module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Améliorer qualité vidéo cassette caméscope après transfert sur PC

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Lauremrlls, 16 Mars 2024.

Tags:
  1. Lauremrlls

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai transféré les vidéos d'un caméscope sur mon PC.
    Malheureusement les vidéos ne sont pas de bonne qualité et manque de couleur (cassettes ayant entre 20 ans et 35 ans)

Il y a quelques année j'avais confié à un professionnel quelques une de ces cassettes pour les mettre sur CD.
    Ces derniers sont de bonne qualité et en couleur alors que lorsque je le fais moi même c'est moche et presque en noir et blanc.

Je pense qu'il a utilisé un logiciel pour traiter les vidéos mais lequel ? Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à vous.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +681 / 3 831 / -83
    Bonjour et la bienvenue sur le forum.

Difficile de pouvoir te donner une réponse.

Tu ne nous dis rien sur les cassettes originales, ni comment et avec quoi tu as fait effectué le transfert.
    En lecture directe sur un téléviseur, la couleur est-elle correcte ?

Une image du résultat ou un court extrait seraient un plus pour se faire une idée.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +544 / 1 755 / -69
    OUI première chose à vérifier :jap:
    Un manque de couleur qui peut pas se corriger avec un soft de montage en jouant sur la saturation ?
    Quel soft de montage utilises-tu ?
    Ensuite y a des softs d'amélioration en IA comme Topaz mais ils demandent configuration informatique très musclée et c'est très long.

4. Lauremrlls

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis trés novice alors je vais essayé de donner le plus d'éléments : Les cassettes originales ce sont des VHS-C. J'ai fait le transfert avec un petit appareil acheté sur Amazon de la marque DIGITNOW et le logiciel PotPlayer.

Qu'entendez vous par lecture direct sur un téléviseur ?

Et malheureusement je ne peux vous montrer un extrait car ce sont des vidéos où apparaissent des personnes et je ne souhaite pas qu'elles soient diffusé sur le web.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +681 / 3 831 / -83
    Donc VHC relues sur quel appareil ?
    Digitnow, il y en a des tonnes sur Amazon, donc un peu plus de précisions, quel modèle ?

Brancher la sortie du lecteur VHS sur la télé

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +544 / 1 755 / -69
    Est-ce celui ci ?
    Digitnow.jpg

Il a plutôt bonne réputation
    Mais comme dit plus haut il faut brancher la sortie du lecteur VHS sur la télé pour voir si ça vient de la source ou de la numérisation

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je ne connais pas ce gadget mais je ne pense pas qu'il fait des miracles. C'est le genre a compresser en mp4/h264, désentrelacer la video bref beaucoup de pertes. En terme de qualité et "bas prix" moi je vous conseille un ancien graveur dvd/enregistreur disque dur de chez Sony gamme RDR HXD 870 à 1070) moi j'ai le 890.Voir Sur LeBonCoin.
    Il a tout ce qu'il faut à savoir pour commencer un TBC/frame sync pour éliminer le jitter horizontal (petits tremblements), un proc amp pour corriger la teinte, niveaux de noirs/blancs saturation, réducteur de bruit etc... bref plutot complet.
    Enregistrement en mpeg2 jusqu'à 15 Mbps (le double d'un dvd standard) et bien sûr en 720x576 25i entrelacé.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +681 / 3 831 / -83
    La demande porte sur l'amélioration des vidéos transférées avec son matériel, par sur des conseils d'achat de nouveaux matériels.

Attendons le retour avec la référence exacte et le test de lecture sur un téléviseur...

9. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Oui, mais parfois, la réponse à la question, n'est pas la réponse à la question.

C'est comme si quelqu'un demande "comment voler une banque", la réponse à la question c'est "tu voles pas" ce qui n'est pas vraiement la réponse à la question.

1. On peut pas donner des conseils à l'aveugle sans voir la vidéo. Donc si vous avez une petite scene montrant le paysage, un mur etc/des scénes non personnelles cela peut nous aider.
    2. Faut comprendre que tout le hardware (et les méthodes d'utiliser le hardware) ne sont pas équivalents. Votre pro y'a quelques ans a peut-être utilisé un meilleur hardware, et/ou a peut-être faut un post-processing, et/ou les cassettes étaient en meilleur état. trop de variable. On peut pas aider de manière utile.

Je donne un gros +1 à @THEMASTER
    De plus, on sait pas exactement c'est quoi que vous appelez "qualité" (terme très générale qui dit rien), beaucoup de gens me disent "mauvaise" qualité pour une vidéo en interlaced par exemple ou pour un tearing, ou noise/blocking. On sait pas si votre vidéo est proprement entrelacé ou pas.

En ce qui concerne les couleurs, parfois (pas toujours) le signal est tellement mauvais qu'on perd la couleur, des fois un meilleur appareil de capture peut aider, parfois c'est un TBC qui aide, parfois rien peut le faire. Des fois ça peut arriver parceque vous avez choisi le mauvais standard sur le logiciel de capture (PAL/SECAM).

Le post-processing ne peut pas faire de magie, y'a des limites à ce qu'on peut améliorer avec des logiciels.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +681 / 3 831 / -83
    On part de très loin, si encore tu avais écrit :
    la réponse au problème n'est pas toujours la réponse à la question...

Oui, mais ça ne répond pas à la question :D

Vouloir faire la leçon, c'est bien, mais comment faire lorsque le demandeur, ne veux pas diffuser la moindre image, sans donner la référence des matériels utilisés ni répondre au test en lecture directe sur un téléviseur !

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 683 / -36
    les corrections après coup sont souvent efficaces , mais ca prend un temps enorme, donc effectivement vaut mieux investir une fois pour une installation qui va donner un bon resultat, que de chercher ensuite a recoller les morceaux.
    Tout depend de l'energie , du temps et de l'argent qu'on peut investir et du resultat.
    Les resultats précédents fait par un pro avaient l'air de donner toute satisfaction, je m'interrogerais sur l'occasion d'y retouner...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page