module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer qualité prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jean-Pierre Léman, 20 Juin 2021.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Jean-Pierre

    Le Point de vue d'un amateur en solo "PaPro" qui en a fait "beaucoup"

    1) Absolument, en fond de salle, sur un excellent trépied, la puissance de ton zoom (26,8-576 mm) le permet
    c'est le meilleur positionnement, quoique il se dise !
    exemple :
    [​IMG]




    Extrait d'un des résultats
    Cette prise est faite dans cette salle à cette distance

    (pour visionner plein écran, passer la souris sur l'image puis appuyer sur la petite flèche qui apparait en bas à droite, puis double cliquer sur l'image ainsi produite )

    2) Oui, l' un de tes micros, de préférence le MKE600, s'il te plait
    3) mais surtout, surtout, surtout tu actives le limiteur

    Pour le reste, sans te compliquer la vie, tes tascam et H4n sur mini trépied de chaque coté de la scène pour assurer.( ce que je pratique aussi )

    Je ne sais plus si avec le MKE600 en XLR externe tu peux simultanément obtenir l'enregistrement par le micro caméra ..si oui c'est top

    Voilà.. la seule chose à faire avant "impérativement" ..(comme déjà souhaité)...tester l’enregistrement avec le MKE600 en activant le limiteur et tu applaudis devant ....

    Éventuellement t'entrainer à la douceur (zoom /pano) avec ton trépied ;)

    Bertrand :jap:
     
    #31 bcauchy, 3 Octobre 2021
    Dernière édition: 3 Octobre 2021
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;)
    1) Ok voir post #31 ci dessus
    2) là je ne suis pas compétent, voir le post #30 d' homero
    3) répondu post #31 OUI ...le MKE600
    4) oui en fixe, en diagonale à gauche de la scène, en plan large "ajusté"
    ( ce que je pratique aussi ..tu peux apercevoir le trépied de cette deuxième caméra sur l’image fixe du post #31 à coté de la console )
    Bertrand :jap:

    N.B. le son sur l'extrait Vimeo provient uniquement du micro ME66 en XLR sur la caméra
     
    #32 bcauchy, 3 Octobre 2021
    Dernière édition: 3 Octobre 2021
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Appréciation du potentiel en fond de salle :
    Images extraites de cette pièce de théâtre (Mastication des morts )
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vois que tu as complété ton message donc j'ai effacé ma remarque ...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Ok idem :cool:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Gloups Bertrand on parle de son ou d'images ...?! :-)

    Cela sent la diversion évoquée par saint kro un peu plus tôt ...tu vas finir au coin comme André :o

    Nb : j'ai cru comprendre que l'AX20 n'est pas 4K en plus ...donc on aura pas le même rendu on peut le rappeler aussi ...;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;)
    1) Les deux mon ....
    Images : pour conforter** Jean-Pierre dans la position de sa caméra principale.
    (pilotée par Jean-Pierre sur trépied) - ( ** comme suite à remarques !)
    Son : pour relancer Jean-Pierre sur l’importance du limiteur et ..de réaliser des essais audio avant, applaudissements inclus !
    2) Bin non, ces prise sont en 2K : " PXW X200" pour te servir "mon seigneur :jap: "
    Bertrand :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello,
    Merci une nouvelle fois pour toutes ces précisons. Jeudi je vais profiter de la répétition générale pour faire des test sur la base de vos commentaires.

    Pour mon Zoom H4n, il faut que je reprenne le mode d'emploi pour comprendre comment connecté celui-ci sur la sortie de la table de mixage.

    Je vais également reprendre le mode d'emploi de ma caméra pour tenter de mieux comprendre l'utilisation des réglages son de celle-ci. Je suis très vite dépassé par ces termes que je ne maitrise pas du tout, ceci d'autant plus avec le micro en complément branché en XLR

    Je vais partir sur l'expérience de Bcauchy, proposition qui me parait la plus abordable pour moi.

    Toute bonne journée à tous
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour brancher un enregistreur sur une sortie console, mieux vaut utiliser le Tascam que le Zoom H4n, le DR44 possède un switch permettant de commuter les XLR en entrée niveau ligne ce dont ne dispose pas le Zoom H4n. La Canon XA20 permet aussi cette commutation.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    How to Connect a Zoom H4n to a Mixer - YouTube

    Ce que j'aime pas avec cette methode, c'est qu'on depend des reglages de la console de mixage, qui peuvent changer avant ou pendant le spectacle.
    Et comme souvent on est pas la pour verifier ou que le zoom est inaccessible, quand le mal est fait c'est trop tard.
    pour ca je preferre nettement doubler avec un micro sans fil qui va directement dans la camera (depuis la console).
    comme ca on a un retour casque dans la camera et on peut eventuellement regler sur le recepteur ou la camera.
    En general , ca me satisfait largement et je n'utilise pas l'enregistrement sur le zoom qui n'est la qu'en backup (avec le sans fil , on ne sait jamais)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso, je préfère entrer sur la caméra tout ce que je peux contrôler. L'enregistreur externe c'est juste pour un double (console) ou parce qu'on a eu une difficulté pour placer ses micros (proximité scène).
    La méthode des HF ça fonctionne bien, sauf impondérables ... au festival d' Aix il y a des années, je tournais un opéra de Benjamin Britten "Curlew River" le sondier installe en cata bord scène 2 émetteurs HF Audiolimited cravates plaqués bord scène en PZM … tout baignait jusqu'à ce qu'un chanteur soliste, gros moine adipeux vint s'assoir sur l'un d'eux … heureusement il n'est pas parti avec !
     
  12. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    pour ca je preferre nettement doubler avec un micro sans fil qui va directement dans la camera (depuis la console).
    Je comprend comment metre en place cette variante, de plus si je pars sur cette base qu'elle micro sans fil de dois acheter.

    Je précise encore que je film à coté de la table de mixage

    Merci pour toutes ces infos
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Jean-Pierre ..arrête arrête de te compliquer la vie ..tu disposes de tous les outils utiles
    laisse la console en paix ..de plus celle ci a un (très) grand défaut :
    :non: elle ne te restitue pas l'ambiance salle !

    donc :
    A) un enregistreur numérique en solo à gauche, l'autre à droite
    B) Ta deuxième machine A7III sur un trepied à gauche en autonome cadre ajusté fixe
    C) Ton MKE600 connecté sur CH1 avec LIMITEUR ACTIF ( voir ci dessous )
    D) Ta Canon XA20 sur trepied robuste
    E) Toi à la manœuvre derrière ce trepied, tu ajustes le zoom en fonction des événements .
    .la bestiole en tout auto (bien vérifier la BdB )
    F) tu t'entraines avant et surtout à/aux répétition(s)

    upload_2021-10-4_16-36-12.png

    Page 149
    19 Limiteur de crête audio (A149)

    Si au moins un des canaux est réglé sur l'ajustement manuel, vous pouvez activer le limiteur de
    crête audio avec le réglage :
    menu Caméra > [Limiteur INPUT 1/2].
    Quand il est activé, "LIMIT" apparaît sur l'écran et le limiteur de crête audio limite l'amplitude des signaux d'entrée audio quand ils dépassent -6 dBFS.

    [Limiteur INPUT 1/2] : si le réglage est sur [iOn], le limiteur limite l'amplitude des signaux audio pour éviter toute déformation du son.


    Et et.... tu arrives très en avance pour pouvoir installer tout ton matériel (ça prend beaucoup de temps )
    attention : accus tous chargés à bloc, piles neuves, cartes mémoires vides de capacité suffisante
    vérification élémentaire du fonctionnement du MKE600, tu tapotes c'est visible sur bargraphe ou mieux entendu au casque
     
    #43 bcauchy, 4 Octobre 2021
    Dernière édition: 4 Octobre 2021
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'ambiance salle, si elle est nécessaire et non polluante le micro caméra suffira.
    Si c'est vous qui gérez la console et que vous êtes à côté, pas de problème. L'avantage c'est que si l'on a affaire à des pros, les micros auront été bien placés et les niveaux corrects pour ne pas avoir besoin de limiteur.
    Un choeur d'enfants, ça ne devrait pas tordre les aiguilles des vumètres ...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Ce sont les applaudissements qui lui ont détruit sa bande son !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous