module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Animation efficace des masques ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par NuclearT, 15 Août 2009.

Tags:
  1. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

Alors voilà, ça fait un moment que je travaille sous AE. Mais je suis souvent confronter à une "problématique" concernant l'animation des masques, du moins dans l'idée de détourer un personnage qui bouge (peut importe le mouvement). Je m'explique :

Je vois deux possibilités:
    - J'anime image par image et donc keyframe à chaque image, mais j'ai la sensation que l'animation des masques est saccadée...
    - J'anime a intervalle (toutes les 5 à 10 images, dépend le mouvement) mais j'ai l'impression que le masque flotte et au final je me retrouve a faire la première possibilité.

Donc du coup, que faire ? Parvenir à mixer les deux ? Ou alors utiliser une technique qui ne me vient pas à l'esprit ... ?
    J'ai déjà pensé à utiliser un masquage par contraste / couche de couleur mais dans la plupart des cas, ça ne suffit pas.

Autre petit soucis, le nombre de point d'un masque à placer. Au début, on place des points relativement stratégiques et plus loin, on se rend compte qu'il faut rajouter des points, ce qu'on fait. Mais alors ces points ne placent pas correctement dans les keyframes précédentes, pas toujours... mais ça arrive.

Donc ma question globale qui est elle-même dans le titre du sujet, comment gérer efficacement l'animation des masques ?

Merci d'avance :-)

2. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps de faire des masques sur des personnages ou des objets en mouvement. Le plus souvent c'est pour cacher, flouter un visage ou une marque. Je travaille sur des séquences de quelques secondes.

Ma méthode est empirique, et est un mixe des méthodes que tu as expérimenté.
    Sur un visage, je commence à placer un masque (un ovale) avec des keyframes en début et en fin de séquence, et je vois ce que cela donne. Et je regarde ce qui se passe en milieu de la séquence pour replacer le masque en fonction de l'objet ou du visage à isoler, je replace des keyframes... et ainsi de suite, je replace des keyframes entre les keyframes existantes en cas de besoin.

Jusqu'ici, on fait pareil...
    Ce qui peut-être intéressant d'essayer, c'est par exemple sur un visage de placer un ovale (simple sans rajouter de points de contrôle supplémentaires) et de faire l'animation de ce masque sur toute la séquence en mixant les méthode vues plus haut, et de créer d'autre masques (sur le même calque) en addition ou en soustraction...pour compléter la forme du visage. Comme cela, on isole les problèmes et on anime à chaque fois que quatre points de contrôle. Je change aussi la couleur des masque pour bien me repérer et ne pas me fatiguer les yeux... je renomme aussi mes masques pour me repérer et m'organiser au mieux.

Bon masquage.

3. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si je comprends bien, tu préconises l'utilisation de plusieurs petits masques au lieu d'un seul grand ?

Je reprends ton idée du visage. Pour l'ovale, je suis d'accord si le personnage est de face, mais si pendant la séquence, il tourne la tête, tes 4 points risque de devenir limite, non ?
    Ou justement c'est justement ça l'idée, rajouter un ou plusieurs petits masques le temps que le personnage revienne de face ?

J'avais déja expérimenté le fait de mettre plusieurs masques (et même nommés) et c'est très vite devenu le boxon, j'ai fini par m'en sortir mais ce n'était pas évident !

Je te décris rapidement la scène, un personnage qui vient de l'arrière-plan (droite cadre), il traverse des hautes herbes, il tient en main un fusil de chasse. Il s'avance vers l'avant plan et sort gauche cadre.
    J'ai dus détourer le mouvement de ce personnage pour pouvoir changer le ciel. Je t'avoue avoir passé un temps idiot la-dessus ^^

Ceci dit, merci pour tes lumières ;-)

4. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un ovale n'est sans doute pas suffisant pour quelques chose de très précis... mais avec les points de contrôle tu peux déformer le masque.

J'espère que tu n'as pas les herbes à détourer dans le vent... et que le chasseur n'est pas blond avec un rebelle brushing de coiffeur...
    Aussi, sans être défaitiste, tout n'est pas forcément détourable. Faut que la qualité de la vidéo soit là et ne pas s'attendre à réaliser quelques chose de parfait. Que le travail en vaille la chandelle.

Comme cela, à vue de nez, je dirais un masque avec une dizaine de point de contrôle pour le tronc et la tête. Jouer avec les poignées pour obtenir une forme convenable.
    Rajouter pour le fusil et le ou les bras d'autre masque, et s'autoriser quelques petits masques de retouche.
    J'isolerai avec un autre masque le sol qui resterai avec le personnage au fusil...
    Ce n'est que de la théorie.

Bon courage.

5. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement pour moi, il n'y avait quasi pas de vent ;p
    Tu as raison, il faut que la qualité de base de la vidéo permettent un détourage précis et je m'en suis rendu compte avec cette scène précisément. J'avais filmé en DV, donc, je te laisse imaginer le peu de détail que j'avais pour détourer précisément.

Mais j'ai pris note de tes conseils, j'expérimenterai. Je suis rassuré ma méthode n'était pas mauvaise ^^
    Faut juste mettre des keyframe au bon moment

Chargement...

Partager cette page