module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Animation vidéo pendant un concert

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par voleur2poule, 7 Novembre 2012.

Tags:
  1. voleur2poule

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme chaque année, la musique municipale de mon village fait un concert dans la salle de spectacle du village.
    Habituellement je suis le préposé à la vidéo, ce qui consiste à passer des powerpoint et autres petits clips vidéo pendant que les morceaux sont joués. La diffusion se faisant sur écran avec un vidéoprojecteur.

J'utilises habituellement mon PC portable basique avec powerpoint pour les diaporamas et virtual DJ pour les vidéos (utile pour accélérer ou ralentir la vidéo pour que ça colle au morceau joué en live).

Il y a deux ans, on avait bénéficié d'une petite régie (ancien matos d'une télé locale). 2 caméras (avec 2 cameraman), et de quoi switcher d'une image camera sur l'autre ou mettre l'écran noir.

L'an dernier on avait essayer de bidouiller la même chose avec une webcan usb et un camescope branché avec un convertisseur numérique sur le PC. En gros on arrivait à diffuser la webcam avec virtual DJ mais en mode webcam l'écran du caméscope est noir et du coup on ne voyait pas ce qui était filmé avant de le diffuser sur l'écran donc pas facile pour le cadreur...

Cette année, le président de l'association m'a filé une webcam IP (Pan Tilt et pas de zoom) et me demande si on peut mettre ça en place pour filmer un peu pendant les morceau et diffuser en direct sur l'écran (par exemple le soliste lors d'un solo...).

J'ai configuré cette caméra IP chez moi, j'arrive à voir la vidéo dans une fenêtre internet (c'est fait pour ça) et j'arrive à récupérer le flux dans VLC (mais ça rame un peu).

Ma question est simple.
    Existe-t-il un petit logiciel simple qui permettrait de
    -diffuser ce flux webcam IP (ou une webcam USB) sur mon vidéoprojecteur le tout en plein écran sans la fenêtre de VLC ?
    -me permette visualiser le flux en preview sur mon PC
    - de passer facilement d'un écran noir à la vidéo de la webcam

Question subsidiaire : le même besoin mais avec 2(ou +) caméras et pouvoir passer d'une caméra à l'autre.

Vous aurez noté que c'est un besoin associatif et acquérir du matériel vidéo n'est pas le but de l'association donc je recherche une solution avec le matériel existant et si possible gratuite ou presque.

Merci d'avance pour votre aide.

Voleur2poule:good:

2. dfaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai aussi une problématique semblable à la tienne :
    Sur un même lieu, gérer 1 ip/cam + 1 usb/cam, en même temps ... ou pas

Je ferai :
    ip/cam RTSP -> VH Multicam : pour en faire un flux
    (http://stream-recorder.com/forum/virtual-camera-rtsp-video-stream-source-t6686.html)

En entrée d'un mixeur/mélangeur : VMIX, j'ajoute le flux VH Multicam et le flux Usb/CAM (VMIX permettra de faire des mixages sur les 2 sources avec effets).
    (vMix - Purchase)

L'output est dirigée vers un second moniteur (il faut donc un CG à 2 sorties) ou vers MAXIVISTA+portable pour émuler un CG (portable en réseau avec le pc initial)
    (video output to secondary monitor - General Discussion - vMix Forums)

Maxivista est payant, à moins de s'en passer évidemment ou autre solution.
    Mais il y a surement plus simple.
    Tchao

3. voleur2poule

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la piste je vais creuser ça (ce week-end probablement).

Au cours de mon cheminement j'ai essayé de faire quelque chose de proche mais sans succès. Je recevais le flux dans VLC, puis j'ai mis l'option "diffuser" de VLC et j'ai essayer de récupérer le flux dans VMIX mais cela n'a jamais fonctionné car je n'ai aucune idée de comment paramétrer ces flux ni quelle adresse ip mettre. Je veux bien un exemple de config qui marche, j'essayerai de transposer chez moi.
    Dans la plupart des cas ça semble fait pour être diffusé par un serveur et récupéré par un client mais moi je n'ai qu'une machine... (un PC portable).

Sur une autre piste, j'ai réussi à faire un truc pas mal avec WEBCAMXP. Je récupère bien mon flux et j'arrive à l'orienter vers windows media player qui peut être mis en plein écran. Cependant je rencontre 2 problèmes :
    - WEBCAMXP ne fait pas la preview des caméras non diffusés (l'image de préview est figée tant qu'elle n'est pas diffusée ce qui n'est pas top).
    - J'ai un gros décalage (presque 10 secondes) entre l'image filmée et sa diffusion sur windows media player. Probablement des buffer à droite et à gauche qui rendent le live inexploitable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page