module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

améliorer une image de très mauvaise qualité

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par lusame, 11 Août 2004.

1. lusame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je travail actuellement sur le montage d'un film amateur filmé en DV. Seul problème le camescope fournit des images excellentes tant qu'il ya beaucoup de lumière mais dés que la luminosité est inssufisante l'image s'emplit de bruit, de couleurs indésirables et devient floue. Sachant qu'il est impossible de refaire les plans et que je ne m'attend pas à un miracle, certain ont-ils des idées pour limiter la casse ? ( pour l'instant j'utilise principalement le mixeur de couche qui me permet de régler en partie le problème des couleurs parasites mais les autres problèmes persistent ).

Merci bcp...:help:

2. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hé bien, si les caméra qui plaisent le plus sont les caméra sensibles, qui prennent de jolies images mêmes dans une pièce sombre, c'est parcequ'aprés en post-prod c'est quasi-impossible d'enlever le bruit :(
    Certain reforceront le contraste de l'image, faisant ressortir les partie clair et non bruitées de l'image, masquant les parties obscures? D'autre ajouterons un petit glou gaussien (de 1 ou 2) pour rendre flou le bruit. Mais dans tout les cas, il sera impossible de retrouver une images parfaitement claire et sans bruit. :(

3. lusame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne recherche pas à retrouver une image parfaite et sais depuis le début que ce serait une illusion. Il n'empèche qu'il me faut faire avec ce que j'ai et que l'expérience m'a prouver qu'il est possible de faire d'une image ultra-sale une image juste sale...
    Je teste le flou gaussien et vous tient au courant...:cool:

4. lusame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon j'ai essayé le contrast et le gaussien mais dans un cas comme dans l'autre le rapport réduction de bruit et destruction de l'image n'est pas intéressant. J'ai bien peur de ne pouvoir faire grand chose pour mon image sinon corriger les couleurs... Je me suis donc permis de dire à mon réalisateur : IL FAUT PENSER A L'ECLAIRAGE PENDANT LE TOURNAGE !!! ET HOP...
    :rire:

5. fab_thefab

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il faut surtout flouter la couche de luminance...
    et le mieux est de filmer avec de la lumière car il est plus simple de simuler la nuit en post prod que de réduire du bruit...

6. lusame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pardon pour la question mais qu'est-ce-que la couche de luminance ? Et comment ne flouter qu'elle sans toucher aux autres ?

Merci infiniment de m'expliquer, je suis un petit nouveau avide de connaissance...

7. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben la couche de luminance c'est la couche lumineuse d'une vidéo, et la couche de chrominance c'est la couleur ... En DV le signal Luminance est bon, par rapport au signal de chrominance, trés compressé (pour faire simple)...

Cela dit, je ne vois pas en quoi Flouter la couche de luminance enlèvera du grain sans diminuer la qualité de l'image, car les contours ne seront plus définit ... :(

8. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Il existe un plugin pour AE qui s'appelle Grain surgery et qui s'occupe de virer du grain de l'image (comme son nom l'indique). Ca marche très bien mais attention de ne pas trop pousser les paramètres car tu vas te récupérer trop de flou sur l'image ! De plus, il est relativement consommateur de ressources.
    Je pense que ce genre d'effet doit exister dans pas mal de soft de montage et de compositing en standard donc faut jeter un oeil dans ton logiciel avant de chercher un plugin, à mon avis.

Je pense quand même que tu vas galérer donc ne t'attends pas à récupérer une image nickel en un clic de souris et un coup de plugin...

Bon courage et à +,
    Jeum.

9. fab_thefab

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    les abberrations en chrominance sont moins apparentes en cas de sous exposition que les poussées de contraste sur la couche de luminance en cas de tentative de redressement de situation. Ce n'est pas pour rien que de nombreux filtres (y compris le filtre antibruit natif d'after dans une moindre mesure) en tiennent compte et optent soit pour une correction chrominance soit luminance ( sapphire Grainremove, tinderbox, grain surgery etc). Le filtre natif lui ne permet que faire correspondre les bruits chrominance et luminance (fonction "correspondance couleur").
    Sur photoshop par exemple, si tu désires supprimer du bruit sans filtre particulier, tu passes en mode couleur Lab et tu passes le filtre "flou interieur" (pour ne pas toucher les contours) sur la couche L (luminance) avant de repasser en mode rvb ou cmjn.

10. lusame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai testé la version demo du plugin "grain surgery" que l'on peut trouver à cette adresse :

http://www.visinf.com/downloads/

Même sans trop changer les réglages, le résultat est tout à fait réjouissant. C'est de loin le meilleut résultat que j'ai réussi à avoir pour le moment !!! :bravo:
    Merci jeum37 pour cette découverte.
    Merci fab_thefab pour tes "éclaircissements" très pointus.
    Il semblerait qu'il existe d'autres plugins du même type. Lequel, selon vous, est le plus performant ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous