module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

  1. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

    Crosse d'épaule ou Steadicam, shutter à 180° (1/48 ou 1/50 pour le mode 4K DCI en 24hz) + ND et on s'applique pour soigner son cadre (suivre l'action ou ralentir ses pans) et "ça va rentrer comme Papa dans Maman". :rolleyes::D
     
  2. kasp18

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    j'ai lu attentivement tous ces articles autour du GH4.

    Une question me trotte dans la tête depuis, et que personne ne semble aborder.

    Le boitier externe permettant d'enregistrer en 4:2:2 10 bits nécessite une alimentation. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de batterie prévue à cet effet. Et qu'il fallait donc se rabattre sur le secteur ou sur une batterie V-lock.

    Si c'est le cas, la légèreté de l'ensemble prend vraiment du plomb dans l'aile... Car on part sur une config GH4 + boitier + enregistreur externe + batterie.
    En somme, un encombrement très proche de celui de la blackmagic.
     
  3. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Tu peux directement récupérer du 4:2:2 10 bits sur le HDMI. Pas besoin du boitier YAGH pour ça. ;-)
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je me pose la même question pour l'alimentation, socle/appareil. D'autant plus qu'une fois le truc vissé, on ne peut plus changer la batterie du GH...
     
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Vu le nombre de connecteurs du YAGH, il doit également alimenter le GH4. ;-)
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, je pense aussi, mais la question est "comment"!
     
  7. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    en prise de vue aérienne, je me demande s'il est aussi performant en autostable que le Sony 740 ...
     
  8. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Via la prise d'alimentation du YAGH très probablement.
     
  9. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    l'enregistreur externe pour le 4K le moins cher va être actuellement l' Odyssey 7Q de Convergent Design..Environ 2500 euros ttc ,plus les cartes qui sont à 600/700 euros ! Donc pour du 4K il va falloir compter un investissement de base de 6.000 euros sans objectifs ni épaulière .Si on ajoute le 12-35 f2,8 et le 35-100 f2,8 on arrive à 8000 euros
     
    #39 meganet63, 14 Février 2014
    Dernière édition: 16 Février 2014
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Obligé d'avoir l'enregistreur externe pour le 4K :perplexe:

    Je suppose que c'est pour se permettre le luxe de travailler en RAW ???
     
  11. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Erf, avec le GH4 ça sera pas du RAW mais du 4:2:2 vidéo 10 bits. Un très bon codec au demeurant, mais pas la souplesse du RAW non plus...
     
  12. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Si vous voulez avoir un workflow efficace en 4K RAW, ce n'est ni vers Panasonic ou Blackmagic qu'il faut s'orienter mais une caméra Red (Scarlet par exemple).

    Le format REDcode est vraiment souple ET relativement aisé d'utilisation. On ne peut pas en dire autant du raw dng du côté de la facilité d'utilisation et l'intégration dans les logiciels de montage courants : format RED, montage online direct, je glisse directement la séquence dans la timeline et ça roule ! Le format REDcode reste aussi tout de même plus léger (et un peu plus destructif) que le raw dng.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    du RAW peu "destructif" ?

    Bonjour,

    Si vous voulez avoir un workflow efficace en 4K RAW, ce n'est ni vers Panasonic ou Blackmagic qu'il faut s'orienter mais une caméra Red (Scarlet par exemple).
    Le format REDcode reste aussi tout de même plus léger (et un peu plus destructif) que le raw dng.
    Question sans doute de béotien, mais je ne pige pas :
    j'avais cru apprendre (mais en photo...) que l'un des avantages essentiels du RAW était son caractère NON DESTRUCTIF ????
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le raw red est un encodage fait maison compressé donc un peu destructif ... mais c'etait la seule camera raw 4K pendant longtemps à un prix d'ami ... 30 000 €

    Si on veut du raw dng 14 bits, on peut aussi installer magic lantern sur un 5DIII ^^ mais c'est lourd à gérer en comparaison d'un simple plug in gratuit pour le redcode dans Premiere, par exemple.
    REDCODE - Wikipedia, the free encyclopedia

    Le problème c'est que pour le prix de location d'une semaine de location RED on a une black magic 4K à soi ... tout dépend donc de la quantité de plans à tourner par an. Sans compter les ralentis possibles avec une red, pas le cas sur une bmcc.
     
  15. volmir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon plus je relis les pages consacrées à ce gh4 plus je me pose de questions...Mais contrairement à mes premières réflexions elles ne sont plus vraiment techniques...
    En fait je me dis " allez tu sors 1 500 euros et tu t'offres ce joujou (gh4)" mais immédiatement je me dis "mais pour filmer quoi ?"

    Je m'explique :
    Si je dois faire du reportage il me faut quelque chose de super polyvalent de compact de pratique de stabilisé (pour de vrai) et qui prend le son avec efficacité. Du coup je me dis prends ton AC90 avec un rode pour l'ambiance 5m d'xlr et un sm58 au moins tu es sur de revenir avec des images et un son propres. (au passage run and gun avec le gh4 ou autre dslr j'ai toujours pas capté: attend je change mon objo, attend je change ma batterie, je fais le point, je me cale pour pas bouger...)
    Si je filme un concert : mdr au bon de 30 minutes by by ;)
    Si je fais de l'institutionnel idem je vais éviter de me pointer avec un dslr (ça fait pas très pro devant un client et j'ai pas envie de me cogner une heure d'explication technique pour me justifier). Et puis si j'ai des envies artistiques et que je veux me faire des coupes avec faible pdc je zoom ou je prends mon rx10 ça suffit c'est pas du Spielberg.
    Si j'ai un plan pour un clip ok là ça commence à être intéressant du 4k je m'imagine déjà les zooms les balayages les effets de fou dans after...Oui mais tout sera calculé dans ce cas là tu bosseras avec un pied et tout et tout tu pourras recommencer tes prises et puis le son on s'en fou du coup pourquoi ne pas attendre le petit 4k de sony ou investir un peu plus pour la blackmagic 4k (bon là ok j'ai une réponse : parce que c'est plus cher, mais bon...)?
    Ok le client ne veut pas d'effet il veut un truc joli bien cadré avec de jolies couleurs : "ben prend ton gh4 en hd tu auras du 4.4.4 tu vas pouvoir faire un bel étalonnage et puis avec du 4/3 tu auras une faible pdc... Ouep ben non je suis pas étalonneur alors je vais le faire faire le mec sera content d'avoir du 4.4.4. Et là je me dis ben non il préfèrera surement du RAW 12 bits et puis du super35 c'est vachement mieux pour la pdc ... ben si j'avais su j'aurais acheté une pocket bm !! Ou j'aurais loué une red...
    Bref je me dis que ce gh4 est tentant (malgré tout) :D mais que vaut il dans son contexte ? quels avantages réels ? Ne s'adresserait il pas en définitive uniquement aux possesseurs du gh3 qui aimeraient continuer à faire vivre leurs périphériques ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous