module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Anamorphose ? Modifier la taille des Pixels

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by ArnoB, Nov 29, 2005.

Tags:
  1. ArnoB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai commencer a convertir en 16/9 mes rush DV filmés en 4/3.

Pour le moment, j'ai obtenu un meilleur resultat en utilisant virtualDub de la facon suivante :
    1) Crop de l'image originale de 720x576 en 720x404
    2) Resize en 720x576

J'ai cependant un doute sur mes parametres de Cropping

Qu'en pensez-vous ?

Amic

Arno

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Cela devrait fonctionner avec un montage dont les paramètres sont ceux du 16/9 (dans PPro par exemple qui redimensionne automatiquement la source à l'importation en fonction du format des pixels)
    @+

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ArnoB
    je suis interressé par vos explications mais je ne comprend pas les therme technique crop et croping.

tu pourais m'expliquer en détail ce que tu as fais.

voila ce que je comprend.
    tu coupe ton image en haut et en bas pour en faire une image 16/9 . mais comme le AVI-DV c'est toujours 720x576 tu demande à redimentionner l'image en 720x576. du coup ton image est étirée en hauteur dans le logiciel de montage. mais là tu appliquera un effet pour lui donner les bonnes proportion si tu l'exporte en AVI-Divx. ou alors tu créeras un DVD aux foramt 16/9 et alors les pixel seront rectangulaire sur platine de salon et les proportions seront bonne.

ai je bien compris? si oui tu as coupé une belle partie de l'image. ce n'est pas génant?

4. ArnoB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ça !

Mais en fait, c'est un poil plus compliqué... Je ne suis pas certain de comprendre dans le detail le "comment ça marche", donc mon approche est assez empirique. Je m'excuse donc aupres des experts si je dis une grosse betise ;-)

Je capture une video 4/3 en DV 720x576.
    Meme en 4/3, tu as pourtant un AspectRatio qui s'applique. Dit autrement, les pixels sont aussi rectangulaires dans du 4/3.
    Ramené en equivalent pixel carré, c'est du 768x576.

De la meme facon, mes videos filmees en 16/9 sont toujours en 720x576, qui ramenee a des pixels carrés, donne du 1024x576.

Donc, ce que je cherche a faire, c'est rogner (Crop) le haut & le bas. Mais il faut considerer que la base de depart est une video est 768x576 (et non pas 720x576). Il faut donc rogner pour obtenir une video en 720x432 ! Et non pas 720x404 comme je le croyais....

La preuve par l'image , j'ai filmé un carré, pour vérifier

La video originale filmée en 4/3 (720x576 AR 4/3):
    http://laurencearnaud.free.fr/Convert_4-3_16-9/Original_(4-3).jpg

La video retaillée en 720x404 puis resizée en 720x576 (AR 16/9)
    http://laurencearnaud.free.fr/Convert_4-3_16-9/720x404.jpg

La video retaillée en 720x432 puis resizée en 720x576 (AR 16/9)
    http://laurencearnaud.free.fr/Convert_4-3_16-9/720x432.jpg

Et là, je retrouve bien un carré !

OK, la difference n'est que de 7%, mais tant qu'a retailler, autant bien le faire.

Enfin, pour repondre a ta question, oui, je perd le haut et le bas de l'image. Mais comme je travaille chaque clip independamment, je choisis quelle est la partie de l'image que je souhaite couper, parfaois le haut, le bas...

Voilou !

Arno

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ArnoB
    merci des infos.
    ton premier lien ne fonctionne pas mais le voici ICI

oui j'avais donc bien compris. il faut que j'essaie avec mon camescope qui a la fonction filmer en 16/9. par contre quand cette option est activée il y a un masque noir qui vien sur les zone qui séparent le 4/3 du 16/9. 2 bandes noire en haut et en bas pour guider lé prise de vue.

toi tu par d'un film de 4/3 pour le modifier en 16/9. un travail de titan. visionner scene par scene. et décaler les crop.

Merci et @+
    jc

6. ArnoB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JC,

Pour être franc, je m'en passerai bien, mais j'ai 2 videos a monter ensemble, une en 4/3 et l'autre en 16/9. Donc, pas bien le choix.

Amic.

Arno

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ArnoB

c'est vrais qu'en général tu ne peux pas mitigé dans un logiciel de montage. mais avec studio tu peux bricoler pour le faire, en utilisant les zoom. au pire si tu souhaites te raprocher du 16/9, en fonction de l'image tu decalles plus ou moins en hauteur.

tu pourais garder toute l'image mais bien sur tu aurais 2 bandes noire sur les cotés, quand tu passes à la partie 4/3.

je ne me sentirais pas trop couper la surface de l'image.

@+
    jc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page