module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ampoule 8v 50W

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par buckjaune, 30 Juin 2006.

Tags:
  1. buckjaune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous.
    Cà y est, j'ai résolu le problème de scintillement à 100%.
    Néanmoin il persiste un petit souci, je me retrouve evc plus de lumière dans le centre de l'image que dans le peripherie style "halo".Le projecteur utilise une ampoule de 8V 50W .Quelle est la solution, ou materielle ou logicielle ????
    merci de votre aide
    ronan.

:help:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    buckjaune
    peux tu nous détailler la solution pour le cintillement? ça peut aider.

tu transfere par projection? si oui tu auras du mal à suprimer 100% le hallo. c'est le principe même qui veut ça. ta lampe éclaire plus au centre que sur les coté. si tu mets un diffuseur tu baisses la lumière sur le film. je l'ai fait, dans ce cas il faut que ton diffuseur tienne la chaleur de la lampe, et que ta surface projetée soit au max un A4 pour avoir assez de lulmière pour le camescope.

si tu transfère avec mirroir/lentille c'est que ton diffuseur ne jout pas son role et que ta lempe est trop forte. une 5W suffit -10W grand max.

par soft il est trés difficile de bien suprimer le hallo. la partie centrale risque d'être un peu jaunie par rapport au reste. c'est faisable mais pas top. par contre ça fonctionne bien à l'envers. faire un vieux film avec un neuf.
    @+

3. buckjaune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je transfert par miroir lentille (boitier) mais pas de diffuseur, cooment peut on en faire un???????????

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    buckjaune
    le pas cher et le plus facile. le dos d'une boite de CD. ou le couvercle mais tu le passe au papier verre ou à l'acetone. mais ta lampe est trop puissante.
    ou avec un verre dépolie, un bout de plexiglass utilisé pour éclairer les affiches publicitaires.
    dans le 1er sujet epeinglé de ce forum tu as beaucoup exemples et 25 pages à lire. et sur le site de jean-Luc92 aussi.
    @+

5. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une 8V 50W, c'est beaucoup trop puissant pour utiliser le bloc miroir-lentille.
    Je te conseille de remplacer la lampe d'origine par une lampe beaucoup plus faible associée à un morceau de plastique translucide.
    Un petit bricolage doit te permettre de fixer l'ensemble derrière la fenêtre de projection du projo.

Un petit transfo extérieur (très bon marché) permet d'alimenter la lampe.

6. buckjaune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, mon projecteur, un magnon 800 avec variateur de vitesse dispose d'un petit volet metallique et quadrillé que l'on peut abaiser devant l'ampoule pour en diminuer la luminosité.Aussi mon probleme n'est pas tant la puissance de l'ampoule mais le fait que le faicseau lumineux n'est pas uniforme.

7. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour uniformiser te faut ce bout de plexiglass

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce petit volet metallique protège le film, lorsque l'on fait de l'arrêt sur image en mode projection, IL NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE UTILISE POUR FAIRE DU TRANSFERT SAUF SI TU VEUX AVOIR DU TRES TRES TRES GROS GRAIN de la taille d'un ballon de football (c'est le moment).

Il me semblait que la méthode était maintenant connue, pourquoi vouloir réinventer la roue :

UNE LAMPE ENTRE 5 ET 20 W ET UN DIFFUSEUR, si tu n'as pas de fond de CD, si tu ne veux pas casser le panneau publicitaire le plus proche (à ne pas faire) utilise, en ATTENDANT mieux ,un bout de bristol (carte de visite) collé avec un adhésif fort et tu auras déjà une idée (la lampe comme sur la photo de Cinématographe doit être assez éloignée).

9. buckjaune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de quel epaisseur le plexi?

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde sur la photo, il doit faire entre 2 et 3 mm, mais l'éloignement de la lampe est aussi important que l'épaisseur.

11. buckjaune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a quelle distance la lampe?difficile de s'en rendre compte sur la photo.
    merci

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    l'autre avantage c'est aussi de pouvoir faire un arret sur image sans le moteur, (donc sans ventillation) pour faire les mises au point.

chez www.radiospares.fr ils vendent une lampe 5W spécial projection.
    ref: 370-3077 pour la 2V 5W
    ref: 196-0751 pour la 12V 10W

la distance est de 1.5 à 3cm. et pour le plexi moi j'ai mis deux feulle de 2mn espacée de 1mn. pour mieux diffuser la lumière et par ce que c'est ce que j'avis sou la main.

vois mon montage

en gros tu testes en volant et tu fixes aprés.
    @+

13. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ça c'est du travail de pro ! Tu as même pensé à mettre deux diffuseurs translucides :bravo: :bravo: :bravo:

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe (corriger)
    pratique, car aucune fixation au projecteur. en haut tu as une tole ressort qui pince le support d'origine entre les 2 plaques.. le réflecteur est récupéré dans une lampe de poche. fixé en souple. mais attention le revètement réfléchissant est conducteur. il faut isoler la douille de la lampe.

ce projecteur n'était pas à moi d'où le montage en démontable. il m'a été donné contre le transfert d'une quinzaine de bobines super8. j'ai du le restauré car il ne fonctionnait plus. mais ça été facile contrairement au ELMO GP-E que je suis en train de modifier. je m'arracherais les derniers poils du crane si ce n'avait pas déjà été fait. que des problèmes de lubrifications. je reprend tout un à un.

@+

#14 jcgrini, 30 Juin 2006
    Dernière édition: 30 Juin 2006
  15. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, on me confond avec MCR maintenant !
    Remarque, c'est tout à mon honneur, car je le connais très bien. Il a été mon Professeur et c'est lui qui m'a donné le virus du cinéma.

Chargement...

Partager cette page