module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Analogique vers DV avec Sony DCR-PC120E

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Romano2K, 6 Janvier 2008.

Tags:
  1. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

J'aimerais numériser une cassette VHS afin de l'archiver sur un DVD. Puis si cela fonctionne, j'aimerais faire subir à une bonne vingtaine de bandes 8mm qui approchent la vingtaine d'années le même traitement, afin de les sauver s'il en est encore temps.

Je suis équipé :
    • d'un ordinateur sous Windows XP Professionnel SP2 équipé de connectique FireWire, d'Adobe Premiere Pro 2.0 et de VirtualDub,
    • d'un caméscope Sony DCR-PC120E,
    • d'un magnétoscope VHS Samsung,
    • d'un cordon FireWire,
    • d'un cordon audio/vidéo analogique.

Tous ces éléments fonctionnent par ailleurs parfaitement bien. J'ai déjà utilisé cet ordinateur et ce caméscope pour monter des séquences enregistrées sur bande DV. Il m'arrive d'utiliser le cordon audio/vidéo du caméscope pour visionner sur une télévision une bande DV. J'utilise régulièrement le magnétoscope.

Il s'agit donc de relier le magnétoscope au caméscope, le caméscope à l'ordinateur, d'activer la conversion du signal analogique en numérique et son renvoie sur le port FireWire "DV", puis d'acquérir le signal sur l'ordinateur, avant de l'encoder et de le graver.

J'ai scrupuleusement suivit les instructions du manuel de l'utilisateur du caméscope. J'ai bien réglé la fonction A/V > DV OUT sur ON, comme en témoigne la photographie ci-dessous. Le caméscope enclenché sur VCR, la lecture sur le magnétoscope démarrée, quelque soit le logiciel d'acquisition utilisé, j'obtiens une image grise (avec néanmoins une petite barre noire en haut).
    Au même moment, il me suffit de passer en mode "Camera" et j'ai bien dans mon logiciel de capture l'image.

[​IMG] [​IMG]

Que puis-je faire ?

Merci beaucoup ! :)

(À l'attention des modérateurs et/ou administrateurs du forum : le bouton "Liste à puces" nous fait entrer dans une boucle sans fin, j'ai du tuer Firefox pour en sortir)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour réussir le transfert, il faut mettre le caméscope, non pas en mode DV OUT, mais DV IN, sous réserve qu'il possède bien le DV IN.

Mais je crois que c'est le cas du PC 120.

Si c'est bien le cas, pour exploiter le "pass through device" de l'appareil, consulte la réponse sous le lien suivant :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

Bob

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Jusque là tout est bien à condition que ton signal entrant soit en Pal (pas de couleur avec un signal en Sécam). C'est bien A/V > DV OUT sur ON qu'il faut utiliser. Par contre, ce qu'ils oublient de préciser, du moins pour mon TRV230E, c'est qu'il faut mettre le Display sur OFF pour ne plus avoir l'affichage data sur l'écran bleu (ce que tu as photographié correspond à Display sur ON).
    Sur mon TRV230E, dès que je positionne Display sur OFF, la vidéo venant de l'entrée analogique apparaît sur le LCD. :)

« Pour réussir le transfert, il faut mettre le caméscope, non pas en mode DV OUT, mais DV IN, sous réserve qu'il possède bien le DV IN. »
    Non Bob ! Romano2K veut faire du pass through ! ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien vu Vidéo98 ! Oui, l'entrée se fait par l'entrée composite (jaune) ou par l'entrée Y/C (SVidéo) et la sortie vers l'ordi par le connecteur DV OUT.

Bob

5. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Finalement je suis parvenu à obtenir l'image en utilisant d'autres connecteurs de sortie du magnétoscope. Pour une raison qui m'échappe encore, l'utilisation d'un adaptateur péritel vers cinch ne donnait rien. Je m'en suis rendu compte en branchant une télévision derrière mon câblage.

J'utilise donc les fiches cinch en sortie directement derrière le magnétoscope et le mini-jack en entrée dans le caméscope.

Vidéo98 t'as corrigé, tu as compris par toi même ! :) Je confirme que sur le DCR-PC120E, le DV IN est actif (bien que je n'en ai aucune utilité dans ce cas précis).
    Au fait, n'était-ce pas un caméscope semi-pro à l'époque de sa sortie ? Je l'ai acheté très tard à un particulier, je ne sais pas vraiment où il se plaçait dans la gamme...

Je comprends maintenant pourquoi lors de mes essais préparatifs, après avoir trouvé la "faille" des connecteurs, j'avais une image en noir et blanc. J'ai pensé que les VHS que j'avais essayées étaient très abimées. Je dois pouvoir paramêtrer le magnétoscope en PAL alors ? (il affiche effectivement qu'il est en SECAM au début de la lecture) Je ne crois pas avoir vu de tel réglage tout à l'heure, est-il possible que ce réglage ne soit pas disponible ? Quelle solution s'offre à moi si ce n'est pas le cas ?
    Quant à l'affichage, il est effectivement nécessaire d'indiquer au caméscope de n'afficher les informations que sur le LCD, et non sur le LCD et TV-Out. C'est chose faite chez moi ! :) C'est précisé dans le manuel de mon DCR-PC120E à la page 109 (cf. lien vers le PDF dans mon premier message).

Quoi qu'il en soit, j'obtiens un comportement surprenant avec une VHS en particulier (film "Le Sucre"). Je retrouve l'écran gris (avec la fine barre noire en haut) par intermittence. Mais il ne s'agit pas d'une mauvaise connexion : si je fais pause ou avance rapide ou retour rapide sur le magnétoscope, l'image est immédiatement visible. Et il ne s'agit pas de coïncidences !

J'ai même filmé cette bizzarerie... :) Dispo sur YouTube.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il m'arrive aussi d'avoir la tête ailleurs. Mais ici, on est vite corrigé si l'on se plante. Fort heureusement.

Je t'avais parallèlement donné le lien où j'explique le processus avec tous les détails nécessaires :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

En ce qui concerne le PC 120, il n'a jamais été un caméscope pro. Dans la gamme des modèles pro de poing, le plus petit était le Sony PD100, un modèle DVCAM. A côté, on avait le PD 150 et récemment le PD170. Est arrivé, encore plus récemment, l'A1 en HDV, encore plus petit.

Cela dit, j'ai vu des reportages faits avec le PC 120 doté d'un grand angle et d'un micro externe. Il a été utilisé ainsi dans Paris Première.

Finalement, ce qui fait le caméscope pro ou non pro, c'est l'utilisation professionnelle ou amateur qu'on en fait. Cela fait 10 ans que j'utilise des appareils pro en amateur. Mes réalisations ne sont pas pour autant pro. Semi pro : notion ambigüe qui n'a pas beaucoup de sens, sauf en marketing !

Bob

7. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as tout à fait raison, j'adhère à ton explication, en fait ! :)

Oui je crois que c'était l'outil de travail de Frédéric Taddei. Il avait en plus, il me semble, un étrange système de maintient fait maison, avec deux poignées sur les côtés, avec 2 portes griffes.

Dès que j'ai 3 sous (mais j'ai une autre passion qui est la photo qui dévore mon budget), je compte bien m'acheter le grand-angle "haut de gamme", qui fait vraiment défaut au type de vidéos que je tourne, et pourquoi pas un micro, mais surtout une batterie plus conséquente !

Autrement j'ai lu ton lien, tu abordes des points très techniques sur les signaux vidéos, le codage, etc, je trouve ça captivant. Où puis-je trouver un condensé d'informations à ces sujets ? (genre le Y C, le dématricage, etc)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les adaptateurs cinch péritel ne sont bidirectionnels que s'ils comportent un commutateur IN/OUT. De nombreux adaptateurs cinch/péritel où rien n'est indiqués (et sans commutateur) sont des entrées vers la péritel, d'où l'absence de signal en sortie sur les prises cinch. C'est ce genre d'adaptateur qui est livré avec certains caméscopes.

Le VHS doit intégrer un transcodeur Sécam/Pal pour pouvoir être utilisé directement. Ces magnétoscopes ne sont pas courants.
    Les magnétoscopes Pal/Sécam courants lisent bien ces deux normes couleurs, mais sans les transcoder. :)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    pro pas pro

Juste un petit complément pour rajouter la PDX-10P à la liste de Bob. Un bide commercial un peu injustifié. Quant à l'utilisation pro ou pas pro de matériel pas pro ou pro, comme ex-pro j'ai souvent pris du matos pas pro parce que c'était impossible avec du pro (fonctions inexistantes en pro, obligation de discrétion, panne de matos pro etc ...) ... et le pire (ou le mieux) c'est que très peu de pros ne le voyaient au montage sauf ceux au courant de mes habitudes de travail. Mais fallait faire gaffe pour que ce soit pro-pre ! ;)

Chargement...

Partager cette page