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Animation en 25fps avec export sur HDCAM (24fps?)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par berniebernie, 13 Avril 2010.

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  1. berniebernie

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    Bonjour tout le monde.

    Je suis étudiant en école d'animation et nos projets de dernière année sont réalisés en 25fps (full hd) (dans le logiciel 3d, dans le logiciel de compo et dans Avid).

    Cependant on me dit que les cassettes HDCAM sur lesquelles nous faisons nos export sont elles en 24fps.

    Est-ce vrai ? Est-ce que le support peut prendre n'importe quoi en fait (un peu comme un cassette DV peut enregistrer autre chose que du PAL 720x576)

    Je suis un peu confused =). Je ne m'occupe pas du montage final ni du passage sur bande mais vos connaissances me seront de grande utilité.

    Merci
     
  2. revla75

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    Effectivement, ce n'est pas la cassette qui détermine la cadence mais le réglage du magnétoscope.
    Dans ton école, le magnéto HDcam est peut être réglé pour enregister à 24 i/s. Cadence utilisée au cinéma.
    Mais tu peux utiliser toute les cassettes HDcam disponibles dedans. Seule la durée d'enregistrement sera affectée en fonction de la cadence 24,25 ou 30 i/s.
     
  3. barraalice

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    Les cassettes HDCAM prennent toutes les vitesses. Historiquement le 24p n'en faisait pas partie mais il a été rajouté pour les premières productions cinéma se faisant en numérique.
    Je ne vois aucune utilité à ralentir vos films en 24p s'ils ont été faits, post produits et post synchronisés en 25p. Autant garder le master dans leur cadence native.

    Certains festivals peuvent par contre exiger du 24p (le siggraph nous as fait le coup une fois), il faudra dans ce cas là prévoir un dub ralenti (en corrigeant la tonalité, s'il vous plaît pour les sondiers ;)) Mais la plupart de ces festivals acceptent maintenant les PAD HD en modes fichiers donc il est de moins en moins nécessaire de faire des dubs HDCAM pour la diffusion.

    Autre point, le HDCAM commence a être dépassé techniquement. On préfère de nos jours le HDCAM SR pour les mastering haute qualité ou le MPEG2 422 à 50 mbps pour les PAD HDTV, mais ça ça sera au choix du directeur technique de votre école.
     
  4. barraalice

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    Si c'est une école d'animation, le dub HDCAM est probablement sous traité chez un labo et si ce n'est pas le cas, je ne pourrais que préconiser la revente du dit magnéto. C'est vraiment dommage quand même de produire en 1920x1080 4:4:4 et de garder le "Master" en 1440x1080 3:1:1
     
  5. berniebernie

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    A priori nous passons nous même les films sur magnéto, timecodés etc... Donc oui, on perdra de la qualité, tant pis, c'est toujours mieux que du PAL :rolleyes:


    merci pour ces réponses claires et concises!

    matthieu
     
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