module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

analog/num en secam, pourquoi c'est si compliqué??!!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vivi, 15 Février 2003.

Tags:
  1. vivi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

J'ai un gros PB. Mes vieilles VHs sont en secam et je sais que :

- les caméscopes DV avec entrée analogique ne permettent pas le transfert de vidéos en secam

- Il faut impérativement un transcodeur secam/pal ou une carte d'acquisition analogique qui permet le secam.

Quelqu'un connaitrait-il l'existence d'un convertisseur analogique/numérique (je n'ai pas forcément besoin d'une caméra avec entrèes analogiques qui est plus chère) qui marche en secam? Partout il est marqué "composite", "YC" tout ça, mais impossible de savoir si le secam marche!

Existe-il au monde un seul appareil permettant de récupérer mes VHS ou faut-il vraiment acheter caméra+transcodeur, ce qui est très cher.

Merci beaucoup de me répondre, qu'on comprenne enfin pourquoi c'est si galère de faire un transfert qui parait si simple!

A+

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    SECAM => DV

Le DV => SECAM, c'est l'enfance de l'art. Le SECAM => DV nécessite en revanche un transcodeur ou une carte d'acquisition qui gère le SECAM. De telles cartes existent encore. On en trouve en occasion.

Cf la FAQ sur le sujet en haut de ce forum sur les doubles transferts.

C'est pas le transfert SECAM => DV qui est en soi compliqué, c'est le SECAM qui l'est du fait que ce n'est pas un standard suffisamment répandu dans le monde. Il faut bien se rendre à l'évidence, comme le remarquait déjà Colluche, dans le monde, il y a plus d'étrangers que de français.

Bob

3. vivi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Quelle carte d'acquisition analogique permet le secam et ou puis-je en trouver d'occasion?

Je possède déjà une carte EZ DV de Canopus, si je branche une carte analogique, il ne risque pas d'y avoir un conflit?

Merci.

4. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: On n'y pense pas toujours ...

ah oui ! ça m'interesse ...
    tu connais des modèles ? c'est des magnéto entrée, milieu ou haut de gamme ?
    est-ce que cela nécessite des réglages dans les menus ?

merci d'avance :D

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  6. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à bort: le lien ne marche pas, mais je pense qu'il renvoie à un transcodeur ?

à vsb : c'est un vhs ou s-vhs ? et tu connais le prix ?

merci pour vos réponses.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    lien actif

Chez moi, le lien de Bort fonctionne. Je l'ai même pillé pour le faire figurer dans la FAQ "transferts VHS => DV" en haut de ce forum.

Bob

8. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour le lien, c'est bon (curieux, tout à l'heure impossible !)

je suis allé voir sur jvc.fr ;)
    mais je ne sais pas si, quand on dit d'un magnéto qu'il est multi standart ou pal secam, si il émait en pal secam (j'espère m'etre fait comprendre, je ne sais pas si je suis claire là)
    par ce que mon magnéto actuel est bien pal secam, mais bien sur, j'ai l'image en n&b quand je transfert sur mon camescope (qui est bien débridé). à moins qu'il y ai un réglage ?

9. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour samos99

Les magnetoscopes VHS PAL/SECAM ne sont pas equipés de transcodeur, ils enregistrent au format que l'on met en entrée et le signal de sortie est au standard de la cassette qui est lue
    Seul les Magnetoscopes S-VHS sont equipés d'un transcodeur SECAM/PAL (ou double sur certains modèles)
    Ce transcodeur est necessaire pour pouvoir enregistrer un signal SECAM sur une cassette S-VHS (car le S-VHS est uniquement en PAL)

@+ Michel

10. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce qu'il me semblait :(
    bon, et bien si quelqu'un a un transcodeur (genre le sp10 mais je crois que ça ne court pas les rues) d'occas je suis preneur car ce n'est que pour faire quelques repiquages de mes vieilles vhs de famille ou pour "prendre" quelques courtes scènes d'autres vhs pour mes montages perso...

bon et bien merci pour ces quelques renseignements et encore bravo à tous les acteurs du forum.

11. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vsb

Ma remarque sur la lecture ne concernait que les magnetoscope VHS et non les S-VHS
    Sur mon scope S-VHS JVC HR-S4700MS je peux choisir le signal de sortie en PAL ou en SECAM independemment de l'entrée ou de la cassette

@+ Michel

12. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage que cette fonction n'existe pas sur les vhs :(

Chargement...

Partager cette page