module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Annonce sur un site commerçant... Du n'importe quoi?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par John™, 1 Juin 2009.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de trouver ça sur un site commerçant

La partie sur l'histoire du 1080i, et 1080p, c'est du n'importe quoi non?
    Il n'y a pas de différence de qualité d'image entre ces deux modes vidéos...
    Limite ils disent que le 1080i c'est de la SD... :D

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les deux images relatives au 1080i et au 1080p telles qu'elles sont présentées, tombent sans aucune contestation possible sous le coup de la publicité mensongère. :col:

3. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je me disais...
    Vraiment les commerçants... y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Et pourtant celui ci je le pensais respectable.

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne pense pas qu'il s'agisse en l'occurrence de publicité mensongère. Loin de là même.

Seulement il faut savoir que pour bien faire comprendre certaines notions, on ne peut pas avec une simple image très réduite (quelques cm2) d'un dépliant, saisir la qualité du progressif par rapport à l'entrelacé qu'on aura sur 1/2 m2 de l'écran.
    Sinon, en considérant une image simulée prise en un 1/50 seconde la progressive est évidemment deux fois plus "pleine" que l'entrelacée qui n'est formée à ce moment-là que de deux fois moins de lignes. Rien d'anormal, surtout pour qui pratique la vidéo dont c'est une des notions de base.

Forcément très difficile à constater loin d'un véritable écran et d'une prise de vue en conséquence. Il faut donc refaire en plus grossier ce qui sera affiché sur l'écran véritable. Comme n'importe quel panneau routier qui "résume" une situation.

Limite ils disent que le 1080i c'est de la SD.

Ca serait un peu gros ... vu que le 720p est déjà considéré comme de la HD.
    Mais enfin du 1080i ce n'est pas du 1080p. Accepterions-nous que nos écrans d'ordinateur affichent en entrelacé, même en 1080i ? Et même si en vidéo on n'y voit souvent que du feu. D'autant plus que, à part nos images vidéo, et de la part de ceux qui rendent dans ce format, on n'en voit pas sur nos grands écrans. L'équivalent des écrans informatiques WUXGH.
    En Europe la norme HD actuelle des diffuseurs est ce fameux 1080i en MPEG4, ... et encore pour un bon bout de temps. Pour de très grands écrans ou le cinéma, évidemment le 1080p prend le dessus. Et, même s'il n'est pas utilisé actuellement par ces diffuseurs, le 1080p est implémenté obligatoirement sur les écrans TV vendus dans l' UE.
    Qui peut le plus peut le moins.

#4 Agdimage, 1 Juin 2009
    Dernière édition: 12 Juin 2009
  5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Désolé, telle qu'elle est présentée, c'est de la publicité mensongère. Ils auraient dû mentionner que les images étaient simulées pour ne pas tomber sous le coup de la loi. :jap:

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Re désolé. :D

Mais c'est la "norme".
    Le propre d'une publicité est de simuler en quelques images frappantes. Pas de réciter le "manuel de l'utilisateur". Sinon tu interdis les 99,999 % d'entre elles.
    Tu pourrais dans ce cas-là dire que c'est aussi de la pub mensongère parce que cette marque ne fournit pas les 3 HDMI représentées, ce qui serait plus grave que de montrer que le 1080i n'a pas la qualité du 1080p. Et etc ...

Le célébrissime monstre patineur sur un étang gelé n'est qu'une Citroën "robotisée". Tu as prévenu la DGCCRF pour cette "tricherie" ? Le Chaussée aux Moines n'a jamais vu un monastère. Tu t'en es offusqué ?
    Un article publicitaire n'est pas un contrat de vente. C'est un moyen de faire rêver, de laisser supposer.
    Je ne vois pas de quoi fouetter un chat.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je crois que tu n'a pas bien compris les obligations légales de la publicité là où les apparences peuvent être trompeuses, et les photos de la pub montrée par John™ tombent dans ce cadre ; ce n'est pas du rêve ou de la parodie, c'est du mensonge.
    Si tu es attentif, tu verras que de nombreuses pubs portent des mentions ou mises en garde lorsque le spectateur doit être informé que ce n'est pas le reflet de la réalité quand même ça en a l'apparence. Dans le cas des deux photos, il y a représentation erronée de la réalité sans mise en garde, ce qui est interdit.
    Que pour toi il n'y ait pas de quoi fouetter un chat, c'est ton affaire. Pour le client qui cherchera une différence entre l'affichage en 1080i et en 1080p après avoir acheté le matériel, il risquera de se sentir floué et c'est ce en quoi cette publicité est mensongère et je suis d'accord avec la réaction de John™. :jap:

8. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, parce que le mec qui n'y connaît rien dans cette technologie et qui voit cela, il se dit direct "Baaah le 1080i qu'est ce que c'est moche", alors que c'est exactement la même qualité visuelle que le 1080p. Donc mensonge aussi je trouve.

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je pense que vous devriez tous les deux vous précipiter sur votre stylo et alerter la REPRESSION des FRAUDES (la DGCCRF citée plus haut) qui dispose aussi de bureaux dans chaque département.

Puisque on me dit péremptoirement tu n'a pas bien compris les obligations légales de la publicité, eux seront probablement plus compétents.
    S'ils ont du temps à perdre - ce dont je doute au vu de ce qui leur tombe perpétuellement dessus - et s'ils ne se sont pas tapé sur le ventre, ils enverront un courrier, non pas à un pseudo revendeur indélicat, mais directement à l'auteur du prospectus, SAMSUNG (j'ai entrevu qu'il sagissait de cette marque, qui vend plus de 50% des téléviseurs en France) pour leur dire que c'est très vilain de désorienter de la sorte de pauvres acheteurs juste sortis de leur préhistoire (le mec qui n'y connaît rien dans cette technologie et qui voit cela).

Ils auraient du préciser ...
    Un téléviseur n'est pas un plat à emporter sur lequel est signalé une "suggestion de présentation" aussi grotesque qu' inutile vu que le consommateur le prépare à sa guise.
    Je pense que ce consumérisme acharné fait tache dans la défense du consommateur.
    Donc il est tolérable - et même très sain - de montrer ce qu'est une trame "arrêtée" (une 1/2 image, c'est à dire 540 lignes impaires ou paires sur les 1080) d'une image en 1080i.
    Et il suffit aussi de regarder de près une émission en HD réelle (1080i, actuellement 4 chaines sur une petite partie du territoire français) et de la comparer à une image provenant par exemple d'un BD (1080p).

Pour augmenter vos chances de crédibilité auprès de la DGCCRF voici de quoi jouer un peu plus aux inconditionnels du pinaillage absurde.
    Mêmes conditions: des imagettes représentant des vidéos, toujours de chez Samsung:

SS 100hz.JPG
    TV LCD 46" (117 cm) Série 7 LE46A756 - TV LCD - télévisions | SAMSUNG

SS coul.JPG
    TV LCD 46" (132) Série 5 LE46A568 - TV LCD - télévisions | SAMSUNG

En ce qui me concerne j'arrête maintenant là ce jeu

10. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Agdimage :)

Tiens, mon voisin de forum (Cap d'Agde ;))
    Bon, ta démonstration est acceptable d'un point de vue technique.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'elle reste purement technique.
    Tu maitrises ton sujet, tu sais qu'une trame de 1080i n'est qu'une demi image de 540 lignes.

Mais il faut quand même se mettre à la place de 90% des consommateurs qui se rendent sur ce genre de site commerçant, qui ne connaissent absolument pas tous ces termes et qui donc, s'arrêteront à "ce qu'ils voient" en premier lieu, sur le descriptif.
    Parce qu'au final, une fois que le Plasma fait son boulot d'interprétation du 1080i, tu ne peux pas déceler de différence de qualité visuelle avec le 1080p.

Chargement...

Partager cette page