module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Analogique--->Dv par D8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frite, 17 Février 2004.

Tags:
  1. frite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Complétement novice avec les nouvos standard, je m'informe et m'instruit sur ce forum.

Possédant des cassettes analogiques 8mm et voulant les conserver et les monter, je m'interrese donc au digital8.

Quand je met ma cassette video 8 dans le camescope D8, ca reste de l'analogique puisqu'il a été ecrit en tant que tel, comment passer en DV grace au maescope? Il faut copier sur le disque dur d'un PC via le port firewire puis ecraser l'ancienne bande par la nouvelle via le port Dv in du camescope?

Merci de vos reponses :D

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux tout simplement conserver tes bandes en analogique. A chaque fois que tu les liras, le signal lu sera au format DV sur la sortie numérique DV et en analogique sur les sorties composites et S-Vidéo. Tu pourras donc utiliser l'image numérique sur ton ordinateur.
    Si tu as un D8 avec DV In, l'image montée pourra être réenregistrée, mais seulement en numérique sur le caméscope D8.
    Tous les caméscopes D8 ne relisent pas le V8 ou le HI8. Ils n'ont pas tous l'entrée DV In. :)

3. frite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Video8

Tu dis:
    Cela enchaine une deuxieme question, vu que je souhaite conserver une copie de mes films sur dvd en format mpeg2, me conseilles tu d'acquerir via le port firewire mon film en dv et de faire un encodage mpeg 2 logicielle ou de brancher la sortie analogique sur une carte d'acquisition qui fait encodage mpeg2 100¨% hardware?

:D

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les deux méthodes sont viables. Le codage par carte MPEG 2 me tenterait plus pour l'acquisition directe et la rapidité des codeurs matériels. Personnellement je crée mes DVD en MPEG 2 à l'aide d'un graveur de salon, donc en temps réel et je conserve mes archives en format D8 (Short Play). Le DVD pour un usage facile et de qualité assez satisfaisante, le D8 pour la certitude de conserver très longtemps l'original intact. Il ne faut pas oublier qu'un DVD est un support très fagile dont l'espérance de vie (DVD +/-R) n'est pas très élevée, contrairement aux DVD d'édition qui eux sont pressés et non thermo-gravés. :)

5. frite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si ce sont des archives, le format numérique permettra une duplication/regénération sans pertes, et donc une dégradation nulle dans le temps.

Le Hi-8, cmme tous les formats analogiques, s'altère avec le temps : pertes des hautes fréquences, migration magnétique d'une spire sur l'autre etc...

Le même problème existe en numérique, mais si une copie est faite AVANT que les signaux ne soient trop faibles, le document est regénéré sans aucune dégradation.

A+

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    st65, attention de ne pas retirer les phrases ou les mots de leur contexte, tu peux en dénaturer le sens.
    Le fait de conserver les originaux en analogique et d'en faire une copie en D8 augmente les chances de préservation des documents dans le temps. Je préfère garder les vieilles bandes en l'état et faire les archives numériques sur des supports neufs pour bénéficier des améliorations techniques des supports.

D'autre part la légende des pertes des hautes fréquences sur les bandes magnétiques a la vie dure. S'il y a démagnétisation des particules magnétiques sur la bande, elle affectera de la même manière toutes les informations écrites sans se préoccuper de ce qui est écrit. Réfléchis un peu à la méthode d'écriture d'un signal vidéo sur une bande magnétique. :)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En plus de la dégradation plus rapide du DVD que de la bande magnétique, on ne peut pas réutiliser les vidéos encodées en MPEG2 sur les DVD alors qu'on peut continuer à utiliser celles sur la bande DV.

Bob

Chargement...

Partager cette page