module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Anamorphique et hdv...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pierrotkun, 20 Mai 2007.

Tags:
  1. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'avoue ne pas du tout comprendre les post que j'ai lu sur le sujet, et je suis confronté à un petit problême :

    Il faut que je convertisse du HDV en DV. Pour cela, j'ai activé I.LINK sur ma HC1 et jusque là tout va bien pour faire l'acquisition
    Le problême se situe au niveau du format dans lequel paramètrer le logiciel?
    DV-PAL ou DV-PAL Anamorphosé?

    Deuxième question : Il m'arrive également de bosser en DV 16/9. Dans ces moments là, dois-je choisir anamorphosé à l'acquisition ?

    Merci de m'éclairer, amis du repaire ;)
    Pierre
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut le paramétrer en DV 16/9 (625/50) qu'on appelle par abus de langage "DV-Pal anamorphosé".

    Si on te propose une option "anamorphose", c'est que le programmeur n'a rien compris à la vidéo et à l'optique, il confond "anamorphique" avec 16/9 et format panoramique. Comme cette erreur est beaucoup top courante, si tu vois "anamorphose" comme choix de réglage, traduis-le comme étant le réglage 16/9. :)
     
  3. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc dans mes deux exemples, il faut prendre DV PAL anamorphosé ! Merci !

    A, petite remarque : Quand j'ai essayé le réglage DV-PAL tout simple lors de l'acquisition HDV-->DV, le résultat est une vidéo qui n'est pas étirée, toujours en 16/9eme, et j'ai même l'impression que la qualité est meilleure qu'en anamorphosé (j'ai comparé deux mêmes images, c'est faible mais je vois une différence). Une idée du pourquoi du comment ?
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    difficile à suivre..

    dans le mode d'emploi "anamorphosé" se trouve où? Le Hc1 ne gère pas la conversion hdv 16/9 vers DV 4/3, donc moi pas suivre le fil. Il y a eu des postes sur le sujet "Vaut-il mieux convertir en DV après capture hdv, ou pomper du DV directement depuis le cam en conversion hdv>dv?" Perso, je capture en hdv, ne serait-ce que pour les éventuelles captures d'images fixes depuis la bande, je convertis le hdv en dv (ça prend du temps), puis je fais le montage en dv (sauf les captures d'images fixes donc) , et je remplace les fichiers dv par les hdv avant réexport, même en dv . Une image fixe en dv est bien moins piquée qu'une en hdv, c'est plus que flagrant en tirage papier. Le 4/3 ne peut pas vraiment être géré par le HC1 si l'on n'a pas capturé en 4/3, ce qui est quand même saugrenu avec un cam pareil.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour pierrotkun,

    Il nous manque un élément important en ce qui concerne ta reconversion hdv>dv.

    Est-ce que la caméra est réglée pour délivrer du 16:9 "letter box" ou du 16:9 "anamorphosé".

    En fait, ce sont les paramètres de sorties TV qui détermine le type de 16:9 sortant par la prise IEE1394. Si la HC1 est réglée en sortie TV 4:3, la reconversion du hdv en dv se fera en 16:9 « letter box » et si elle est réglée en sortie TV 16:9, la reconversion sera en dv 16:9 "anamorphosé".

    C'est cela qui va déterminer le réglage de ton projet.
     
  6. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'essaye de dire, c'est que :

    - que je choisise "DV-PAL" ou "DV-anamorphosé", j'obtient du 16/9 (ce qui est bien évidemmenet le but recherché). Mais je note qu'en mode "anamorphosé", j'ai l'impression d'une légère baisse de qualité d'image par rapport au mode "DV-PAL", alors soit je divague soit je ne comprend plus rien !


    J'ai entendu parler d'une histoire de pixel carrés ou rectangulaires, est-ce que ça a un rapport?
     
  7. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra est réglée en mode TV: 16/9
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Donc tu sors bien un fichier 16:9 720x576 pixels rectangulaires au rapport 1,422 avec affichage en1024x576. Autrement dit "anamorphique" comme on dit, et je souris en pensant à la grimace de Video98 en lisant ces lignes ;)

    Mais, dans le cas présent, le principal c'est que l'on se comprenne :)

    Alors, pas d'hésitation possible, il faut que tu paramêtres ton logiciel de montage sous ce format.
     
  9. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!


    Et dans le cas où je travaille sur une caméra DV de type PD-170 en mode 16/9, est-ce la même chose? Parce qu'il s'agit de faux 16/9, non?
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que ce soit en mode 4/3 ou en mode 16/9, la résolution d'une image DV est de 720 pixels en largeur. En vertical, il peut y avoir une variation de la résolution lors du translignage nécessaire au maintien du bon rapport d'aspect. Le letter box est une image 4/3 dans laquelle on a inscrit une surface d'affichage 16/9.
    Quand tu compares les deux types de sorties, les images ont-elles la même largeur ou la même hauteur ? Si la hauteur est la même, il est normal que l'image 16/9 paraisse moins nette.

    En SD, que ce soit en 4/3 ou 16/9, les pixels sont "rectangulaires" avec deux rapports largeur/hauteur différents. En HD ils auraient dû être carrés, mais ils sont le plus souvent rectangulaires pour des questions d'encombrement des données et de débits numériques limités. :)

    Pour ce qui est des abus de langage, que viennent faire le Pal et le Ntsc en format DV, d'autant plus qu'on ne voit jamais écrit DV Sécam ?
    Pourquoi vouloir utiliser anamorphique quand c'est panoramique qui convient.
    Pourquoi parler de faux 16/9 quand en mesurant les côtés de l'image on obtient bien le rapport 16/9 ?
    Il y aurait moins d'incompréhensions de la vidéo si les termes convenables étaient utilisées. :(
     
  11. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lors de mon acquisition en I.LINK HDV--> DV, que je choisisse DV-PAL anamorphosé ou DV-PAL, le résultat est une image 16/9 (je ne comprend pas, logiquement celle acquisitionnée en DV-PAL devrait être déformée, non?)

    De plus, j'ai l'impression, en comparant les deux vidéos que celle prise en DV-PAL a une légère hausse de qualité par rapport à celle prise en DV-PAL anamorphosé.

    J'ai bien compris vos réponses précédentes (c'est à dire que dans un cas comme dans l'autre, normalement on prend DV-PAL anamorphosé, que ce soit pour une conversion HDV/DV ou du DV 16/9 tout bête).

    Ce que je ne comprend pas c'est la réaction du logiciel de me faire du 16/9 de toute façon, qui plus est meilleur (ou qui semble meilleur) dans un mode qui ne correspond pas à ce que je fais...

    nota bene : je travaille sur Final Cut Pro HD 5.1.4 (merci mon école)
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le bit de reconnaissance 16/9 est activé dans le flux DV qui provient de ton caméscope, FCP se met automatiquement en 16/9. Les fichiers 4/3 et 16/9 en DV ont une structure identique (720x576), seul ce bit de reconnaissance permet de les différencier, en dehors du fait que sur un écran de mauvais rapport d'aspect, l'image est déformée. :)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Letter Box et "anamorphosé" ressortis des … catacombes

    Le format DV, initialement conçu pour une géométrie de cadrage 4 : 3 a dû être adapté pour enregistrer aussi un cadrage 16 : 9.
    Il a été proposé deux solutions que j'avais, naguère, exposées, elles peuvent encore convenir pour la question de cette discussion. [les "chiffres" donnés sont ceux du DV E, dit "PAL" - en partie à tort!].

    La première solution ne nécessite pas de transformation géométrique, mais deux masquages.
    Elle consiste à enregistrer 720x 72 pixels "noirs" en haut de l' image, puis 720 x 432 pixels représentatifs du cadrage 16 : 9 en partie médiane et enfin, à nouveau 720x72 pixels "noirs" en bas d' image. C'est le mode "LetterBox" :
    [​IMG],
    En principe cette image est (était) destinée à un affichage direct sur un écran 4 : 3 …
    Si, elle était envoyée à un écran 16 : 9 (avec le réglage qui "étale" le 4:3), on obtiendrait :
    [​IMG]

    La seconde utilise une formule de calcul ( transformation géométrique appelée anamorphose) pour ne pas enregistrer (inutilement) les deux "bandes noires".
    C'est comme si le cadrage 16 : 9 était observé dans un miroir cylindrique concave "horizontal" [comme il en existe dans les foires foraines] : il devient alors 16 : 12 [nb. certains objectifs comme l' hypergonar, réalisent aussi cette transformation].
    [​IMG]
    "Dés-anarmorphosée" (STRetch H) par le visualiseur 16 : 9, elle s'affichera "plein écran" 16 : 9
    [​IMG]
     
  14. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !
    me voilà donc instruit ... merci !
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Guy-Jacques, je ne partage pas ta démonstration sortie des catacombes, elle présente des inexactitudes et des simplifications trop radicales.
    Le DV a été prévu dès son étude pour accepter le 4/3 et le 16/9 en utilisant deux facteurs différents pour les rapports L/H des pixels. Si tu tiens vraiment à utiliser le terme "anamorphose" que je considère ici comme déplacé, les images DV 4/3 et 16/9 sont toutes deux une "anamorphose" du format 720x576 qui est du 5/4 en "pixels carrés". ;)
     
Chargement...

Partager cette page