module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Analogique/numérique

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par caulre, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai une carte Studio DV plus, achetée avec le logiciel Studio DV version 1.10, il y a quelques années. J'aimerai savoir s'il est possible de capturer des VHS sur un magnétoscope (avec quels cables), de faire le montage et ensuite graver un dvd en Mpeg2 à lire sur un lecteur de salon ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Caulre,

la carte Studio DV Plus n'est pas une carte d'aquisition analogique ! Elle est équipée de sorties vidéo analogiques mais en aucun cas d'entrées vidéo !

Daniel

3. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse danielha, mais peux-tu me dire comment capturer de la vidéo (souvenirs de famille) issue d'un magnétoscope VHS ?

4. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connaissez-vous un modèle de carte abordable au niveau prix ?

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Caulre,

il y a énormément de choix entre 80 et 400 €.

De 80 à 150 €, tu trouverras un grand nombre de cartes d'acquisition analogique d'entrée de gamme. Par exemple chez Pinnacle ou Hauppauge (gamme TV).

Ensuite, tu trouverras des boitiers d'aquisition en USB (qui convertissent la vidéo en mpeg1 ou 2). Donc principalement pour faire des DVD en ne faisant qu'un minimum de montage. Tu trouverras ce type de matériel chez Pinnacle (game MovieBox USB ou Dazzle qui a été rachetée par Pinnacle) et certainement chez d'autres constructeurs.

Tu as aussi des boitiers de convertion analogique <-> DV. On arrive là dans la gamme des 300 €. Chez Pinnacle, c'est la gamme MovieBox DV. Chez Canopus, c'est la gamme ADVC.

En fonction du nombre de K7 a récupérer et de leur qualité, je pense que tu choisirras soit une carte d'acquisition type TV soit un boitier USB. Les cartes d'acquisition te permettront d'appliquer plus facilement des filtres / corrections pour 'gommer' l'effet que le temps à appliqué sur les K7. Si tes bandes sont dans un état correct, un boitier USB te permettra de faire le travail plus rapidement en ne faisant qu'un minimum de montage (le format mpeg 1 ou 2 n'est pas forcément très pratique pour conserver une grande qualité sur un montage nécessitant beaucoup d'effets).

J'omet volontairement la gamme des cartes vidéo dotées de fonctionnalités d'aquisition (cartes VIVO chez NVidia et All In Wonder chez ATI), car j'imagine que tu n'as pas forcément envie de changer ta carte vidéo :)

Daniel

6. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le format autre que le Mpeg 1 ou 2 qui donne une meilleure qualité sur un DVD ?

7. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai bien compris la leçon , avec un dvd, je ne peux que faire du Mpeg 2. Mais, alors qu'est ce que le divx ? Et quelle est le format qui offre la meilleure qualité de reproduction ?

8. magicra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ainsi que la suppression des chapitres et des menus ;)

9. caulre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les intervenants d'avoir eu la patience de répondre à mes questions, qui peuvent paraître un peu basique pour vous, mais, qui pour moi, ont leur importance.
    En conclusion je vais choisir la solution d'une carte d'acquisition analogique de début de gamme, pour la souplesse d'un retraitement éventuel des vidéos issues du VHS.
    Bonnes vidéos à tous !

Chargement...

Partager cette page