module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Animer un calque de forme - anneau

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par catth, 16 Janvier 2013.

1. catth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à réaliser une animation de forme assez simple et pourtant je n'y arrive pas! (pas de topic non plus et pas de tuto Mattrunks-Elephorm...àce sujet)

J'ai crée un rond (calque de forme) sans remplissage et avec un contour. Ca me donne une sorte d'anneau.
    Je voudrai animer cet anneau (qu'il se dessine de 0 à 100%).
    Je connais la technique avec un masque mais ça ne me convient pas - je trouve ça assez "bidouille" et je suis sûr qu'il y a moyen avec les animations des calques de formes!

je vous joins des images afin que vous visuailisez mieux ce que je veux faire.

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE !

2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,
    Plein de solutions...
    Avec le calque de forme, il faut jouer sur le paramètre répétition en calant bien le point d'ancrage.
    Même principe avec l'effet echo qui permet de le faire sur n'importe quel objet, pas forcément un calque de forme.
    Le problème avec les deux solutions est si tu veux remplir ta forme d'autre chose qu'une couleur unie ou avoir un effet de fondu sur le remplissage.

Sinon, plus complexe mais très paramétrable, utilise l'effet "coordonnées polaire". Tu crées un simple rectangle qui se transformera en anneau. Ainsi tu peux remplir le rectangle à ta guise, modifier les contours et même animer son apparition avec un cache alpha.

Y'aurait moyen de le faire avec des expressions, mais là ça devient un peu trop compliqué.
    Avec echospace de trapcode tu pourrais le faire en 3D.

Le fichier joint avec les différents exemples, active la visibilité selon les cas.

3. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Il existe aussi une solution toute bête directement dans les options des calques de forme, que je rappelle, sont très nombreuses et performantes. Il s'agit de « Raccorder les tracés ». Il suffit ensuite de jouer avec les paramètres Début et Fin et tu peux directement obtenir l'effet cherché.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. catth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaouh! merci pour ttes ces réponses (j'adore ce forum!)

c'est effectivement la fonction "raccorder les tracés" qui va me servir!
    Je me disais bien que ça pouvait être fait en 2 clics !!!

D'ailleurs je cherche un bon tutoriel sur les calques de formes, si vous connaissez, je suis preneuse (j'ai déjà suivi certains de Mattrunks et Bruno Quintin mais ils n'abordaient qu'en partie les fonctions d'animations des calques de formes).

Merci encore!
    :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous