module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

analogique/numerique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guest-2023-07-05, 12 Juillet 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous !

allez hop je me lance dans une question bine debile..mais le ridicule ne tue pas..parait il....

je voudrais comprendre les reelles differences ''physiques'' entre la video analogique et numerique.
    je sais bien q'uil s'agit d'un question ""d'enregistrement du signal"" mais a part ca...
    tout cela me parait assez flou..

et je sais qu'ici je vais trovuer toutes les reponses a mes questions !
    amicalement,

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pourquoi ridicule

Ta question n'a rien de débile et elle mérite une réponse.
    Puisque tu manifestes beaucoup (trop) d'humilité, je vais tenter une réponse très imagée… Que les grands sachems me pardonnent :

Bon, entre l'image qui se forme au fond de la chambre noire du camescope et celle que l'on visionne sur un écran de télé, il y a transmission d'un SIGNAL VIDEO.

Electromagnétique et complexe (mélange de fonctions sinusoïdales), une "représentation rigolote“ de la forme de ce signal peut être la coupe en long d'un chapelet de chipolatas ! avec un peu plus d'irrégularités mais des ventres et des nœuds !

ANALOGIQUE, le signal reste "continu" comme les saucisses complètes !

NUMÉRIQUE, le chapelet est découpé en tranches comme le saucisson ! On perd donc la continuité. Le diamètre de chaque rondelle est mesurée par un nombre et le signal numérique réside dans la série de ces nombres.

Il se trouve qu'en stoquant le chipo, ben, il se dégrade… même histoire que "congélation/décongélation" successives.
    Alors que si on conserve l'information sur les dimensions chapelet, ça ne se dégrade pas, on peut le reconstituer quand on veut!

Y a rien de débile la dedans:D

3. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quid?

Question fondamentale, analogique ou numérique?
    Quelle est la meilleure image?
    Je viens du Super8, film.

A+

Jacques

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pourquoi ridicule

ok merci pour ta reponse ! arff... faut etre premier de la classe en physique pour comprendre tout ca ! ;-)
    mais a ufond est ce bien utile ? ;-)
    je vais donc tenter de me faire une representation gastrnomique..mais vegetarienne...car les chipo, c pas trop mon truc! ;-)
    merci encore !

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Végétarien

ok, tu peux fourrer les chipos avec ce que tu veux … Épinards, carottes, blettes… au choix, c'est comme la vidéo !

D'ailleurs quand tu fais de la cuisine, tu peux aussi bien régaler tes convives en cuisinant au gaz, à l'électricité, au bois… Ce que tu sers prend plus d'importance que les millithermies ou autres kilowatts qui ont cependant été nécessaires.

Comme tu le dis, à partir du moment où tu te fais une représentation de ce qui se passe et que ça te suffit, ça ne t'est pas utile d'en savoir plus.
    T'as pas besoin de construire les moteurs pour aller où tu veux avec une auto… Faut quand même qu'il y en ait pour le faire.:)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour Jaques50

Aucun doute, maintenant c'est en numérique… (mini)DV de préférence, il te faudra aussi un ordinateur pour le montage, c'est plus cher mais permet beaucoup plus que la colleuse! Compulse la FAQ :)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    alors vsb, on rempile

Pour un commentaire plutôt… juteux:D

8. gguillo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais, dans la vidéo il y a vraiment à boire et à manger:lol:

9. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?????

En regardant de vieux films Super8, je reste bluffer par la qualité et la profondeur de l'image. Quand on regarde, il y a une magie que l'on a plus avec la DV. Le numérique a bien sur plusieurs avantages, rapidité du résultat, facilités de montage incomparable "transition et effects audio et vidéo".
    Une petite réflextion philosophique, qu'importe le matériel, pourvu que l'on ai du plaisir. Actuellement, c'est la course à "l'armement lourd", le plus gros matos, informatique ou caméra, c'est le meilleur.
    Où est la créativité, le matos est un moyen et non un but.
    "De tous les temps, les hommes comparérent leurs armes"

Amicalement

Jacques

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça chauffe, Marcel

1) j'agrée avec Monique, parce que :
    a)c'est la patronne;
    b)pour les "amateurs", c'est course au léger, "multitout" et baisse de prix.

2) j'agrée avec jacques50 :
    MAIS je désagrée pour le Super8 (que j'ai encore une camera Canon et un projo Elmo-bi- et des colleuses mais plus de colle, mais une agfa et des "rubans collants" et un écran perlé (au garage) et tecétéra) …
    J'avais débuté vers 55 avec du Double8…
    J'ai plein de bobines des deux formats et j'en pompe qqs scènes pour transfert artisanal en DV parce que dès que les amis voient arriver l'écran, alors, ils se rappellent d'un coup que la tante arrive à la gare dans la demi-heure, et je remballe.
    Tandis que sur l'écran TV, ça marche en plein jour, ça se regarde la bouche pleine, même les diaporamas, et, de temps en temps, y en a qui s'écrient "wouah, t'as vu?? !!!".

N'empêche que je suis vraiment content de la provoc d'
    autolyse et qu'il soit végétarien,
    parce que mon histoire de chipos fourrés à la carotte Rouge, à l'épinard Vert et à la blette Bleue (Bleuette)…
    Ah ça me motive autant que loco (traduction espagnole je crains).
    Donc je vais sévir:col:
    Voilà, ça commence:o

11. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Super8 était la clef pour faire du "cinéma".
    Ce qui me chagrine, c'est la facilité avec laquelle le numérique permet les effets pour les effets. Dans mon entourage, les "jeunes" sont de la culture Matrix et des jeux vidéo, ils sont admiratifs devant les effects numériques des systémes de montages. Comme, je le disais dans un message précedent où est la créativité.

A+

Jacques
    ;)

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    premierement, la creativité est toujours là, je vois pas pourquoi elle s'en serait allée. (les jeunes ne sont pas plus C.. qu'avant et même peut etre le contraire)
    deuxièmement, le numérique permet a un plus grand nombre de gens de s'adonner aux joies (et aux peines) de la vidéo.
    troisièmement, et contrairement a ce que j'ai lu plus haut, je pense qu'avec le matos moderne, dont l'accès est facilité par les prix abordables, c'est bien la personne, et non le matos, qui fait la difference. les films nuls seront toujours nuls, même fait avec des super cameras. mais aujourd'hui les bons peuvent desormais s'exprimer ! (les mauvais aussi, mais c'est un mal relatif).

il y a pas si longtemps, c'etait l'acces au materiel qui operait une selection naturelle.(monter en bvu ou en beta n'etait pas accessible financièrement), alors que maintenant, dv +ordi = qualité d'image egale. les nouvelles possibilités des logiciels et des effets -bien utilisés- ouvrent aussi la voie a de nouveaux styles de montage.

faut vivre avec son temps. et savoir s'y adapter !
    (ouais, mais moi, les ordis...)

eh ben tant pis pour vous.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    KEEP COOL AGAIN

Ricou
    1) je comprends ta réaction — "le temps des omnibus à chevaux et des épingles à cheveux est terminé" (Ch De Gaulle 196(2)) que Prévert avait déja transmis (Paroles, années 50, je crois) en échangeant "chevaux" et "cheveux"— Il me semble que ce que tu énonces n'est pas "nouveau"… ça n'empêche pas sa vérité ;)

MAIS

2) j'ai commencé à bosser sur l'algorithmique (programmation) en 1954, Y AVAIT QUEDAL, sauf von NEUMAN et SECRET et RIEN pour le peuple… Je pense appartenir à ceux qui ont participé à livrer et les machines et les programmes qui fonctionnent maintenant. J'ai continué jusqu'à 1997.
    Je veux signifier par là que, ce que j'ai reçu, ça venait d'avant moi et idem pour nos cadets (à Jacques50, à moi qui ai gaché du film Dbl8 et S8, et à beaucoup d'autres); personne ne doit ni être traité ni ne se croire traité de ce que tu penses avec C..; les querelles style Mac v PC, Anciens v Modernes (XVIIème siècle) ou Jeunes contre Vieux sont improductives…
    Les vieux doivent s'adapter à ce qu'ils ont construit ou laissé faire (positif et négatif) et les jeunes qui utilisent sont là aussi pour améliorer, et là ça restera toujours beaucoup encore à faire… sauf grosse couillonnade.
    Merci.

14. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux en aucun cas mener à la polémique.
    Mais ce que j'ai essayer de dire, ce n'est pas parce que l'on a du meilleur matos que l'on est plus créatif.
    Je me rends souvent en Afrique, quand je vois les résultats qu'ils obtiennent avec le peu de matériel, j'en reste ébahi.

Nous sommes loin de la discussion analogique/numérique, mais c'est le charme du forum.

Je filme avec une Canon Xm1 et je monte en bi-écrans avec la Dv500 et Premiere6 mais j'ai toujours un faible pour la Super8, premiéres amour de tournage et de montage.

Amicalement

Jacques :D

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À Monique

Depuis quelques posts, où j'ai ma part de responsabilité (pas culpabilité, hein!), notre discussion, ou notre polémique devient "Café du Repaire".
    Peut-être qu'elle pourrait y être transférée ?
    :cool:

Chargement...

Partager cette page