module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AngelikA, action/fantastique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par cedsifu, 27 Avril 2009.

Tags:
  1. cedsifu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Voici mon nouveau bébé, j'espère que vous allez prendre du plaisir à le regarder!

Synopsis: Angelika voit ses parents être assassinés devant ses yeux de petites fille. Aidés par deux hommes mysterieux, elle ne désire plus qu'une chose: la vengeance.

Dailymotion - ANGELIKA - a Cinéma video

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images sont très jolies dans la première séquence mais la caméra portée me gêne un peu. Le choix des axes et cadrages sont parfois déroutants. Les scènes d'action ( chorégraphies ) sont géniales.

Scénaristiquement, je ne m'attarderais pas, on a l'habitude des films d'actions où le scénario ne nous enchante pas. De plus on en a largement débattu sur le forum.

En revanche, quand je croiserais un petit bonhomme dans la rue, j'y réfléchirais à deux fois avant de faire le malin. :unsure:

Amicalement,

wkw

3. cedsifu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton commentaires! ça fait plaisir!

En revanche je ne suis pas daccord sur ce que tu pense pour le scénar. Je pense que tu t'es braqué en te disant que c'est un film d'action. En effet le film à l'air de se dérouler de manière linéaire, mais c'est un piège, et seul la dernière phrase écrite te met sur la voie de ce qu'est réèlement l'histoire. A première vu on assiste à une vengeance classique. mais certains éléments son bizarre ( éléments surnaturels) et la fin est un chamboulement complet du scénar ( un peu à la manière d'un 6em sens, sans prétendre arriver à son niveau lol:laugh:).
    Je dis ca parceque je suis particulièrement content d'avoir réussi un film d'action avec un scénario original et plus "recherché" qu'à l'accoutumé. pas mal de gens ont compris l'histoire, mais quelques uns sont restés sur la lecture au premier degré. Attention tu as le droit de ne pas aimer l'histoire, mais j'ai l'impression que tu es passé à coté de quelque chose...
    C'est pour ca que je peux pas laisser passer le " on a l'habitude des films d'actions où le scénario ne nous enchante pas...":bigsmile:

#3 cedsifu, 27 Avril 2009
    Dernière édition: 28 Avril 2009
  4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En parcourant ton site internet, j'y ai trouvé cette phrase à propos de ce film : « […] avec un scénario plus recherché […] ».

C'est formidable, c'est ce que nous soulignons à chaque critique, et il est très bien de tendre vers cela.

Je comprends que mes propos puisse être « blessants », après, comme toute critique, c'est un point de vue très personnel.

Alors je regarde ton film une seconde fois …

Y'a pas à dire jusqu'à 4:40, dans le pure style film de combat c'est un régal.

Mais j'en viens à ma critique de départ concernant le scénario :
    Quand je parle de scénario, j'inclus les dialogues, et de ces deux éléments découlent la mise en scène.

On a des dialogues proches des films avec Jason Statham, quelque soit le film, le réalisateur, c'est pareil. Hors, il faut être différent, crée son univers, crée une atmosphère particulière. Ce que je regrette c'est que je trouve que cela ressemble trop à du Statham ( si l'on fait de son nom un genre de film ). J'aurai été sur les fesses si j'avais vu un film avec des scènes de combat comme celle-ci et un scénario comme aucun autre film du genre. Hors je retrouve des personnages qui me sont plus que familier, voir caricaturaux :
    Pourquoi se rire grossier ?
    Pourquoi le mec à sa chemise ouverte ?
    Pourquoi la fille se tient comme Angelina Jolie dans Tomb Raider ?
    Sur les dialogues je suis partagé car je les trouve exagérés mais en même temps ce sont les mêmes dans de nombreux films ( dont les Statham films :) ) mais bon je n'adhère que très peu à ce type de dialogues, là je te l'accorde c'est très personnel.

Ca me fait penser au film de Kevin Costner, « Open Range », la scène du duel ( c'est un western ) est une scène d'une violence surprenante, d'un réalisme incroyable et pourtant très simple. À voir et à méditer.

Au niveau du scénario, c'est encore une fois subjectif, mais les histoires de vengeance, père, mère, fils, fille ou autre assassinés pour justifier un film, je trouve cela léger, et simplement là pour justifier des scènes de baston.

Bon je m'arrête là, mais mon conseil : utilise les « codes » ( techniques et scénaristiques ) du cinéma naturaliste plutôt qu'esthétique et agrèmente le de scènes d'actions comme celles-ci.

Le coup des deux balles dans chaque rotule est formidable ainsi que la suite … je ne dit rien ….

Enfin en tous cas il y a un beau boulot de fait. Encore une fois je suis critique, mais le temps pris pour cela, à une signification.

Amicalement,

wkw

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après une clope et une petite réflexion, j'ai repensé à une autre séquence de film, celle de Old boy, séquence en travelling latéral, d'une violence inouïe, où le héros met à terre un nombre incalculable « d'ennemis ».

On a un anti-héros, habillé en clochard, et même si le style est très esthétique, il se veut très simple. Ce qui m'amène à dire que le problème ici ( toujours selon moi ), est que tous tes personnage on des attitudes, des comportements de héros; et amènent la caméra à les filmer en tant que tel, et c'est là une des erreurs.

Encore une séquence à analyser et à méditer.

wkw

6. cedsifu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE salut à toi!

Je te suis completement sur ta critique, et la scène de old boy dont tu parle est une très bonne référence.
    Il est vrai que l'on prend des poses et que les personnages sont caricaturaux. En fait je voulais faire une sorte de manga live, d'où les dessins à la fin, la mise en valeure exagérée des persos etc... donc c'est volontaire de ma part, et effectivement tu as raison, les personallités des persos ainsi que leur look sont éxagéré, après c'est affaire de gout et de culture aussi.

Par contre, lorsque tu dis : "Au niveau du scénario, c'est encore une fois subjectif, mais les histoires de vengeance, père, mère, fils, fille ou autre assassinés pour justifier un film, je trouve cela léger, et simplement là pour justifier des scènes de baston."

Je n'ai pas l'impression que tu ai vraiment compris (spoiler) qu'en réalité, tu n'asiste pas à la réalisation de sa veangance, mais à la matérialisation de son désir de vengeance. la seul scène qui s'est vraiment déroulé est la scène où elle se fait tuer petite. Et elle est bien morte! le reste n'est qu'un rève, et ceux qui ont tué ses parents sont bel et bien vivant et impuni.
    L'avais tu vu sous cet angle?

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Pour moi, seul la dernière séquence relevait de l'imaginaire, suite à cette phrase finale : Au moment de la mort, il est permis à une … sous forme de rêve; j'avais compris que le personnage avait réalisé sa dernière volonté : ressusciter pour le tuer.

Cependant, l'erreur commune de la plupart des jeunes réalisateurs que nous sommes ( et je l'ai fait aussi cette erreur ), c'est de raconter une histoire qui n'est en fait qu'un rêve, et de croire que cela rend l'histoire originale. Du coup, je préférais mon interprétation :).

Après on en revient toujours à la même chose, que tu as très justement exprimée : c'est affaire de gout et de culture aussi. Même si je m'estime très ouvert la dessus.

wkw

8. cedsifu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas qu'il y ai d'"erreur" à raconter une histoire. il faut juste bien la raconter à mon sens.
    Je ne me vante pas d'une énorme originalité. Meme si traiter de reve post mortem je ne l'ai jamais vu encore.
    Maintenant pour un film d'action, c'est peut etre pas mal, vu que tu disais toi meme qu'en général les films d'action c'est bof bof.
    Mes précédent films était classique: histoire banale. là je ne peux pas laisser dire ça, tout simplement parceque ca ne l'est pas. bien sur on y adhère ou pas, ca je n'ai aps le droit de juger, mais je me defens lol!

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas besoin de te défendre, ce n'est pas une attaque. En tous cas ne l'interprète pas comme cela.

vu que tu disais toi meme qu'en général les films d'action c'est bof bof.

Non je n'ai pas dit cela, loin de là. Je suis un passionné du cinéma de Mann, souvent aussi du cinéma de Tony Scott. J'apprécie aussi le style de Guy Ritchie.

Mais c'est tout à fait logique et légitime de défendre son histoire. Je vais me répéter mais une critique n'est finalement qu'un point de vue très subjectif, il serait intéressant d'avoir le point de vue d'autres repairenautes.

Amicalement,

wkw

10. cedsifu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vi c'est vrai. on a du leur faire peur lol

Chargement...

Partager cette page