module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Animation en 25fps avec export sur HDCAM (24fps?)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par berniebernie, 13 Avril 2010.

Tags:
  1. berniebernie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Je suis étudiant en école d'animation et nos projets de dernière année sont réalisés en 25fps (full hd) (dans le logiciel 3d, dans le logiciel de compo et dans Avid).

Cependant on me dit que les cassettes HDCAM sur lesquelles nous faisons nos export sont elles en 24fps.

Est-ce vrai ? Est-ce que le support peut prendre n'importe quoi en fait (un peu comme un cassette DV peut enregistrer autre chose que du PAL 720x576)

Je suis un peu confused =). Je ne m'occupe pas du montage final ni du passage sur bande mais vos connaissances me seront de grande utilité.

Merci

2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Effectivement, ce n'est pas la cassette qui détermine la cadence mais le réglage du magnétoscope.
    Dans ton école, le magnéto HDcam est peut être réglé pour enregister à 24 i/s. Cadence utilisée au cinéma.
    Mais tu peux utiliser toute les cassettes HDcam disponibles dedans. Seule la durée d'enregistrement sera affectée en fonction de la cadence 24,25 ou 30 i/s.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les cassettes HDCAM prennent toutes les vitesses. Historiquement le 24p n'en faisait pas partie mais il a été rajouté pour les premières productions cinéma se faisant en numérique.
    Je ne vois aucune utilité à ralentir vos films en 24p s'ils ont été faits, post produits et post synchronisés en 25p. Autant garder le master dans leur cadence native.

Certains festivals peuvent par contre exiger du 24p (le siggraph nous as fait le coup une fois), il faudra dans ce cas là prévoir un dub ralenti (en corrigeant la tonalité, s'il vous plaît pour les sondiers ;)) Mais la plupart de ces festivals acceptent maintenant les PAD HD en modes fichiers donc il est de moins en moins nécessaire de faire des dubs HDCAM pour la diffusion.

Autre point, le HDCAM commence a être dépassé techniquement. On préfère de nos jours le HDCAM SR pour les mastering haute qualité ou le MPEG2 422 à 50 mbps pour les PAD HDTV, mais ça ça sera au choix du directeur technique de votre école.

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si c'est une école d'animation, le dub HDCAM est probablement sous traité chez un labo et si ce n'est pas le cas, je ne pourrais que préconiser la revente du dit magnéto. C'est vraiment dommage quand même de produire en 1920x1080 4:4:4 et de garder le "Master" en 1440x1080 3:1:1

5. berniebernie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori nous passons nous même les films sur magnéto, timecodés etc... Donc oui, on perdra de la qualité, tant pis, c'est toujours mieux que du PAL :rolleyes:

merci pour ces réponses claires et concises!

matthieu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page