module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

améliorer le son au montage (le micro cravate n'a pas fonctionné)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par barbara22, 30 Octobre 2023.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai filmé plusieurs interviews avec mon tout nouveau micro cravate de chez PicoGear que j'avais découvert grâce à vous (j'en suis très contente, simple et efficace comme j'avais besoin).
    Malheureusement lors de ma 1e interview, j'ai dû oublié quelque chose car le micro n'a pas fonctionné (pour les interviews suivantes tout à bien marché). J'ai donc le très mauvais son de mon micro intégré au Lumix. J'étais dans une pièce seule (de la fac, donc juste quelques chaises dedans) avec l'interviewée, donc pas de bruit parasite, mais un son sourd très désagréable, et une sorte de resonance dû au vide de la pièce j'imagine. Avec Adobe Audition, j'ai pu enlever le bruit du moteur de l'appareil photo, mais j'essaye avec les effets audio d'adobe de rendre le son un peu plus agréable, mais je n'y connais rien, et n'arrive à rien, j'ai essayé plusieurs effets sans succès...
    Avez-vous des conseils ?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Barbara
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Tout d'abord commence à nous proposer un bout de ton interview qui montre bien ce pb de son sourd très désagréable avec résonnance de la pièce... pour voir le pb ( 1mn ? )

    Spontanément sans écouter on pense à un pb de placement du micro ou un pb d'option de réglage du micro (filtre ou autres .. ) qui déformerait le son ?

    Après sur Adobe il y a de plus en plus d'outils efficace pour une correction légère et rapide que l'on pourra tester aussi

    Enfin et surtout il s'agit de ta méthode de travail :
    - 1 on fait un test avant ( même si c'est avec sa propre voix) , on écoute le résultat ...on améliore le réglage ( niveau / placement ...) tout est ok (pile /cordon/ niveau .... bruits parasites etc).
    - 2 on écoute/ surveille pendant l'enregistrement avec son casque ...

    Cela évite de découvrir un son pourri quand c'est trop tard ...;)
     
    • Merci Merci x 1
  3. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces conseils. J'avais fais mes essais avec le micro cravate, mais j'ai dû oublié de le remettre en marche au moment de débuter la 1e interview :-( Sur l'extrait en pièce jointe que je voudrais améliorer, la prise de son n'a été faite qu'avec le micro interne à l'appareil photo. merci d'avance.
     

    Fichiers attachés:

  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    le son est bon, un peu faible, faut remonter le niveau, descendre le bruit de fond qui va inevitablement apparaitre et supprimer l'echo (le plugin goyo ne doit plus fonctionner pour de nouvelles install) sinon si on a une bonne carte nvidia, il y a ca dans nvidia broadcast. Et finalement passer un coup d'egaliseur pour recuperer de la dynamique et des basses.
    On doit meme pouvoir le faire en ligne avec un site qui propose de l'IA.
    Online echo remover - free AI tool - Voice.ai
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Je croyais JLB21 que l'on avait déjà dit que la version beta n'est plus accessible !?:unsure:

    Donc il faudra l'acheter je ne sais plus combien ..100 € ?

    Mais merci du résultat , sur Première on arrive probablement pas au même résultat. mais on apprend ... vous pouvez comparer ... pas d'IA ici je crois , donc bien moins efficace .

    - Dereverb + Equaliseur Param + Compresseur

    NB en fait il faut virer le compresseur il rajoute un peu de déreverb corrigée et pas vraiment de présence
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Pas mal du tout aussi giroudf bonne pioche pour Isabelle (ou pour moi );)... c'est de l'IA donc similaire à JLB21

    J'espère que ce lien durera
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    perso, comme je suis enregistré pour la beta, je devrais pouvoir acheter le goyo (il change de nom pour supertone) pour 30 euros, ce que je vais probablement faire vu l'efficacité du truc.
    c'est annoncé pour debut novembre donc il y a pas longtemps a attendre.
    Ce qui me plait surtout , c'est de pouvoir l'utiliser en live, parce qu'en general c'est la que c'est le plus difficile.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Ouais passé à côte de ta découverte ... et pourtant la dereverb c'est un truc que l'on cherche tous en reportage ...

    Comme on l'a dit , il y a d'autres logiciels avec IA ok , mais celui là c'est un 3 en 1 et pas plus cher que DeVerberate 3 de ACONDIGITAL (100 €), mais qui ne fait qu'une seule chose par contre.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    je trouve qu'il reste encore de la réverbération…:-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Oui c'est net il en reste encore pas mal ... donc +++ pour GOYO

    Bravo GOYO, élu d'office découverte de l'année par le repaire (giroudf ) :good:

    Tu savais giroudf que Echo remover était téléchargeable pour PC !?
     
  12. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup à tous pour votre aide, pour le moment je n'ai pas compris grand chose mais je vais regarder ça de près et revenir vers vous si j'ai des questions précises. Mille merci. bonne soirée
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Ce qui serait intéressant c'est que tu expliques ce que tu as fais Bertrand , quel outil et combien de temps .. !? C'est pas un concours ...

    A l'écoute sur un Pc portable on devine beaucoup de distorsion avec ISOTOPE RX je suppose ;) ,
    1- GOYO = la voix "semble inchangée" , la reverb quasi annulée avec qqs perturbations quand même.. agréable avec ou sans casque tient la route dans un reportage, un docu léché probablement non ....

    2- Echo REmove = Rapide je suppose , voix un peu déformée et reverb (sensation de double voix encore présente ) compromis intéressant... pour sauver un travail pas trop exigeant...et c'est meilleur qu'un interview smartphone à la TV ...c'est fait automatiquement si j'ai bien compris d'où la rapidité supposée

    3 -Isotope = je le mets là car l'élimination reverb est proche de GOYO mais quelle distorsion alors au casque c'est une horreur ..voix de robot

    4- Première Pro = assez rapide , progrès vs original modeste ...mais il faut enlever la compression c'est stupide de ma part ... après cela dépend de l'image qui accompagne aussi.

    DeVerberate 3 d'ACON est à 100 €, à voir .. mais il n'est pas dédié au nettoyage de la voix comme Goyo (denoise/dereverb/ ambiance), après ce dernier ne permet pas un travail trop fin mais la vitesse est sa cible pas la précision qui prend du temps

    Au final il vaut mieux ne pas rater sa prise de son... :-)
     
    • Merci Merci x 1
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Pour GOYO, j'ai juste appliqué le préréglage 'Studio' et remonté le 'Voice Gain' qui était à zéro :

    upload_2023-10-31_10-39-48.jpeg

    Il doit être possible d'améliorer encore. Mais je suis par trop incompétent pour ce faire…;)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous