module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] améliorer le bruit de fond

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par polux74, 9 Juin 2013.

Tags:
  1. polux74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ,
    j’espère que je poste au bon endroit si ce n'est pas le cas dites moi où le faire .
    J'ai un souci avec un enregistrement .wma dans lequel 2 personnes parlent en même temps .
    J'entends bien la voix de l'une d'elle mais celle de l'autre n'est qu'un murmure qui serait compréhensible sans l'autre voix et j'aimerais savoir comment amplifier ce son faible pour comprendre ce qu'elle dit .

j'ai audacity mais je le découvre et ne sais faire que du copier coller , sélectionner ...bref du basique.:unsure:

Merci pour votre aide .

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    On peut essayer de faire deux pistes, l'une avec la bonne voix, l'autre avec la voix peu intelligible, ça va demander du boulot au montage, on remontera le son faible correspondant à la voix faible d'un seul coup mais le bruit de fond de cette piste va remonter aussi donc au mixage, repérer une ambiance sans paroles, en faire une boucle sur une troisième piste qui couvrira l'ensemble pour éviter les sautes d'ambiance ... ça ne sera pas génial mais au moins tout le monde sera au même poids. Faire un essai sur deux trois répliques avant de lancer l'opération complète.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "dans lequel 2 personnes parlent en même temps"

Est ce des personnes du même sexe ? (donc même registre tonal)
    sinon, dans Audition par exemple, il y a un outil pour sélectionner (et amplifier) une voix, masculine ou féminine, en éliminant au mieux tout le reste.
    Donc dans ce cas il est assez aisé de séparer les voix et les mettre effectivement sur 2 pistes différentes ou de les remixer après ajustement des niveaux.

Olivier

4. polux74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ,
    merci pour vos réponses .
    Je m'aperçois que je n'ai pas pensé à donner quelques détails : les voix sont de deux hommes du même age qui discutent .
    L'un parle à voix basse tandis que l'autre l’interrompt à voix haute .

Vous pensez peut être que je comprends ce que vous dites mais en fait je n'ai aucune idée de comment dédoubler ces deux voix .

Mon but est d'arriver à rendre compréhensible , intelligible la voix basse .
    Mais j'ignore comment on fait , et avec quel logiciel .
    Si vous avez un lien vers un tuto je suis preneur .

Merci d'avance .

ps : message modifié car équivoque dans sa première version, désolé .

#4 polux74, 10 Juin 2013
    Dernière édition: 11 Juin 2013
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Si c'est dans le même registre tonal, cela va être très difficile de séparer les 2 voix.

Au mieux, si les voix sont présentes de façon alternative (conversation), il faut :
    - annuler le niveau sonore, chaque fois que la deuxième personne parle, puis en final enregistrer le résultat.
    - recommencer, en annulant le niveau sonore quand la premiere personne parle, et enregistrer le résultat dans un autre fichier.
    Puis réimporter les 2 fichiers sur 2 pistes son différentes, et faire le rééquilibrage des niveaux.

Un logiciel gratuit Audacy, doit permettre de faire ça, moi j'utilise Adobe Audition, livré avec Premiere.

Olivier

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous