module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Améliorer le son au montage!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par paulh, 21 Décembre 2004.

Tags:
  1. paulh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis récent sur ce forum et débutant en montage vidéo.

J'ai quelques concerts enregitrés sur une TRV100e (format Digital 8 enregistrés en 16bits)
    La plupart des cassettes D8 sont enregistré en une prise, et font 1h30 environ

Seulement voilà, malgré un bon micro stéréo, le son enregitré sur la cam est passé par le correcteur automatique de niveau, je dois ainsi retoucher entièrement la bande son:

Je suis habitué à ce travail sur bandes audio avec Cool Edit 2000:
    Pour donner un coup de polish je dois:

1 - Nettoyer l'enregistrement (filtres passe haut / passe bas)
    2 - Rééquilibrage des volumes réels
    3 - Equalisation
    4 - Eventuellement quelques effets sur des passages précis,
    puis pour terminer
    5 - Normalisation.

C'est pas du pro, mais le minimum pour sauver, voir améliorer le résultat.

Je vais me mettre à retoucher les vidéos à présent et suis obligé de choisir une nouvelle bécane (type Scaléo Pi Pcm 3211) et un logiciel de montage video....qui ait au moins la possibilité de retouche audio telles que, retouche volume par endroits précis, équalisation, normalisation et éventuellement quelques effets comme echo ou réverb (pour gonfler la taille des salles de concert ou les applaudissements :D)

J'ai vu que Pinnacle Studio 9 et Ulead proposaient quelques options de retouche audio.
    Quelle est votre expérience?

Quel logiciel de montage propose une option retouche audio valable, Pinnacle, Ulead ? - Ou peut on exporter la bande son stéréo d'origine vers un logiciel audio tel que Cool Edit 2000 et la réimporter dans le logiciel de montage sans erreur de synchro image/son ?

Dur dur d'être débutant, grrr

Merci au combien pour vos précieux conseils !

à+++
    Polo

2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour exporter vers un logiciel dédié au son, le plus courant c'est les fichiers omf. Il faut donc que ton logiciel de montage propose l'export omf et que ton logiciel son propose l'import omf.

Dans ce cas là, c'est la belle vie: synchro conservée, poignée sur les éléments sonores ...

Par contre, je ne sais pas si les logiciels d'entrée de gamme proposent cette fonction. Bon courage.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Encore plus simple, puisque notre ami a son film en un seul morceau, donc sans de poignée de montage, il suffit dans Cool Edit de choisir l'option extraire le son d'un fichier vidéo et de sélectionner le fichier .avi contenant le film.
    De faire les manips et de sauvegarder au format wav.

Reste plus dans le soft de montage image, d'importer le fichier wav et de la poser sur une nouvelle piste en le calant sur le son direct puis d'effacer la piste son direct.

A+

4. paulh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Audionuma et Saint Kro

pour m'avoir aidé à résoudre la deuxième partie du problème.
    J'en conclu que Pinnacle, Ulead, Canoplus et autres Adobe ne proposent pas de retouche de la bande audio...:(

Concernant ce format .omf (que je ne connais pas) est ce qu'un des logiciels de montage (cité plus haut) propose l'exportation de ce format?

Je regarderai pour ma part si Coll Edit 2000 offre cette manip.
    Un gros problème de moins pour les futures prises.

Saint Kro
    C'est une idée géniale, ce calage post synchro, mais ça me renvoie à la première question, quel logiciel de montage vidéo propose l'importation de .wav sur une deuxième piste audio stéréo?
    Question Post-Saint-Kro....;)

À+++
    Polo

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Studio9 autorise une piste musique, il suffit de réimporter le fichier wav dans la piste musique et ensuite de muté la piste d'origine.

A+

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais bien que Ulead Media Studio Pro: il propose des outils pour travailler le son (un logiciel séparé nommé Audio editor et les outils utilisables directement dans vidéo editor: de nombreux filtres la possibilité d'adapter le volume etc.). Cependant, si tu veux un beau son bien travaillé, les outils fournis dans Ulead MSP ne sont pas suffisant et la méthode proposée par saint kro est sans doute la meilleure.
    Je pense par ailleurs que tous les logiciels de montage vidéo proposent d'ajouter une bande son séparée.

7. gerard31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Ulead VS8 il existe 2 pistes sons : une pour la voix , l'autre pour la musique.
    Bonne fête et bon courage

Gérard

8. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio 9+ propose quelques fonctions de retouche de son, mais la méthode qui consiste à l'extraire, le travailler avec un logiciel ad hoc et le recoller ensuite est la meilleure.
    En revanche, les pistes son de Studio (hors micro) sont banalisées, ce qui fait 2 pistes disponibles, auxquelles on peut ajouter la piste audio originale, qu'on peut supprimer et remplacer par l'audio de son choix. Total = 3 !

:) Cdt :)
    JR78

Complété : et même 4 car on peut aussi utiliser la piste son de la deuxième piste video !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page