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améliorer son voix

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Repair_user, 28 Septembre 2007.

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  1. Repair_user

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    J'ai enregistré une voix off avec un micro Audiotecnika 825st, j'ai une prise de son pas trop mauvaise, par contre je voudrais la rendre plus profonde et accentuer le timbre, sur Première Pro 2, il y a l'option compresseur multiband, c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça. Que me conseillez vous?
     
  2. jerome_hc1

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    Monte un peu les basses à l'égalisation et ajoute un chouïa de reverb. (Edit: sur un signal mono)

    Attention: l'effet de la reverb est différent quand on écoute au casque ou sur des enceintes.
     
    #2 jerome_hc1, 29 Septembre 2007
    Dernière édition: 29 Septembre 2007
  3. homero

    So

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    Un micro Audiotchnica 825 c'est stéréo, pas l'idéal pour enregistrer des voix et bien les timbrer. Utilisez un autre micro si vous n'avez que celui-là (très bon mais pas pour cet usage) orientez une des capsules du XY vers la bouche et enlevez la piste correspondant à l'autre capsule.
     
  4. Repair_user

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    En faisant la prise de son avec l'audiotechnica, en se placant a 10 cm de la capsule dans dans une petite piece insonorisée avec l'audiolimiter biensur, j'arrive à une prise de son "potable", avec l'équaliseur paramétrique je relève les basses un peu, j'enlève les clicks et les pops et déjà ca rend pas trop mal, en attendant l'achat d'un micro dédié voix off...
     
  5. kiz

    kiz

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    C'est tout de même une prise de son que tu peux répeter, refaire, donc tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise nécessitant le limiteur. La qualité sonore sera mieux sans ; fais tes niveaux avec soin.
    C'est quoi, tes clicks, de la saturation ? (mais pourtant tu as utilisé le limiteur ?)
    Si tu as des pops (plosives), tu peux facilement te fabriquer un filtre anti-pop artisanal avec un bout de fil de fer formé en petit arceau (un brin du fil de fer doit largement dépasser du cercle pour l'attacher au pied de micro) sur lequel tu colles un morceau de collant voile piqué à ta copine, et tu intercales ça entre ta bouche et le micro.
     
  6. Repair_user

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    Au niveau de la qualité sonore, j'ai préféré opté pour la proximité micro avec limiteur pour avoir le plus de timbre voix possible, à 1 m ca perd de ce coté là et ca ne donne pas l'impression d'une voix off présente...enfin bon je me trompe peut etre. Sinon J'ai pas de clicks de saturation ni trop de pops, mais je passe quand même le filtre par mesure de précautions. En ce qui concerne le bricolage que tu me proposes je vais m'y atteler (je vais demander à ma grand-mère pour le bas :) )
     
  7. kiz

    kiz

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    1m de distance c'est sûr que tu vas perdre de la présence. 10 à 20 cm ça devrait aller.
    par contre si tu bacles ton niveau d'enregistrement ton limiteur va écrêter régulièrement et ça, c'est pas bon pour la qualité sonore. Vérifie ton fichier dans un logiciel son pour voir les écrêtages.
    Il vaut mieux que tu fasses un enregistrement (avec le filtre anti-pop) net, le plus pur possible ; puis, en post-prod, au besoin réduire un peu la dynamique avec un compresseur et appliquer un égaliseur.
     
  8. Repair_user

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    Le pb c'est que l'audiotechnica 825st est un micro assez directionnel et sensible, c'est un micro caméra ITW et également prise de son ambiance MS ou stéréo, pour la prise de "son voix pur" c'est pas le top car trop sensible à 10 ou 20 cm donc obliger de mettre l'audiolimiteur car pas de mixette et c'est ca le pb, ca peut etre un micro potable pour la prise de son voix off encore faut il pouvoir controler le niveau entre le micro et l'enregistrement et oui!!! Si la personne est assez prêt ca fonctionne, le niveau n'est pas trop ecrété, mais c'est pas le top.
     
  9. kiz

    kiz

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    Je n'ai jamais pratiqué ce micro, je viens de faire un tour sur le net, effectivement il n'est pas adapté à l'usage que tu en fais. Ce n'est pas un micro MS (mid-side) mais un stéréo XY. Il n'est donc pas du tout adapté à une itw.
    Le conseil donné plus haut par Homero est celui qu'il faut suivre avant toute chose.
     
  10. homero

    So

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    Ou alors il y a eu confusion dans les références de chez Audiotechnica, ce sont les 815ST et 835ST qui sont des micros MS tubulaires, le 825 étant un stéréo XY . Tous d'excellents produits mais peu adaptés, toutefois avec un MS on s'en sortira plus facilement en coupant les côtés, mais pas question de parler fort "dedans" à moins de 50 cms, s'il y a trop de niveau à l'enregistrement un atténuateur variable (- 15 à - 25 dB) comme le font Audiotechnica et Shure devrait rendre le travail au potard plus confortable
     
  11. Repair_user

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    oui autant pour moi c'est le 835 ST que je coupe sur les côtés. homero qu'est ce que tu entends par atténuateur variable?
     
  12. homero

    So

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    J'utilise un pad atténuateur XLR Shure A15AS réglable -15, -20 et -25 dB, que je place dans la ligne micro>enregistreur si ça cartonne trop sur l'entrée. Audiotechnica fait exactement le même (Scoop en a un). Mais fais gaffe quand même à ne pas approcher ton (chouette :love:) mic trop près , mets la bonnette mousse, gueule pas dedans comme dans un SM58 :D et attention à la réverb de la pièce, essaie de te faire une petite cage avec des couvertures, y compris sous et derrière le mic. Si tu peux te bricoler un anti-pop méthode Kiz ;) Attention à la distance bouche mic, tu cherches la bonne position du mic jusqu'à ce que ça te plaise comme rendu ... tu ne joueras des corrections qu'en dernier ressort.
     
  13. Repair_user

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    Ok, donc pour résumer on peut arriver à un bon rendu avec ce genre de micro mais il y a des paramètres à respecter. Déjà faut que je passe à la caisse pour le pad :( , ca coûte combien et ou l'acheter? J'utilise la bonnette que j'ai pour l'exterieur sinon mais bon je sais pas si ca sert vraiment à quelques choses en intérieur si ce n'est pour les courants d'air éventuels :D. pour l'anti-pop maison si tu n'es pas prêt de micro ca doit pas servir à grand chose, non? Je me suis fait un coin dans la pièce ou je bosse avec matelas, coussin et out pour atténuer au maxi, je sais bien que la reverb c'est interdit quand on enregistre, d'ailleurs il ne faut pas en mettre artificiellement avec un filtre ca sert à rien pour une voix-off, moi en fait ce que je voudrais c'est vraiment une voix off propre style documentaire, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
     
  14. homero

    So

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    Ce genre de pad ça se trouve dans les magasins spécialisés son genre Scoop-micro, la maison du microphone etc... ou sur le net pour une cinquantaine d'euros : cher pour de la ferraille, un switch, deux XLR mâle et femelle et des résistances... le pad ça va uniquement soulager ton entrée sur l'enregistreur et plus de confort pour régler tes niveaux et c'est tout, ça ne va pas améliorer le son de ta voix, ça c'est la position et la distance du micro, l'environnement ... et ta voix elle-même, la bonnette mousse c'est pour ton souffle, t'es pas forcé de lui coller la rycote + windjammer poils longs :D , Pour le reste tu as bien fait de soigner l'environnement car ces mics n'aiment pas la réverbe. Essaie de trouver la bonne position du mic sur un angle d'environ 90° par rapport à l'axe de ta bouche donc 45° de chaque côté, t'écoutes et tu choisis ce qui fait le moins tonneau, le moins sec à une distance d'environ 40 à 50 cms.
     
  15. Repair_user

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    j'ai pas de bonnette en mousse :(, que la rycote. de toute facon pour le pad je n'ai pas le choix car à 40, 50 cm comme tu préconises : le niveau sature, donc pas le choix.
     
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