module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Utilisateurs de GH4 pour filmer j'ai deux petites questions:

    1) Habitué aux camescopes avec des zooms électriques au comportement heurté pas forcément heureux, vous arrivez facilement a zoomer sans faire bouger tout le bazar quand on tourne la bague?...
    2) Sur mon LX 100 son petit frère, l'expo auto fonctionne par palliers et c'est pas vraiment joli...c'est pareil sur le GH4?:perplexe:
    Merci d'avance:hello:
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour le zoom, cela dépend un peu de ton objectif, certains sont plus ou moins difficiles à manier. Et puis il faut que tu utilises un zoom parfocal sinon tu auras aussi besoin de faire la mise au point en plus du zoom.
    Pour ma part j'ai rarement besoin d'utiliser des zooms lents. Je fais un rapide changement de focale au moment le plus opportun pour que cela ne se voit pas une fois monté ou alors je mets des illustrations pour masquer le changement de cadre. Ou alors, si je monte en HD et que le tournage était en 4k je peux faire quelques petits zooms au montage.

    Pour l'expo auto, je l'utilise très rarement donc je ne sais pas trop, mais je pense qu'effectivement on doit voir quelques "crans". Les changements de diaph ne sont pas aussi souples que sur un camescope.
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour la réponse...c'est ce que je craignais gros frein a l'utilisation comme caméscope :jap:
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est un DSLR donc ce n'est pas un camescope.
    Cela dit, je l'utilise depuis 2 ans pour des reportages ou des situations plus posées et on s'en sort très bien. Il faut juste accepter de changer un peu certaines habitudes.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bernard :hello:

    Avec la FX1 j'utilisais le zoom manuel qui était une merveille : on tournait la bague avec une petite manette et on pouvait faire cela très progressivement et sans bouger la caméra.
    Je pense que ce zoom manuel par la bague était légèrement assisté
    Avec l'AX100 le zoom par la bague est quasiment inutilisable.

    Tout dépend comment c'est foutu par le constructeur.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Je te rejoins André ..un "vrai" zoom manuel avec son petit levier est un régal,
    même si les "pseudo" (Z1, FX1 ...) demeuraient encore agréables ..

    Il y a (même tout récemment) et il y a eu des horreurs ... genre Canon XF300/305 et autres ...
    et sa bague "électrique " à positionnement approximatif, dans ces cas la "bascule" est plus efficace

    Concernant les DSLR cela dépend 1) de la douceur de la bague de zoom des objectifs associés (donc ...relativement onéreux)
    mais aussi 2) de la stabilisation du boitier lui même 3) d'un bon apprentissage .

    Sur mon Alpha 77 (stabilisé) j'utilise très souvent le "Sony DT 16-50 mm F2.8 cst ssm" particulièrement "onctueux "
    j'arrive assez facilement à zoomer raisonnablement à main levée sans bougés sur les clips
    (idem pour la MAP pour modifier le plan net ; à consommer avec modération :D )

    Bertrand :jap:
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est pour cela que je demande vos avis...ayant possédé par le passé un (gros) V2000 puis aussi un caméscope JVC avec un zoom a levier j'avais préféré a par exemple ma NXV70 au zoom électrique brutal et trop rapide comme d'ailleurs celui du LX 100.

    Concernant le variations d'expo non fluides je trouve que c'est particulièrement laid mais visiblement cela n'a l'air de choquer personne.
    Vous l'avez bien compris je convoite le GH5 pour le 50p...

    Ou alors je garde mon LX 100 qui fait d'excellentes images mais dur a maitriser en attendant un hypothétique caméscope 50p a grand capteur...mais j'ai peur de crever avant que ca sorte donc...

    Quand je regarde l'image plate de ces caméscopes 4k a petits capteurs (et gros boitiers pour le 50p) j'ai pas envie de changer mon LX 100 en fait...
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Si et c'est bien pour cela que j'évite au maximum l'utilisation automatique.
    Pour le zoom, si tu en as vraiment besoin, essaye d'adapter un follow focus sur la bague du zoom. Cela te permettra peut-être d'avoir plus de fluidité. Mais il faut aussi savoir comment tu utilises ton GH4. A main levée, sur pied ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je comprends, c'est ce que je regrette le plus de ma FX1 ...Toi qui a eu la SD700 :
    Son zoom électrique m'a pas mal surpris par la précision de dosage de sa minuscule commande électrique...L'AX100 est plus brutale en électrique et par la bague inexploitable.
    Quant au GH4 c'est je pense uniquement par la bague, et comme dit plus haut par Didier dépendant de l'objectif utilisé.

    Ensuite un GH5 avec capteur stabilisé ça serait pas mal ...Une stab efficace 3 ou 5 axes c'est pas prévu dans le CC de Panasonic je pense. Faut passer à la DVX200.
    Si tu patientes un peu on la trouvera peut être autour de 2000€ en occaz :good: ...Mais c'est gros et un peu lourd...
     
  10. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Pour éviter le crantage du diaph mets toi sur priorité diaphrame (A)
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci je vais voir si ca marche sur mon LX100...sinon le 14-140 Pana il a une bague manipulable?
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Le GH5 va faire du 96p en 12K à 22 Mbps, j'ai entendu dire. ;-) Et concernant ce fameux GH5, il y a le digne successeur de Tintin (qui offre enfin le poil au menton) qui en parle ici :



    Sauf que 6K... il minimise, humble Tintin qu'il est. 6K, c'est déjà limite-limite pour faire sa chaine tutos et rumeurs sur Youtube. :laugh:

    Plus sérieusement... Laissons-le donc sortir ce GH5 avant d'en causer. (Mais perso, chut... :rolleyes: je préfèrerais un GH5 qui propose en interne des débits plus élevés, qui gère bien mieux la montée en iso, là oui, ça ferait grand bruit, et qui améliore encore le problème de rolling shutter.)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est certain : si on monte dans les ISO, on va augmenter le bruit (numérique) :D

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous