sous moduler que l'inverse, ça se rattrape plus facilement, il y a juste quelques petits problèmes à 1,35, autour de 4 et à 5' sur le gros plan profil qui n'a pas la présence correspondante. La musique de fin à la Dario Argento n'est pas mal.
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il aurait également été possible de faire une prise image + son pour chaque comédienne, (donc avec un seul micro) puis de doubler la comédienne avec sa propre prise lorsqu'elles sont toutes les deux dans le champ.

    C'est une technique que j'utilise systématiquement sur les tournages que je réalise 100% seul (ma série les"Exercices cinématographiques").
    Lorsque j'ai 2 comédiens éloignés mais tous les 2 dans le champ qui se parlent = Je réalise 2 prises et je double un des comédiens avec sa propre voix (non détimbrée).
    Idem lorsque le comédien tourne la tête et que l'audio est "détimbrée". Je fais deux prises que je mixe.

    Le fait de tourner une prise de chaque comédiens sous deux axes, me permet de choisir ou sauver une scène si j'ai un soucis sur le plan "master"...

    Les premières répliques (0:20) semblent être filtrées avec un "Noise gate". Moi qui suis une bille en son, j'ai souvent abusé de l'effet pour couper le souffle et mes amis Ingés m'ont systématiquement fait la remarque de mon abus de cet outil...
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pour le reste, je ne suis fan ni de la lumière ni du jeu des comédiens qui à mon sens ne sont pas aidés par le scénar et la mise en scène.
    Seuls les cadres se tiennent bien, y compris les mouvement d'appareil, certains sont même très beaux !

    La descente des escaliers avec le panneau d'étage en papier qui change...un peu grossier non ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je dirais qu'il y a qqs petites choses grossières il est vrai si on pense à un travail exigeant sans aucun défaut...et je pense qu'ici c'est le but.

    Pour le son, dés le 1er plan où elle marche cela ne correspond pas....( grand apparts, 3 m de plafond, vieux parquet...on y est pas :rolleyes:), Les pas à 1'.20" ne correspondent pas non plus...soit on est mocassins souples est c'est plus souple, feutré mais des grincements, bruits de planché qui raisonnent...soit on est en chaussures rigides et là non plus ce n'est pas cela, synchro des pas non plus, on est plus sur du ciment où vieux carrelage...à mon avis....il y a aussi des moments de silence en déplacement, impossible ici en réalité...le reste du bruitage me semble juste..
    2.33" = "pourquoi tu n'y vas pas" ne correspond pas, pas raccord avec la distance
    2.47" = "alors vas-y" attention désynchro marqué...il y a un autre truc curieux plus loin aussi.

    Tout ces aspects de déplacements me paraissent importants ici vu la situation...ce genre de pièce quand on est seul, on doit entendre tout ou beaucoup plus qu'ici,à mon avis....sauf si c'est une intention de réalisation : enlever tout bruit fait plonger dans une atmosphère irréel ...

    Le reste de ce montage à part la lumière un peu sombre me parait pas mal du tout...le sujet me parait pas si mal traité mais je ne suis pas réalisateur ....les actrices franchement, cela correspond bien, et elles font plus que se débrouiller...le thème, ok ce n'est pas mon préféré ...on est peut être limite théâtre filmé...c'est un style et pourquoi pas non plus.

    Globalement ça pêche un poil côté son et lumières...mais la situation est exigeante et donc ça dépend aussi des moyens mise en œuvres...
     
    #7 AQW333, 26 Octobre 2016
    Dernière édition: 27 Octobre 2016
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est étrange, les interventions de LUCIDE et AQW333 ne m'ont pas été notifiées (seul homero l'a été), ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène, c'est embêtant car il y a risque de louper des réponses, en plus on risque de passer pour un malotru qui ne répond pas :o le risque est d'autant plus grand que les posts initiés par l'utilisateur n'apparaissent pas dans les "Nouveaux messages".


    Augmenter le niveau en post production ne risque-t-il pas de dégrader le son ?

    @LUCIDE
    Le début ne me semble pas avoir été traité (voir plus bas).
    En ce qui concerne ta méthode pour enregistrer des acteurs distants l'un de l'autre, elle semble très intéressante.
    Je ne connaissais pas le "Noise gate" est-ce un plugin ? Il ne semble pas être inclus dans Audacity. En le cherchant sur Internet, j'ai trouvé des appareils qui me semblent plutôt destinés aux instruments de musique. J'ai également trouvé un logiciel en shareware : WavePad qui le contient mais je ne sais ce qu'il vaut.
    Je vois pas très bien la différence entre un Noise Gate (logiciel ?) et un réducteur de bruit sinon que l'un agit à l'enregistrement et l'autre après. En outre, les micros possèdent souvent un réglage supprimant les fréquences basses, bon, d'accord, si le bruit est aigu, il passera à travers le coupe-bas, tout cela reste assez flou dans mon esprit.

    @ AQW333,
    "Tout ces aspects de déplacements me paraissent importants ici vu la situation...ce genre de pièce quand on est seul, on doit entendre tout ou beaucoup plus qu'ici,à mon avis."
    "Les pas à 1'.20" ne correspondent pas non plus...soit on est mocassins souples est c'est plus souple, feutré mais des grincements, bruits de planché qui raisonnent...soit on est en chaussures rigides..."
    Il s'agit de l'audio enregistré pendant le tournage, les différences ne peuvent provenir que de la différence des sols Il n'y a eu aucun trucage ni bruitage, tous les sons sont naturels et enregistrés tels qu'ils étaient.
    Quant à la synchro, tu as raison, mais je n'ai pas participé au montage.
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Dans Audacity, dans l'onglet "filtres", un outil qui s'appelle "noise gate". Il fonctionne comme un réducteur de bruit, en traitant certaines fréquences.

    L'effet qu'il donne est reconnaissable lorsqu'il est mal réglé :
    1) Entre deux répliques, un silence presque parfait (ou absence de certaines fréquences), et une remontée soudaine du souffle quelques "millisecondes" avant que le début du premier mot de la réplique.
    2) Arrêt brutal du souffle quelques "millisecondes" après la fin de la dernière syllabe de la réplique...

    J'ai utilisé cet outil (ainsi que "réduction du bruit", les deux effets semblent "proches") sans me rendre compte du coté artificiel... car mes retours audios "amortissaient" l'impact, car de piètre qualité.
    Mais un pote ingé son a écouté mon court au casque et m'a demandé de faire le test.... Et c'est affreux lorsqu'on écoute au casque ! J'ai du combler les silences avec un son d'ambiance (un "son seul") que j'avais enregistré lors du tournage.

    Bref, l'audio, c'est un métier, une expertise, un univers technique, et ce n'est pas le mien.
    Je travaille toujours avec le même ingénieur du son (il est d'ailleurs (Chef Op son) et j'adore sa façon d'apprécier une histoire, une scène, une réplique, un lieu, un comédien... au travers de l'audio.
    La première fois que j'ai bossé avec ce mec je me suis rendu combien son approche technique (qui prend en compte la mise en scène) son intelligence et sa sensibilité dans le choix des axes, des types de micros apportait au film.
    Non seulement le son était bon, mais il était beau, il accompagnait l'émotion, la soulignait, au même titre que l'image (qui est mon métier).

    Maintenant je l'associe à tous mes projets (lorsqu'ils sont financés) très en amont (dès les repérages) et j'écoute ses conseils, ses précos, car je sais l'apport qualitatif que son expertise va apporter au film.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour LUCIDE,
    j'ai lu quelque part que certains "noise gate" permettaient de régler la sortie de façon que la fin ne soit pas brutale.
     
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, mais il faut savoir les utiliser parcimonieusement et les régler finement...
    Ce qui n'est pas mon cas, je suis un inculte des outils audio.

    Autant lorsque je vois une image, je la décompose naturellement en signaux et je sais quelle(s) stratégie(s) et quels types d'outils et de fonctions je vais utiliser pour la traiter, autant en audio je ne sais pas traduire en outils et fonctions..
    Je n'ose pas demander conseil à mes potes pros de peur qu'ils me disent :
    _" envoie ton truc je te le fais" (ça me fais chier d'emmerder le monde)

    Alors je regarde des tutos et j'applique bêtement en testant, mais comme je ne sais pas lire les signaux, les mesures, les indications chiffrées => Je n'apprends rien de fondamental et je reste un buse.

    C'est d'ailleurs ce que j'explique à mes étudiants ou stagiaires en image :
    _" Les tutos c'est bien, mais c'est mieux de comprendre les bases d'abord, ça permet de développer ses propres pratiques et de réellement comprendre ce qu'on fait"..
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si j'avais eu cette prise de son à faire, j'aurai mis un HF par comédienne, puis j'aurai utilisé un couple pour une ambiance dans l'axe de la caméra,.
    Le gros problème des planchers grinçants c'est que l'on a non seulement le bruit des pas comédiens mais aussi l'équipe technique. Il est dont indispensable de refaire des déplacements à monter en post-prod.
    Il est vrai que beaucoup de réalisateurs ne sont pas patients avec le son. Pour ma part, après quelques remarques désagréables, je commence à remballer le matériel et j'indique qu'il suffira de faire le son en post-synchro. Ça calme et on peut faire des prises de son seul.
    La post-prod son est très importante et dans ce film il n'a été utilisé que les sons synchro. Il manque vraiment d'une atmosphère, souvent on a du mal à savoir ce que veut le réalisateur en dehors de l'image (et encore!).
    Les mouvements caméra sont bien fait et mériteraient d'avoir un son qui suit le mouvement, d'où l'idée d'un couple stéréo perché pour suivre la cam.
    Ne pas oublier que l'on peut aussi demander de temps en temps de refaire une prise pour le son, mais avant chaque prise avec des mouvements une "mécanique" pour voir les déplacements et trouver sa position.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Concernant les noise-gate, ils sont à proscrire pour de la prise de son film. Il est préférable de faire un silence avant l'action des comédiens et de laisser vivre un peu la scène avant le fatal "couper". L'intérêt, on a une vraie ambiance plateau en tête et en queue de plan pour faire une rustine sur un bruit. En cas d'un bruit de voiture, moto, avion... en fin de plan il est impératif de donner le "couper" après la fin du bruit, permettant de conserver la scène et de le sortir proprement sur le plan suivant.
    Et pour revenir au noise-gate, il y a un réglage pour le début de son action, un autre pour la sortie, un pour son niveau d'action permettant de laisser passer plus ou moins de niveau. Certains fonctionnent aussi en fonction de la fréquence.
    Un effet sympa pour les musiciens sur la charley en inversant l'esffet noise-gate.
    Infos sur noise-gate. Et d'autres...
    Et bien sur un coupe-bas est un passe-haut et un coupe-haut est un passe-bas.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pense que la discussion ayant rapidement viré technique serait désormais plus à sa place sur le forum "son numérique" que sur le "Festival permanent du Repaire", si Cournonsec est d'accord, je déplace !
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    OK, pas de problème ;-)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous