module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

ampoule pour Muray 16 mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par homero, 8 Novembre 2009.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 673
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    J'ai récupéré en brocante une visionneuse Muray 16 mm, pas d'ampoule, le culot est du BA15S, j'ai testé au contrôleur ce qui arrive sur la douille sortie de transfo, c'est du 24 V alternatif ! Puis je envisager de monter une ampoule LED 24 V et quelle puissance ? ... si toutefois ça existe !
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que les LED fonctionnement en alternatif, ( à confirmer ), mais tu peux trouver en BA 15 des lampes en 24 v chez un réparateur poids lourds par ex, ou sur le net, et une telle lampe convient tant alternatif ou continu .
    Environ 15 20 w ça devrait suffire.
    Voir chez Conrad aussi .

    http://www.reals.fr/PDF/c1r20.pdf
     
    #2 comptesupprime20181127, 8 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2009
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 673
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ca marche j'ai trouvé des 24 V 21 W moins de 3 € les 2 ! Merci !
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    homero
    certaine lampe Led 24V (21Led) vendues en supermarché fonctionnent en continu et alternatif. il y a un pont redresseur à l'interrieur et une résistance de limitation. seulement la puissance pourrait être inférieure à ton besoin.
    @+
    Jean Claude
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 673
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je vais alors en essayer une pour voir et si le prix est acceptable ... j'ai dû démonter la Muray : miroirs poussiéreux mais surtout mécanisme d'entrainement du prisme très dur : pignonnerie droite mal alignée avec du jeu, c'est une roue dentée bronze qui enchaîne sur deux pignons en celoron ? Manque pas de dents, ouf mais faudrait il pas après nettoyage et réalignement, une petite aide avec un lubrifiant léger mais lequel ? Silicones ? Ou au contraire c'est le meilleur moyen de coller la crasse ?
     
  6. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jean Claude, mais il ne pourra pas placer ce pack de leds dans la Muray.

    Homero, nettoie au mieux tout ce que tu peux dans la visionneuse, mais le bronze est auto lubrifiant lui même et le céloron assez fragile, ( ce choix pour le silence de fonctionnement ), et ne pas forcer au risque d'arracher les dents, vu les vitesses de rotation de la mécanique de cette visionneuse je tournerais à sec, le graissage va risquer de gommer, plus de mal que de bien .
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Claude0
    la lampe à 21 Led est grosse c'est vrais..
    @+
     
  8. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Muray pro restauration

    Bonsoir

    Juste pour info : je possède les 4 versions de Muray Pro : regular 8 ou 8mm, super 8, 9.5 et 16mm.

    Matériel n'ayant absolument rien à voir avec les "petites merdes":col:(rayures ssurées en utilisation) en plastique que l'industrie japonaise et taiwanaise a produit pendant plusieurs décennies....et qui sont à l'origine de l'arrèt de commercialisation des Muray....:col::col::col:

    Les Muray "Pro" protègent réellement le film....:love:


    Pratiquant le transfert de façon pro, j'ai ressenti le besoin de pouvoir controler pour remettre "dans le bon sens" ou nettoyer les films qui me sont confiés comme les miens personnels.
    Ces visionneuses ayant plus de 40 ans, tous les mécanismes sont plus ou moins bloqués ou encrassés.

    Vous êtes prêts ? on y va....:-)

    Les Muray pro se démontent aisément : Avec un outil adapté du genre chasse clou ou goupille
    ( vendu dans tous les magasins de bricolage pour quelques euros) et un petit marteau (frapper doucement), on peut facilement faire coulisser l'axe qui maintient en place la partie basculante ( qui comporte la loupe de visionnage)( il est imaginable d'avoir enlever la partie en verre avant cette action, voir plus loin) et ainsi accéder à l'intérieur aisément .;-)

    IMPERATIF: Tout ceci se passe bien évidemment débranché du secteur.:confused:

    Sur le corps même de la visionneuse , on aperçoit les bobineaux évidés (pour passage protégé du film) montés sur des axes . On peut les démonter (plus ou moins facilement) soit par une vis accessible de l'extèrieur soit par l'écrou qui se trouve coté intérieur .;)
    ATTENTION à ne pas endommager les miroirs intérieurs ni à les dérégler ( ce sont des miroirs 1ère face donc très fragiles).:non:
    Je conseille de se placer au dessus d'une coupelle ou plat creux pour ne rien perdre.:o

    Une fois nettoyé l'ensemble des pièces mobiles, le constructeur recommande de lubrifier avec 2 ou 3 gouttes de vaseline posée à l'aide d'une tige pour éviter les projections sur les miroirs ou le film .
    Personnellement, j'ai préféré un lubrifiant moderne le WU 40 , avec essuyage du trop déposé avec du papier essuie tout du type Sopalin.....Même traitement avec le WU 40 des roues dentées intérieures ( Lors de l'application du produit, une feuille d'essuie tout a été positionnée , (pliée en double épaisseur , et découpée aux dimensions voulues) pour protéger les miroirs et tout l'intérieur des projections . Bien entendu, le WU 40 a été propulsé à l'aide de la canule de précision qui est livrée avec les aérosols, et une ultra brève pression pour prévenir une inondation de produit préjudiciable.:hum:
    En pratiquant de la sorte, vous constaterez que la quantité propulsée est déjà beaucoup trop importante...., mais vos protections en auront absorbé une grosse partie...un "épongeage" avec des morceaux d'essuie-tout pliés en 4 et tenus à la pince Brusselll permettront de supprimer ces excès...
    Personnellement, je nettoye à l'essuie-tout et au produit à vitre l'ensemble de l'intérieur de la visionneuse pour éviter que la chaleur lors du fonctionnement ne remette en circulation de la saleté ancienne ( les puristes iront jusqu'à dévisser et nettoyer sous le bloc d'alimentation.....
    Maniaque ? j:hum:'ai bien entendu ? :bigsmile:Et bien oui, car la plus petite poussière ne fait aucun cadeau au film ou au confort de visionnage....
    Eponger également l'excès de WU40 des axes de bobineaux jusqu'à propreté relative ...(rester méfiant lors des utilisations futires...ce lubrifiant magique, anti humidité, dégrippant , anti bruit est actif à très petites doses mais le fabricant ne le commercialise qu'en aérosol qui en éjecte toujours trop !!!!Il
    Nous allons maintenant nous occuper du couloir chromé du film : 2 vis à enlever et la précieuse pièce est entre nos mains : un chifon doux et du Mirror ( de nos grand-mères) , de l'huile de coude et....au miracle, cela brille à nouveau et redevient doux au toucher ...donc doux pour nos films ....Remontage et un dernier coup de nettoyage avec le chiffon doux (coton) propre...et un coup de soufflette...

    Il reste encore une opération propreté à pratiquer : démonter le verre de visionnage : par l'arrière, vous constaterez que de petites vis peuvent être atteintes...souvent de la rouile s'est invitée...ponçage fin carrosserie, antirouille puis bombage au noir....et également démontage par l'avant des 2 vis qui maintiennent la fausse casquette noire d'entourage....Ainsi vous pouvez récupérer la partie en verre ( ATTENTION (bis) : pièce relativement lourde et fragile : ça casse ...et est introuvable en rechange ...lavage à l'eau claire tiède additionnée de produit vaiselle, mains glissées dans des gants jetables en latex....égoutage puis tamponnage pour sèchage sans dépot de calcaire avec votre essuie tout favori...petit coup de soufflette pour chasser les éventuels dépots de fibre de papier puis remontage....

    Il ne reste plus qu'à replacer ( et cela peut ne pas être aussi simple que de le dire) la partie supérieure que nous avions déposée...Mais avec tact et délicatesse avec des morceaux d'une vieille dame de plus de 40 ou 50 ans....

    Quel plaisir de voir tous ces mécanismes tourner sans aucune friction et donc sans aucun risque de violenter nos précieux films....:approb::approb::approb:

    Il vous reste à réclamer à madame ( ou à apprendre la couture !:laugh:) pour confectionner une housse de protection à la nouvelle restaurée....(Elle n'aime toujours pas la poussière:non:

    Prévoir une grande table et une bonne demi journée pour une remise en forme réussie.
    Bon courage et Bons visionnages.:jap:

    Pour les puristes, je tiens à signaler que j'ai pu me fournir des lampes de visionnage d'origine pour ces visionneuses, vendues par Varta, auprès d'un petit électricien de quartier ...patience obligée : 3 à 6 semaines de délais....et dans les 15 euros la lampe ....

    PS : Je tiens à la disposition de JC Grini ( que je salue) le mode d'emploi d'origine des Muray à mettre en ligne si il veut bien entrer en contact avec moi . (je suis resté feignant pour ce genre d'opération...mille excuses).et également les coordonnées de l'électricien qui a retrouvé ces lampes ( fabriquées en Asie !) si cela est jugé utile...

    Salut amical aux Repairenautes et à MR.
    Patrick
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour rire un peu

    Juste pour l'anecdote....j'ai restauré sur la table de notre cuisine ,...:unsure:... 8 Muray pro pour mon usage .....:sad:....plus 3 autres pour un ami !!!! :o:o:o...

    Je vous laisse imaginer les discussions avec madame à cette époque....:laugh::laugh::laugh:

    Mais comme elle est aussi cinéphile que moi, chaque Muray qui revivait voyait un sourire sur le visage de ma moitié....et nous en profitons à deux....:)

    Cdlt
    Patrick
     
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ......"Pour les puristes, je tiens à signaler que j'ai pu me fournir des lampes de visionnage d'origine pour ces visionneuses, vendues par Varta, auprès d'un petit électricien de quartier ...patience obligée : 3 à 6 semaines de délais....et dans les 15 euros la lampe" ....

    Ah quand même ! 15 euros !!! encore un qui applique la parité euros francs dans le bon sens, pour lui évidemment............

    Et c'est vrai, 3 à 6 semaines de délai, elles viennent à pied .
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 673
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Moi c'était le moteur de la BSA Victor 441 cm3 ... dans ma jeunesse ... tronche des parents une heure avant la bouffe ! Fallait choisir huile Lesieur Arachide ou Castrol monograde SAE50 (ça chauffait !) :weird::unsure::suspicious:

    En ce qui concerne la restauration de la Muray 16 mm, l'ampoule 24 V de camion est hélas trop longue pour bien centrer le filament, il me faut aussi resynchroniser le prisme avec le pignon denté .... Peut être envisager une ampoule halogène mais j'ai peur de la surchauffe ... comme pour la BSA (Belle saloperie anglaise comme les détracteurs disaient début années 70) :D
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Les longues discutions avec Madame je connais, mais ça va mieux avec l'usure du temps :laugh:.
    moi aussi ça se passe sur la table du salon. ç'est bien là que l'on est le mieux non? :laugh:

    pour la notice je t'envoies mon eMail par MP. et je la mettrais en ligne.
    merci

    @+
     
  13. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ne pas présumer

    Bonnjour

    Pour répondre à Claude O ....pour le prix des lampes d'origine refabriquées, ...le petit électricien s'est battu avec les commerciaux de Varta pour trouver la lampe ( au départ on lui indiquait qu'elle n'éxistait plus, :confused:puis pour la récupérer dans ses commandes...et apparemment, il n'y a pas de stock en France ...venues soit d'un stock logistique européen ou peu-être d'Asie....

    Au sujet des délais, pour mémoire, si Sony France n'a pas une pièce en stock ( pour un produit actuel, pas d'il y a 40 ans) , le délai est de 3 à 4 semaines....et tout le monde supporte cela ....:hum:

    Mais revenons au prix : le petit électricien de quartier doit avoir 25% de marge ou 30% au pire...c'est donc bien Varta qui a fait le prix...mais , faut-il raler du prix ou bien être content que pour un matériel devenu confidentiel et ayant plus de 40 ans, un fabricant fourni encore des pièces .....et qu'un petit détaillant se batte pour satisfaire un besoin quasi ésotérique ?:rolleyes:

    Je suis propriétaitaire de voitures de plus de 9 ans...allez donc demander une pièce un peu particulière à votre concessionnaire auto et vous m'en direz des nouvelles....:col::col::col:

    Personnellement, je préfère trouver la pièce et que mon matériel tourne...comme à l'origine...:bravo::bravo::bravo:

    Cdlt
    Patrick

    PS pour JC Grini : je scanne les documents et te les envoye ainsi que les coordonnées du petit électricien débrouillard...PB
     
  14. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonne rigolade...

    Re bonjour

    A la lecture des réponses d'homero et de jc grini, j'ai appellé madame....

    Elle a beaucoup apprécié l'huile et la chauffe, sans parler de la table du salon :laugh::laugh:

    Cela fait du bien des interventions pleines d'humour , ce qui n'enlève rien à la qualité des intervenants.

    Cdlt
    Patrick ....qui vient de se faire ejecter de la cuisine avec une muray 16 avec grand écran....une autre rareté. ( Incorrigible nous sommes....et le resterons!).
     
    #14 VMDVCAM, 22 Novembre 2009
    Dernière édition: 25 Novembre 2009
  15. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    On peut trouver des petites lampes halogène en 24v de petite puissance (20W) ; j'en ai acheté une pour mettre dans mon Bauer P6 directement avec le transfo d'origine; il faut bien sûr mettre la douille appropriée: type G4(2 pins espacés de 4 mm), mais ce n'est pas cher et la qualité de lumière assez bonne pour l'usage cinéma.
    C'est la même taille que beaucoup de lampes de bureau qui, elles, sont en 12V.

    Pour la crainte de surchauffe: il suffit de rester dans une puissance raisonnable, à savoir le nombre de watts de la lampe d'origine, soit 25W. A nombre de watts égal, la puissance totale dégagée est évidemment la même, la puissance lumineuse légèrement supérieure (le rendement est meilleur); quant à la puissance efficace, elle dépend de la géométrie optique de l'ensemble (si la lampe d'origine avait un miroir et un condenseur intégré, etc.); ne connaissant pas bien ce matériel, je ne peux répondre.

    Il m'est revenu à l'esprit que j'avais hérité de mon père une visionneuse qui... se trouve être une Murray!
    Je vous joins donc l'URL permettant de visionner le mode d'emploi que j'ai scanné:
    http://dl.free.fr/oVuSqfwkp

    A plus!
     
    #15 Saint-Oblas, 29 Novembre 2009
    Dernière édition: 29 Novembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page