module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer le son de ma voix avec Audacity

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakin1950, 13 Février 2019.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    Les conseils techniques sont les plus faciles à suivre
    Pour ce qui est de la diction , apprentissage et travail régulier .
    Bon dimanche à tous
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est la première chose que j'avais dit en écoutant sa voix off
    Là, il y a un souci, soit tu écris les textes pendant l'enregistrement, soit le le réal ou le comédien ou le technicien ne sont pas à la hauteur.

    Et pourquoi donc ?
    Ca va dépendre du docu et de la finalité.

    Ici aussi, pourquoi ces prescriptions sans connaitre l'enregistrement ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    J'enregistre très souvent des narrateurs pour des docus de copains avec des comédiens et on ne met pas 4 h pour 5'.
    En 3 h on enregistre 12-15' de texte avec 2 comédiens et toutes les prises doublées.

    Il ne faut pas raconter n'importe quoi!

    Grillé par saint kro
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et bien, avec mon accent Marseillais, sauf à faire un reportage sur la Provence (et encore !), je me vois mal intégrer ma voix en off dans mes films de voyage.
    Si involontairement, j'ai fait un commentaire en direct au moment de la prise de vue, je suis obligé de le couper au montage.

    Olivier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Si c'est pour une diffusion locale, aucun souci, tu pourrais même le faire en patois marseillais (j'ai dit patois, pas pastis :D )

    Sûr qu'un docu sur le Japon passerait moins bien :mdr:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    A moins de changer le titre de la série par exemple : "Don Camillo en Russie" ...
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Mes conseils pour enregistrer une voix off s'appliquent évidemment à nos vidéos, et si on met 4h pour 5 minutes de voix, désolé mais nous sommes perfectionnistes car nous ne laissons absolument rien passer. Tout doit-être parfait.

    Le texte est écrit d'avance est affiché sur un écran, le locuteur qui est aussi comédien reste debout devant le micro qui est sur trépied, il n'a pas de grille anti-pop, une simple bonnette en mousse suffit.

    Avant de commencer il fait une gymnastique de la bouche pour l'aider à prononcer distinctement chaque mot, je lis le texte pendant qu'il le récite pour qu'il ne fasse pas d'erreur tout en le faisant défiler de façon à ce qu'il reste toujours au milieu de l'écran, en effet le locuteur ne doit pas baisser la tête ce qui modifierait sa voix.

    On enregistre paragraphe par paragraphe, parfois plusieurs fois de suite, ensuite on écoute et on fait notre choix, et si c'est OK on supprime d'éventuels bruits de bouche, ensuite on place les petits bouts sonore que l'on ajuste en synchro avec l'image, ensuite on recommence la voix off et ainsi de suite.

    Pour notre ami ogt j'aime bien entendre l'accent marseillais quand je suis à Marseille, mais pas pour un documentaire.
    Par exemple Mathieu Kassovitz qui fait de nombreuses voix off, n'a pas d'accent.

    ça peut paraitre excessif, on peut faire plus rapide et plus simple certes, mais le résultat sera pas d'un bon niveau.
     
    #37 breaux, 17 Février 2019
    Dernière édition: 17 Février 2019
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est pathétique !

    Parce que tu penses qu'un réal et une prod qui paye audi, techniciens et comédiens, des fois très très cher, font et se contente de l'à-peu-près ?

    Tu as une méconnaissance totale des exigences dans le monde pro.

    Je comprend mieux les 4h pour 5mn
    Le frein c'est toi !
    Lache ton comédien, donne lui une feuille avec le texte imprimé, pour qu'il puisse être libre de son jeu !

    Effectivement, un locuteur qui récite, on est loin d'un comédien qui joue son texte :mdr:
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    On en apprend tous les jours! A ce stade ce n'est plus de la perfection, je doute que les comédiens reviennent faire 5' en 4h!
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Le comédien qui est avec moi, est aussi un passionné d'histoire de France, et de ce fait nous réalisons nos propres vidéos avec notre argent personnel, puisque nous ne sommes pas rémunérés.

    Cela étonne que nous mettions 4h pour 5 minutes de voix off, on prend le temps qu'il faut, nous faisons en sorte de viser l'excellence pour avoir du parfait.

    Faut pas toujours penser à faire un travail lucratif, mais aussi le plaisir d'offrir votre vidéo à ceux qui vous l'ont demandé.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Faudrait un peu prendre du recul et voir les choses en faces
    Perso j'offre mon travail à celui qui me le demande, mais 4 h pour 5 mn il y a un truc qui cloche, ne serait-ce pas une séance de casting voix ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous