module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Analyses, perspectives etc

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Virtualgf, 20 Juin 2017.

Tags:
  1. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    +1000, je n'aurais jamais osé le dire... j'ai aussi lu ailleurs que les perspectives de vendre de x millions de casques sont à revoir à la baisse .
    Après avoir descendu la 3d en flammes avec l'argument massue "porter des lunettes pour voir ça, quelle horreur!", comment espéraient-ils vendre des casques générateurs d'une certaine claustrophobie à des gens qui n'ont même pas tous une bonne vue sans lunettes de vue "normale", un phénomène qui touche pas mal de monde, pas tous vieux, usés, fatigués? on en est las de ces prothèses, et confondus devant la volonté de fer d'imposer cette logique, avec en plus cette autre volonté d'en éradiquer la 3D réelle, pour bien marquer la différence.. la pub ne peut fonctionner que pour des nouveautés attendues : ils auraient pû y laisser la 3D, au moins j'aurais compâti à leur déconvenue.
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  4. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Dans les parcs d'attraction, si on projette quelque chose qui bouge trop, tous ceux qui ont le mal de mer sortent.

    Pour la vision à 360°, la nature a doté les mouches.

    Faut-il devenir une mouche ?
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Vivez-vous avec des oeillères, êtes vous bloqué des cervicales ... vous ne regardez donc que devant vous ?

    [​IMG]
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je l'ai déjà dit : à part pour les jeux et les documentaires, je ne vois aucun intérêt au 360° !
    Un film cinématographique est une suite de photos et les mêmes règles s'y appliquent.
    En cinéma comme en photographe une démarche essentielle consiste à sélectionner un cadre et un angle de vue, afin d'exposer sa vision de la scène et la sélection que l'on fait de ses éléments. C'est le propre de l'artiste et ce qui le distingue du "vulgaire".
    Faire du 360° c'est abdiquer ce pouvoir de sélection en une vision commune et sans intérêt particulier ce qui ravale le cinéaste à un rang inférieur, non artistique.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pas forcement. On peut avoir une vision etendue de ton concept au 360, ou le cadre est elargit et l'action soigneusement choregraphiee pour s'etendre au 360 (puisque on l'admet bien pour un angle moindre, la generalisation du theoreme voudrait qu'on puisse l'etendre a tout autre angle , inclu le 360).
    Ca demande evideemment bien plus de boulot que de cacher le bordel derriere la camera, et ne montrer que la petite partie qui nous arrange.
     
  8. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    @Virtualgf

    Quelle différence faite-vous entre ce dessin et le même type qui porte un casque de réalité virtuelle ?

    Je répète que la vision 360° est l'apanage de la mouche; avec un casque de réalité virtuelle on regarde devant soi pas à 360° !

    C'est la tête qui bouge.

    Pour poursuivre dans le sens de Cournonsec, quand je vais au cinéma ou bien quand je regarde la TV, il y a quelqu'un qui a la bonne idée de tourner l'image à ma place.

    Je n'ai nulle envie de me casser les cervicales à passer une soirée en bougeant la tête dans tous les sens comme un taré, avec au surplus, du poids sur la tête.

    Pour jouer au paintball, à la chasse au dinosaure ou à un autre jeu pendant 1 heure, OK.

    Mais l'homme cherche toujours à en faire moins, sauf pour le sport.

    Un spectacle qui me demanderai de bosser à la place du réalisateur en tournant moi-même la tête alors qu'on le paye pour tourner sa caméra, ça n'a pas de sens pour moi.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Dans avatar, les scenes de vol et de forets auraient etes bien plus impressionantes en 360.
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Il se pose un problème : en 360°, je ne peux regarder que devant moi successivement, ça veut dire que je perds les 3/4 de l'image environ.

    Dans ces conditions, les écrans 360° me font flipper: où dois-je regarder ? Est-ce que la scène est du même intérêt sur tout le panoramique ?
    Si la scène intéressante est déjà devant moi, à quoi bon regarder derrière ? Si j'ai raté quelque chose, ça m'énerve et en plus, ça me donne le mal de mer.

    Donc, économiquement, une inflation du prix en volume ne me semble pas intéressante et les producteurs y regarderons à 3 fois.

    Donc, à part pour un jeu de poursuite, de recherche ou de chasse, je ne vois pas d'intérêt de me tordre le cou, bien au contraire.

    Il suffit de constater que dans un parc d'attraction, l'écran 360° n'est pas le plus visité. Il y a d'autre choses plus émotionnant.

    Je sais que beaucoup de gens passent leur existence avec un casque ou des boules dans les oreilles mais ils peuvent encore traverser la rue. Au contraire, la réalité virtuelle oblige à se trouver dans un endroit en sécurité, ce qui en limite l'usage.

    Maintenant, le jour où le casque de réalité virtuelle sera greffé à la naissance sur la rétine et permettra de voir le monde tout beau et tout gentil et en particulier la copine que personne ne regarde (pardon pour le machisme), on en reparlera.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "..les producteurs y regarderons à 3 fois.", non mais les spectateurs oui
    "..le jour où le casque de réalité virtuelle sera greffé à la naissance sur la rétine et permettra de voir le monde tout beau et tout gentil"
    tou beau oui, tout gentil, pas sure.
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Précisément, c'est la tête qui bouge..exactement comme la vision normale.

    Votre propos semble indiquer que l'humain ne regarde que devant lui ... d'où l'illustration. La réalité veut que nous pouvons également bouger les yeux et la tête afin d'appréhender le monde qui nous entoure à 360°.

    La vidéo à 360° telle qu'elle existe actuellement (via casque) n'a pas l'ambition de vous permettre de voir comme la mouche mais bien de vous permettre d'appréhender l'image comme vous le feriez dans le monde réel.

    Cela est d'autant plus d'actualité que les derniers développements techniques jouent sur la détection de la zone précise regardée afin d'en améliorer localement la définition.
     
  13. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    D'où l'évolution allant vers la spatialisation du son afin de "guider" le spectateur.

    Mais pourquoi imaginer un film truffé de choses à voir (et donc à rater) tout autour de soi en permanence ?

    Moi, j'imagine un film à ce point bien conçu qu'il nous oriente subtilement vers ce qu'il y a à ne pas manquer, par moment des scènes plus contemplatives où le 360° prend tout son sens... et qu'au final on passe un excellent moment, immersif, impressionnant et tellement proche de la réalité que l'on en ressort avec l'impression d'avoir été physiquement présent avec les personnages.

    Ben quand on voit les budgets déjà alloués pour des films comme Avatar...
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci de explications.
    Je comprends donc que c'est la musique ou l'action qui me dira où regarder, il n'y a donc pas besoin de 360° d'image et j'imagine que je verrai surtout du décors autour de l'image intéressante.

    Ca me rassure car tourner la tête sur 360°, je ne sais pas faire.
    Dans un fauteuil ou dans mon lit, en faisant un effort, s'il ne fait pas trop chaud, je peux bouger les yeux mais la nuque, c'est 30° à droite ou à gauche maximum.
    Je ferai donc des économies, j'achèterai un casque de VR à 120°, j'expliquerai que c'est comme mon videoprojecteur 4K qui fait 4 M de pixels au lieu de 8.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Un film bien conçu(cela reste à voir) projeté sur 360° c'est une bonne affaire commerciale car cela nous oblige à retourner le voir plusieurs fois pour tout comprendre.

    Sur le son il y a vraiment une longueur d'avance pour être en immersion et cela sans aucun appareillage sur l'individu. Dolby Atmos, WFS et autres sont très efficace pour la spatialisation du son et sans tourner la tête comme l'image 360°.
     

Partager cette page