module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Améliorer sa diction.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ritournelle, 29 Janvier 2024.

Tags:
  1. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

(Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ce sujet, je m'excuse si ce n'est pas le cas).

Après avoir fait le tour de plusieurs sujets, je m'attaque à un autre, qui n'est pas matériel mais qui vient de moi : Améliorer mon débit/ma voix en vidéo.

C'est pas forcément quelque chose qui me choquait à l'écoute, mais après plusieurs remarques, cela doit l'être et donc il faut que je m'entraîne pour m'améliorer.

Qu'est-ce qui cloche dans ma prise de parole ?

Pour info, je ne lis pas de prompteur, j'ai des notes devant moi avec les stats, et logiquement cela se voit quand je les regarde car mon regard baisse et ne fixe plus l'objectif. Au-delà du débit qui semble poser problème, j'ai également ce ton trop scolaire/journalistique qui peut être un autre soucis pour la plateforme.

Je ne sais pas s'il y a de réelles astuces que cela soit sur la prise de paroles ou la prise de notes pour être le plus efficace et naturel possible, mais faut que je me fasse violence pour tenter des choses.

Preneur de vos retours,

Merci,

Bonne journée,

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    J'ai modifié le titre, car c'est surtout un problème de diction ;)

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 239 / -2
    Bonjour,
    Tiens juste un exemple (rien à voir avec le sport) de diction, claire, avec les temps morts dont je te parlais, et avec un micro cravate et pas mal de mouvements (ce qui confirme ce qu'on disait à propos de "pocs")... Et pourtant ici le sujet n'est pas facile, facile :)

4. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

En effet, je vois mieux les fameux temps morts évoqués (qu'on veut trop couper au montage systématiquement pour dynamiser le tout, grave erreur du coup). Bon par-contre, ça me saoule de ne pas savoir d'où viennent ces "pocs" (Je reste sur ça, je sais).

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 239 / -2
    Pour tout te dire, j'ai fait un peu la même erreur dans la réalisation de mon premier documentaire, non pas dans la diction, confiée à des professionnels, mais dans le timing même des séquences (comme une peur que si les fondus au noir étaient trop longs, les spectateurs risquaient de se barrer à ce moment-là)..
    Et là aussi grave erreur, et quand on me l'a fait remarquer, j'ai repris le montage et allongé ces "temps morts" et c'est vrai que le timing est beaucoup plus soft... Je dirais même qu'on attend la suite au lieu de la subir trop rapidement.
    Comme tu as des plans de coupe, utilise-les, les téléspectateurs, c'est du son mais aussi de l'image qu'ils veulent... :)
    Pour le reste, mystère, mais pour ma part, si tu n'en avais pas parlé, ça passait à la trappe...

6. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais essayer de prendre cette pause de 2-3 secondes entre chaque phrase pour faire respirer un peu le viewer. Mon problème est surtout sur cette pause ou sur autre chose ? On me reprochait aussi de trop articuler des fois... Pour savoir si c'est seulement la respiration/pause entre chaque séquence que je dois bosser ou autre chose.

Pour toi, le "tic" n'était donc pas gênant lié à je ne sais pas quoi d'ailleurs.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20
    Comme Démosthène, la balle de tennis sous la langue ...

• Amusant Amusant x 1
  8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 239 / -2
    En faisant des pauses, tu vas t'apercevoir que tu maîtrises mieux ta respiration, ce qui est essentiel dans une narration... A l'enregistrement, puisque tu montes après, tu peux prendre ton temps, le faire en plusieurs fois et ensuite couper, mais surtout penser à faire des phrases, c'est à dire, monter le ton au début, et le baisser à la fin...

9. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est clair que la balle ça aiderait ahaha !

Donc l'idée c'est d'avoir la phrase à dire (et pas un enchaînement de séquences) avec un démarrage et une fin donc une différence entre l'un et l'autre et faire la pause ? Je ne sais pas comment je pourrai améliorer mes notes pour aller en ce sens. Comme j'ai en tête un truc à dire, je débite tout ça de façon assez brute sans coupe.

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 239 / -2
    En t'entrainant sans camera, avec un texte écrit, des paragraphes, etc et en écoutant le résultat pour l'améliorer... :)

• J'aime J'aime x 1
  11. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, donc partir sur une prise de notes à la phrase ?

12. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

Depuis qu'on en a parlé, j'essaie de faire plus attention, est-ce que c'est mieux ou pas ?

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 239 / -2
    Bonjour,
    Excuse j'avais pas vu...
    Ah oui, nettement mieux, je ne sais pas ce que tu en penses ou ce qu'on a pu t'en dire, mais sacré différence avec ton premier envoi... et avec le temps tu vas améliorer encore j'en suis sûr, avec une diction plus "coulée"... Mais déjà là c'est impec... Bravo !

• J'aime J'aime x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'approuve également :rolleyes:

Sinon pour compléter, surpris d'apprendre que Georges Le Roy, professeur au conservatoire national d'art dramatique, avait aussi écrit 2 petits bouquins pour les scolaires (lycées) :
    Le second, même éditeur : La grammaire de la diction française.

Que des exercices pratiques !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page