module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

  1. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour du reportage avec un GH4 on pourra travailler avec un zoom polyvalent et les batteries durent relativement bien tout de même. Donc le problème du "attends je change d'objectif, attends je change de batterie" ne tient pas à mon sens. Certes c'est bien moins ergonomique qu'une caméra mais on arrive très bien à faire du reportage de jour avec les GH. De plus si la gestion du bruit est effectivement mieux gérée sur ce nouveau GH4 alors on pourra très bien n'utiliser que le 14-140mm (même s'il n'ouvre pas énormément) et en recadrant en 1080 couvrir une focale de 14-280 environ.

    Pour filmer du spectacle, en prenant le son à côté, un plan large pourra permettre de nourrir son montage d'un plan large mais aussi d'un plan moyen avec un seul rushe.

    De nouvelles possibilités arrivent et je suis sur que plein de vidéastes créatifs seront ravis de cet appareil et de son prix très attractif ... surtout si l'on possède déjà tous les objectifs car on travaillait déjà avec les GH1, puis 2 (puis 3)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Après avoir lu avec grande attention ton message, je pense effectivement... que le GH4 n'est pas pour toi ! :mdr:
     
  3. volmir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour filmer du spectacle, en prenant le son à côté, un plan large pourra permettre de nourrir son montage d'un plan large mais aussi d'un plan moyen avec un seul rushe.

    Yes ! pour le coup ça je reconnais que c'est un vrai argument auquel je n'avais pas pensé pour les concerts.:good:

    JLH en fait je crois que je me cherche des raisons pour pas craquer ;-)ce qui est sur c'est que je ne pourrai pas m’empêcher de le tester:!!!:
     
  4. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je risque aussi de pas mal hésiter car je ne veux pas me tromper pour mon prochain achat. Mais possédant déjà un GH1 et un GH2 et étant très heureux de ceux-ci (je n'avais jugé opportun de passer au 3, j'ai donc sauté une génération) je pense que là il faut que je me motive à débloquer le budget. On est toujours hésitant, car dans ce genre de technologie on se dit toujours que mieux risque de sortir quelques mois après ... mais ayant déjà pas mal d'objectifs cela me couterait le triple de changer de marque. Et je n'ai jamais été déçu par mes lumix (si ce n'est en gestion du bruit en faible lumière mais là il semblerait qu'ils aient améliorer ce point).

    J'avais abandonné l'utilisation du 14-140 car il n'ouvrait pas assez à mon goût pour filmer du spectacle et m'étais donc orienté vers des focales fixes ouvrant à 1,8 mais du coup j'étais limité en changement d'échelle de plan. Peut-être avec ce GH4 le 14-140 deviendra viable en faible lumière (specatcle) et que du coup je vais pouvoir zommer, dézoomer, sans changer d'objectifs.

    Bref j'attendrai les tests des premiers modèles avant d'engager la somme mais je pense que je vais craquer assez rapidement. Je pourrai ainsi faire du multicam en 1080 avec 3 angles (et même 4 échelles de plans avec le GH4 en 4K puis utiliser en montage 1080).
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Surtout avec une coupure toutes les 30 mn, ça va donner grave au montage ^^ merci Panasonic !

    Quand je tourne avec le GH3, je le couple en multicam avec le TM700 pour les plans larges, et ça fait le job.

    Mais là, le tout en un est séduisant, surtout si on est équipé d'un 140 mm F5.6, ce qui suffit amplement en spectacle.

    Pour les amateurs de grandes ouvertures, les montures C restent une solution abordable pour peu qu'on maitrise la mise au point manuelle.

    Computar 12 5mm 75mm F 1 2 C Mount Lens FOR Beaulieu Bolex GH2 GH3 Super 16 | eBay
     
    #50 lexcalvin, 18 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Nom de Zeus ! je le connaissait pas ce caillou. Un zoom à F/1.2 ! Ça nous rappelle qu'il y a aussi décidément des avantages à tourner en petit capteur ! Cette ouverture sur une optique s35 est juste improbable...

    J'ai creusé d'autres infos sur l'optique en question :

    Il est intéressant de noter que ce testeur lui même ne conseille pas l'objectif sur les caméras à "grands capteurs" (même la black magic pour lui) puisqu'il est tout simplement dessiné pour des capteurs 2/3", mais dans notre cas je tiens à souligner la possible excellente combinaison de l'enregistrement en 4K (crop) + Computar F/1.2
    Comme on le voit sur le film tourné en GH2 ci-dessus, l'image sur le full µ4/3 est effectivement assez mauvaise sur les bords puisque clairement l'objectif n'est pas conçu pour une surface aussi large, mais en recadrant un poil ça devrait améliorer pas mal la sauce.
    Ça donne envie d'essayer tout ça... Avec une ouverture aussi large, le besoin de convertisseurs type speedboosters devient moins évident. Leur usage permettra toujours d'obtenir des ouvertures improbables genre F/0.9 mais c'est rare de devoir aller aussi bas et avec un zoom on gagne tellement en souplesse...
     
    #51 Forest Finbow, 19 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui? sur de sur? je me posais la question justement s'ils avaient réussi à faire un mode crop comme on l'a sur le GH2 mais cette fois ci en 4K
    à voir quel sera donc la taille du capteur utilisé et si ça ne vignettera pas avec les zoom C mount, mais en effet si ça fonctionne alors les zoom en monture C vont encore faire fureur...

    à voir comment ce mode crop va fonctionner sur le GH1/2/3 la monté du bruit est tout de même plus grande dans ce mode là.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Le 4K sur le GH4 est déjà en mode "crop". Tu ne peux donc pas réduire la taille de la cible dans ce format comme les autres GH en HD.
     
  9. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Le crop est parfaitement connu, je l'ai communiqué dans la news :
    [​IMG]
    C'est un crop qui réduit virtuellement le capteur à +/- 1 pouce. C'est malheureusement un tout petit peu trop grand idéalement pour les objectifs en monture C donc je pense qu'un peu de mesure dans notre enthousiasme reste nécessaire sur ce point, mais au moins le computar a prouvé que son cercle de projection couvre le µ4/3 en entier. Les bords sont flous mais dans une esthétique à faible profondeur de champ ce n'est pas si grave que ça. Pour les jolis plans à longue profondeur de champ par contre cet objectif sera surement pas du tout le meilleur, surtout en 4K, mais c'est une option qu'il faut néanmoins considérer !
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok pardon j'avais raté ça...

    euh... attend dans la vidéo que tu as mis plus haut le mec montre que justement il ne couvre pas le S16 de la BMPC... donc je ne vois pas comment il couvrirait le format micro4/3...
     
  11. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Oui tu as raison, il n'y a qu'à certaines focales que le cercle couvre le µ4/3. En fait j'avais basé cette phrase sur le film partagé par lexcalvin, pas sur le mien.
    Je reviens donc sur cette assomption, mais tiens à préciser toutefois que dans le monde du tournage 4K diffusé en 2K/HD la solution reste valide moyennant un recadrage post production des rushes... C'est un peu lourd j'en convient mais faisable avec rappelons le un zoom 6X à F1.2 sur toute la course et sans aliasing. C'est peu courant dans le DSLR et bien que le fait de devoir recadrer va rallonger la profondeur de champ, ça a le mérite d'exister et de devoir être testé.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour info le 12 75mm est inexploitable en l etat sur le gh3... meme à 75mm. On voit le mecanisme à ressorts.
    J utilise toujours le mode x2 avec ce zoom. En revanche un cctv 25 mm f1.4 est parfait sans crop.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai cru comprendre aussi que la pleine ouverture n'était pas très bonne. Ceci ne m'étonne pas car, même en 1920x1080 sur mon GH2, toutes mes vieilles optiques (Canon et Nikon) présentent le même défaut. Il faut fermer de deux crans pour qu'elles redeviennent convenables. Elles peuvent être très bonnes sur deux diaph environs puis, si on continue de fermer, la diffraction monte vite.

    Conclusion : je pense que ce genre d'optique est peu adaptée à la prise de vues en 4K sur ce type de capteur. Peut-être vaudra-t-il mieux s'en tenir à de belles optiques modernes pour tirer tout le potentiel du 4K offert par cet appareil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Qu'entends tu précisément par "ce genre d'optique" ? Le 12-75 ou tes vieux Canikon ? Si tu parles du 12-75, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en ai récupéré un sur ebay et l'ai revendu au bout de quelques jours après l'avoir testé, tant je trouvais ses performances médiocres, si ce n'était son ouverture. Ce qui en soi n'est pas étonnant, il s'agit d'une optique conçue pour de l'audiovisuel du début des années 70 avec la résolution qui allait avec.
    Pas grand chose à voir donc, avec un Canon FD des années 80, qui lui a été conçu pour générer une image d'une taille bien supérieure. Je dois dire d'ailleurs que je me sers de plus en plus de mon GH2 pour faire de la photo avec un vieux 50 notamment, et que je n'ai jamais vraiment constaté de problème sur des images, fixes certes, mais de taille bien supérieure à du 4K…
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Computar, ce sont des optiques dont le nom ne me dit absolument rien ... dans les années 70 j'ai surtout rencontré de l' Angénieux, du Cooke, Kinoptik, Zeiss, Schneider, etc ... la monture C qui n'était plus guère utilisée en pro (quoique possible sur l' Eclair 16 et l' ACL) sauf sur les caméras d'appoint à ressort (Bell etc ...) , ça me fait penser à des caméras institutionnelles monotubes N&B ou couleur ou CCTV. M' étonne pas que la qualité soit limite ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous