module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Analogique vers DV?

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by philming, Sep 10, 2005.

Tags:
  1. philming

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous!
    Un ami a des bandes analogiques de l'ancien camescope de son père (un Sony HAndycam Pro il me semble) avec un boitier de conversion analogique - numérique dont je ne connais pas la marque; L'idée serait de pouvoir faire l'importation de ces bandes sur iMovie ou eventuellement FC (sur Mac) sachant qu'il ne connait pas encore trop Final cut, on préfererais iMovie. C'est possible? Quelle est la marche a suivre? Merci pur vos infos!

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. philming

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais dans la mesure ou il a un boitier de conversion analogique numerique qu'il interconnecte entre le scope et le bus firewire de son powerbook, ca devrait deja marcher comme ca non? FCP est-il capable de gérer ces flux "convertis"? Ou a t il besoin d'une source "native" numerique?

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob a raison, la solution la plus simple quand on n'a pas d'équipement de numérisation est bien de s'équiper d'un caméscope D8 ayant la fonction relecture du 8/HI8.
    Maintenant, si on dispose d'un boîtier d'acquisition vidéo avec sortie DV (firewire) et que le caméscope HI8 fonctionne encore très bien, ça ne devrait poser aucun problème de numérisation car le 8/HI8 européen est toujours en Pal. Il est important que ce boîtier ait une sortie DV (firewire) comme tu l'as indiqué car une liaison USB ne permet pas d'obtenir des transferts conformes à la qualité DV.
    Ce serait utile que tu nous indiques la marque et le modèle du boîtier d'acquisition.

FCP comme FCE et iMovie, auxquels j'ajoute BTV Pro, utilisent les flux natifs DV qu'un boîtier d'acquisition vidéo à sortie DV est censé fournir. Ces flux sont reconnus sur Mac sans difficulté et il y a des astuces de reconnaissance au cas où le boîtier n'apparaîtrait pas comme périphérique DV. :)

5. philming

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme par exemple? (les astuces) car pour le moment sur iMovie ca n'a pas l'air de fonctionner (dixit mon ami)

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La méthode que j'utilise et qui fonctionne parfaitement dans de très nombreux cas est la suivante :
    - Eteindre le Mac.
    - Ne pas connecter pour l'instant le câble firewire.
    - Connecter le caméscope sur le boîtier d'acquisition et lancer la lecture d'une bande HI8.
    - Allumer le boîtier d'acquisition en mode Pal.
    - Brancher le câble firewire.
    - Allumer le Mac.
    - Lancer iMovie.

C'est tout. :)

Il est très important qu'un flux DV soit actif et disponible sur le câble firewire au moment de l'allumage du Mac pour que les caractéristiques du flux soient analysées au moment de l'activation du port firewire du Mac.
    Je pratique assez régulièrement cette méthode pour faire reconnaître mon caméscope 625/50 en magnétoscope 525/60 et pour revenir de 525/60 en 625/50, manip ignorée des manuels SONY. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous