module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ancien MacUser envisage revenir à son premier amour

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par HERIN, 26 Juillet 2003.

Tags:
  1. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je possède un portable Pentium IV Mobile 2.0 GHz - 512 Mb RAM - HD 40 Gb - 15" et un HD externe LaCie 200 Gb en FireWire.
    Je fais principalement du montage vidéo, de la retouche photo, conception de diaporama en Powerpoint et de la bureautique.

Mes collègues et amis sont en OS Windows XP. La raison de mon départ vers cette environnement début des années 1990.

Je regrette la stabilité et la facilité d'exécution d'un projet sur mac, mais j'apprécie de pouvoir facilement partager des fichiers, des programmes, de trouver une multitude de choses souvent moins chères que dans l'environnement mac.
    Depuis que j'ai quitté Mac, je passe beaucoup de temps à chercher ce qu'il ne fonctionne pas sur Windows ... Plantage, manque de ressources, etc ... En bureautique, cela fonctionne bien mais dès que je fais du montage, ça rame, ça plante, ...

J'ai envisagé prochainement d'acheter un portable. Je suis allé faire un petit tour du côté de chez Apple. Je suis tombé sous le charme du Powerbook G4 1 Ghz - 17" - DVD-R - 60 Gb HD - 512 Mb RAM - Ports FireWire 800 - 400, ... Bref, un beau bijou, mais 3500 euros !!!

Est-ce qu'il en vaut la peine ? Mes problèmes de plantage et de stabilité vont-ils s'anéantir et me rendre le sourir. Pouvoir passer juste le temps nécessaire à l'exécution de mon travail ?
    Car en parcourant ce forum, j'ai également vu le mot "PLANTAGE" - "INCOMPATIBILITE" de versions OS - problème avec IMovie V.3 ... venir de la bouche (pardon du clavier) de macuser's. :help:

J'attends vos réactions, soyez objectifs.
    Merci d'avance.

Pat

2. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Comme toi je suis passé sur pc en 1996 ... Monteur Avid je n'avais plus les moyens de rester sur mac ...
    En 1999 j'ai essayé la video sur PC ... Argh ! ....

Je suis revenu sur Mac ..

L'avènement de Mac os X a permis au macusers d'etre de plus en plus ouverts aux autres architecture ... le partage de fichiers n'est plsu un probleme et l'aspect "trop cher" reste aujourd'hui relatif ... oui un mac c'est plus cher qu'un pc assemblé ou un portable acer ou bluesky acheté chez carrefour .. mais si on compare le haut de gamme des pc (en termes de qualite de fabrication je pensque qu'un Mac est n'est qu'un Personal Computer haut de gamme) les écarts de prix sont souvent à l'avantage du mac ..

Pour ce qui est de l'aspect powerbook 17" .. c'est la meilleure station de montage nomade du monde (point de vue personnel) ... j'ai quand a moi passé 1 an avec un 15" 550 et 6 mois avec un 867 ... je viens de passer au 12" (soucis de portabilité maximum) ... je n'utilise pas imovie mais Final Cut Pro et je suis ravi de mon outil ... non seulement il loge dans le top case de ma moto ... mais en plus il me permet de montrer des montages en cours chez les clients et de faire des modifications en direct ...

La stabilité ... est exceptionnelle .. mis à par le coté "chauferette" ... je trouve que cette machine est super ... le 17 pouce devrait te convenir à merveille.

Je me suis amusé à faire un montage avec imovie 3.X .... je n'ai eu aucun problemes ... 60 minutes capturés sur le disque interne (qui est pourtant assez lent) 15 minutes de montées avec des effets des photos et des musiques mp3 proveant d'itune ... :bravo:

si tu en as les moyens je te promet qu etu regretera pas ton investissement ... reste à savoir si c'est le bon moment etant donné qu'apple reactualise ses machines tous les 6 mois !!! et que le 17 poues a été présenté en janvier .. on parle d'une mise à jour à 1,33 ghz

3. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci

Merci pour ta réponse.

En effet, le prix du PB est relatif si on prend les Sony, Toshiba, Dell, ... Dont certains d'entre-eux sont plus chères, et, avec une fiche technique moindre.

Tu montes avec un 12" - 867Mhz - 256 Ko cache - 256 Mo RAM : est-ce déjà suffisant, tu as certainement une autre station en plus.

Pour le moment, je suis sur un montage énorme (c'est le premier aussi grand). J'ai une dizaine de K7 Dv d'une heure (4 caméras) pour arriver en fin de compte à un montage d'une demi-heure. Je rame, mais c'est très enrichissant. C'est un exercice de désincarcération. Ce montage servira de support audio-visuel pour l'école d'aide médicale urgente où j'enseigne.
    Le montage, l'informatique, la vidéo, ce n'est pas mon job ... Mais j'aime ça.
    Sinon j'ai un autre montage en cours, privé cette fois (vacances 2003) - 3H00 de film pour j'espère une demi-heure au final.

Je monte avec Première 6.0 mais je n'ai que des problèmes, je sauvegarde régulièrement et je fais des exportations sur bande et fichier à chaque fois que je quitte le programme. J'ai d'ailleurs posté une question dont je n'ai jamais eu de réponse. J'ai régulièrement une accélération d'un morceau de clip vidéo à l'exportation sur bande !!! :help:
    Quand j'avance la tête de lecture avec la souris, mon programme avance très lentement, se bloque, se plante, ... :perplexe:

Pour en revenir au mac, tu penses que le PB 17" est fait pour moi. Quand tu dis : "mis à part l'aspect chauferette" cela veut dire qu'il chauffe bcp, n'est-ce pas une source de problème ?
    Tu crois que je devrais attendre l'Apple Expo pour un éventuel up-grade du PB ? C'est pour prendre une machine plus rapide ou pour profiter d'une baisse de prix sur le portable envisagé ci-dessus.

Encore merci de prendre du temps à me lire et merci de m'avoir répondu aussi vite.

A bientôt.

4. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ma machine de bureau est un 867 mhz monoprocesseur 1,25 go Sdram et 360 go de disque dedié a la video en raid 0 ...
    Elle est tout à fait opérationnelle mais vu que FCP 4 propose des possibiltés intéressaente au niveau du temps réel, et vu qu'elle a 2 ans je vais la changer pour un G5 à la rentrée ...

Pour repondre à ta question si le poweerbook 12" est suffisant pour monter je dirais que mis à part l'écran qui est pas adapté aux nombreuses fenètres de FCP oui ça marche .. avec le plein de Ram (640mo)
    Donc le 17" avec 1go de ram sera une belle machine pour faire du montage de toute facon ce PB est une vraie machine pro et en plus c'est un portable .... en comparaison avec mon vieux G4 ... ya pas de probleme il est plus puissant ...

tu peu y aller .. fonce ... et si tu n'a pas besoin de tout les plus "pro" de finalcut pro penche toi su final cut express ... son rapport qualité prix est imbatable ...

5. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je comprends mieux

Superbe configuration, de beaux bijoux.

Encore merci pour tes réponses rapides.

Je pense que je vais revenir à la pomme.

@+ ;)

6. couac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai acheté mon premier ordi fin 98 ( à presque 40 balais), un iMac, puis suis passé voila 1an sur eMac, je n'ai jamais eu de soucis, et j'ai appris bcp, surtout à utilisé correctement certains logiciels sans avoir de soucis matos. Alors, devrais je passé sur pc un jour pour mieux comprendre le plaisir de travaillé sur Mac?:D

7. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Mon beau pere a un vaio sony (qui est pour moi deja un truc evolué pour faire un peu de video) ... il a une camera D8 depuis 1 an ... il a mis 6 mois à comprendre comment monter ses films alors qu'il a deja fait ça sur du film S8 et de la video scope à scope ... par contre il arrive tjr pas à sortir autre chose que des fichiers AVI tout juste utilisable pour le net !!!

j'ai voulu regarder de plus près et après 4 heures passées sur son jouet ... j'ai laissé tomber .... il regarde mon powerbook avec envie depuis longtemps mais je pense qu'un de ces 4 il va craquer ... heureusement que c'est un amusement !!!

8. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore une petite question !

J'ai visité un autre site qui parle du Mac et de la vidéo, j'ai été stupéfait que bcp de gens déconseillaient l'achat d'un portable pour faire du montage vidéo.

Voici quelques commentaires trouvés sur ce site :

"-Disques durs trops lents pour importer ou lire du format DV! Y a de quoi se flinguer! J'ai un 80Go firewire 7200 tours et ça tourne impec'.
    -De la RAM, encore et toujours plus!
    -Probleme des cartes graphiques sur portable : on ne peux pas les changer! Niveau puissance, c'est moyen.
    -Un portable ça chauffe énormément vite, surtout en vidéo => inconfortable, et risques de plantages.
    Tout ça pour dire que si c'est pour évoluer vers des travaux vidéo costauds, mieux vaux ne pas penser portable!"

Pour de la vidéo pas compliquée, ça suffit!

"- Je déconseille un portable pour travailler réellement la vidéo pourquoi ? :
    -il te faudra un max de RAM, sur les portables on ne t'en fourni souvent que 256, or 512 est un mini, et la RAM, pour powerbook, c'est pas KADO !
    -il te faut 1 voir 2 DD, en externe FW, c'est pratique (ça permet de continuer à bosser sur une autre station, ou simplement faire "un spare" de de ton travail)
    Sur un PowerBook, on te met souvent un 60 Go (que tu vas logiquement partitionner exemple : 1 dd 10 Go pour ton systeme et trs applis, et les 50 autres pour tes médias et tes travaux en général !

Avec une tour les DD sont plus généreux (80/120 Go) de plus il est financièrement très avantageux de racheter 1 second DD, ATA (interne ide, quoi !), acheter chez un assembleur PC, qui comlètera ton G4/G5
    Je pense que les cartes graphiques sur tour sont vraiment mieux adapté pour travailler les graphismes et la vidéo !(ati radeon 9000/9500....)

Bref, si tu veux faire juste un peu de imovie, que de temps en temps, de courtes durée, le portable ok,
    Pour des vidéo, + longue, sur des logiciels qui tu adopteras dans le futur (FCP, ou express à 400 euros !), la une tour G4/G5, avec 512/768 Mo de RAM et 60/120 Go de DD, tu auras une station fiable et veloce ! (le tout tournant sous mac Os X !!!)"

Qu'en pensez-vous ?

Moi il me semble que pour :

la Ram : 512Mb d'origine c'est bien sinon possibilité d'en ajouter une seconde, OK je ne sais pas encore le prix !

La carte graphique : c'est une NVIDIA Geforce4 400 - 64 Gb de DDR vidéo. On ne peut pas la changer, Pourquoi faudrait-il la changer ? N'est-ce pas suffisant ?

Le disque dur : 60 Gb Ultra ATA/100 (je ne sais pas la vitesse) mais la capacité est largement au-dessus de la plupart des portables. Avec en plus mon DD externe de 200 Gb en FW, il me semble que je peux voir venir...

Le processeur de 1Ghz n'est-il pas assez puissant ?
    Ne permet-il pas d'utiliser le tems réel dans Final Cut Pro V.4.0 ?
    Il chauffe bcp ? jusqu'à un plantage ?

Ok c'est vrai pour le prix je pourrais avoir un G5 surpuissant mais je ne sais pas comment je vais le transporter pour aller donner cours ! :perplexe:

9. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Les mac portables chauffent ... c'est vrai mais ne plantent pas a cause de ça !!!

la température monte mais tout reste stable ... super stable ...

pour exemple ... j'utilise un powerbook 12" depuis 3 semaine maintenant et j en'ai jamais planté ni une apli ni le systeme ... je le laisse toujours annimé et je fais de la video ... je lis des Divx ... je fais du net en airport ... et j'ai souvent 5 ou 6 apli qui tournent dont final cut et soundtrack ... j'ai 640 mo de ram .. et meme si je n'ai pas 7 couches de temps réel j'en ai assez pour faire les effets de base ... franchement tu peux me faire confiance .. il est clair qu'une tour sera plus confortable et que le disque interne des portables (que se soit mac ou pc ) sont souvent limité en debit du fait de leur vitesse de rotation à 4200 trm ... mais si tu as un externe firewire (si j'ai bien compris) pas de probleme !!!

je persiste et je signe ... le powerbook 17" est une superbe machine suffisament puissante pour faire tourner final cut !!!!

après cette machine est un objet particulier que j'ai pas les moyens de me payer pour le moment car j'ai besoin d'avoir une tour puissante et un portable qui me permette de bosser un peu dessus et de faire des presentations aux clients ...
    si je devais ne faire que du DV je me contenterai d'un powerbook mais je dois sortir mes films en Beta SP ou Beta num donc !!! = j'ai un G4 et bientot un G5 ...

10. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le complément d'info

Merci pour le complément d'information.

Je ne manquerai pas de vous informer dès que mon achat sera réalisé.

A bientôt

11. WERELDS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Vos avis sur l'utilisation MAC et plus spécialement le portable G4 confortent mon idée d'adhérer à ce système de montage. Jusqu'à présent j'utilise mon camescope DV et un magnétoscope de montage PANASONIC 2000, je grave ensuite sur DVD VIDEO via graveur DVD SONY. Ensuite, je donne des DVD-R à des amis qui peuvent, sur leur lecteur DVD de salon, voir directement et de façon irréprochable mes images et montages.
    Rassurez-moi donc. Suis-je capable d'utiliser le MAC portable sans avoir des connaissances informatiques et en laissant le champs libre à la créativité...
    En clair, si je dispose de 2 heures de temps, je souhaite consacrer 118 minutes à faire du montage vidéo et 2' pour allumer et raccorder les appareils.

Merci pour vos idées, vos avis.

Baudouin de Liège.

:bravo:

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Timing

En toute franchise, est-ce le timing que tu réalises avec ton matériel actuel ?
    Seconde question, es-tu parvenu, d'un coup d'un seul, à réaliser du montage machine à machine et quid du doublage son et des transitions ?

Qui dira qu'avec l'informatique, il n'y a rien d'autre à faire qu'à connecter, allumer et monter et que ça se réalise sans apprentissage, essais et erreurs, ne le crois pas ! :col:

Les Mac sont des ordinateurs plus faciles de mise en œuvre que les PC — J'ai professionnellement programmé (et pas en basic) des PC, en soi c'est peut-être plus "aisé" que sur Mac, — mais en tant qu'utilisateur personnel, depuis 1982 (IIe), je préfère Apple parce que les "formalités informatiques" y sont très réduites.
    Un Mac peut planter — de plus en plus exceptionnellement avec les nouveaux systèmes X— mais tu n'as jamais à aller chercher toi-même le "pilote" qui a foutu le camp se planquer dans les dédales invisibles du "Disk Operating System*" ou du "Poste de Travail", lis quelque posts de pécéistes débutants en proie à cette embrouille !
    Tu devras quand même un peu savoir où sont rangées tes "œuvres", mais cet adressage ou recherche est disons très facile, voire "transparent" sur les Mac; c'est une raison pour payer un Macintosh un peu plus cher qu'un PC (l'assertion "plus cher" devient très relative avec des PC "de Constructeur").

Avec un ordinateur, déjà pour la vidéo, tu accèdes à bien plus que le montage bout à bout, et une fois rôdé, c'est à la fois plus rapide et plus efficace donc plus créatif (en post-production). Je redis ma préférence pour Macintosh, surtout en "portable", d'autant que tous sont maintenant fournis avec des logiciels de base déjà bien plus performants que les ensembles table de montage, de mixage et d'effets d'antan. En outre bien d'autres activités intéressantes y sont ouvertes et faciles. :)

*Pour Pécéistes seulement :
    je sais que le fumeux DOS, n'existe plus- Enfin, il est devenu…opaque :lol:,- en outre, mon Mac fait voler …Flight Simulator sous …Win98 (lui, encore sur couche de MSDOS)!

13. WERELDS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis heureux d'avoir un avis d'un utilisateur de MAC portable pour faire des montages vidéos. Merci pour les conseils. Dès que j'ai 3500 euros de trop...
    A propos, le portable G4 est livré avec i-movie 3. Peut-on ajouter FINAL CUT EXPRESS qui d'après les échos que j'ai semble plus complet ?

14. videokoala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bien sûr, ce n'est certainement pas figé !
    Perso, je possède un PB G4 667 et en ce moment, j'en suis à apprendre et m'entraîner à faire du montage avec des vieilles video ou autres rushes récupérés en attendant d'acheter un camescope sous peu, eh bien à part la différence de vitesse pour le rendu, tout marche de façon impeccable !
    Si tu es anglophone, tu peu en plus découvrir rapidement FCE sur le site apple : http://www.apple.com/finalcutexpress/theater/delivery.html :)

15. Marc57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Faut pas trop exagérer non plus, en tant que revendeur vidéo Mac & PC, je viens de livrer 2 Vaio FT916S (je cite la réf de mémoire), qui est quand même une superbe machine :
    Ecran 16', 512 Mo Ram, PIV 2,4 GHz, DD 60Go, graveur DVD-R/+R, Windows XP au prix public de 2.300 Euros.

Install sans souci d'un Liquid Purple, petite mixette audio USB pour un retour casque...

Pour moi, tout ca dépend quand même beaucoup du soft de montage que l'on veut utiliser à partir du moment ou on achète un portable pour faire de la vidéo...peut être plus que le fait que ce soit un Mac ou un PC.

Mais c'est vrai que lorque l'on vend (rarement) à un particulier, je préfère largement vendre un powerbook et i-movie, c'est quand même beaucoup plus aisé à prendre en main et à faire de la maintenance "premier niveau" pour l'acheteur....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page