module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Oui, surtout qu'il est impossible d'acheter une carte graphique RTX en ce moment, c'est assez dingue...

    Sinon, de mon côté, je me sers de Topaz VE AI en ce moment pour restaurer du VHS. Ca n'en fait pas de la vraie HD, mais ça permet de nettoyer tous les défauts VHS (auréoles, bruitage) et d'agrandir en HD sans introduire d'artéfacts (style les zones mouvantes liées aux filtres temporels) ni perdre les détails (pour peu qu'il y ait des détails sur du VHS :) ). Je tacherai de poster ça sur le fil dédié au VHS à l'occasion.
     
  2. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Concernant les réglages, j'ai noté qu'entre la version 1.9.0 et la version 2.0.0 les réglages "ARTEMIS" étaient passés de la v10 à la v11, or ils ne sont pas du tout comparables.
    Les V10 sont plus durs en terme de contraste, les V11 très doux donnant presque l'impression d'une "brume" sur la vidéo. De fait pour avoir ARTEMIS V10 et V11, il faut installer TOPAZ VE AI V1.9.0 puis la v2.0.0, si l'on n'installe que la V2.0.0, les V10 ne pas installés.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    oui, il faut une grosse bécane pour Topaz et j'ai eu la chance d'être tombé sur cette station en occasion comme neuve d'une boite de formation !
    mais pour rassurer, peut-être pas besoin d'aussi costaud puisque je vois dans le gestionnaire des taches que
    le processeur est utilité entre 30 et 70%
    la mémoire à 10-15 %
    Le GPU entre 5 et 20 %

    j'ai mis le GPU (carte graphique) en prioritaire dans les préférences Topaz

    j'essaierai avec mon écran de projo de 3 mètres bien sûr, le PC est en train de mouliner depuis hier soir des "vieilles" rushes de bande HDV et ça à l'air de bien booster l'image aussi ! (on peut mettre des rushes bout à bout dans Topaz mais on a droit qu'a une coupe par rushe si on veut n'exporter qu'un passage, je n'ai pas (encore) essayé de mettre le même rushes plusieurs fois dans la time line avec des sélections différentes...

    J'ai l'impression que l'image travaillée est mieux en 4 K qu'en HD sur le moniteur, j'ai fait 2 - 3 comparaisons à l'oeil, et pour le moment c'est pour intégrer une time line 1080p X 1920 qui va être exportée pour faire un DCP 2K, je ferai l'essais aussi en projection de voir si le 4 K repassé en HD est mieux ou pas que d'avoir l'agrandissement direct en HD ... à suivre

    oui je posterai quelques plans de DV et aussi HDV en 4 K j'ai essayé sur Topaz du vidéo-8 que j'avais numérisé en dv et ça marche pas mal non plus !
     
  4. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    mon installation et téléchargement date d'hier, je n'ai que la version 2;0;0
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    D'après un ex Repairenaute qui s'est lancé dans la restauration le passage à une carte graphique supérieure ..Je crois que c'est ta RTX (mais pas sur) a fait au moins doubler la vitesse de traitement .
    Mais en ce moment on trouve plus de carte graphique ..Donc pour changer c'est pas le moment!
     
  6. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    25 mars 2021
    Il y a une nouvelle version de Topaz Video Enhance AI (2.1.0.1b)

    je copie le texte de l'administrateur du 25 mars 2021 du groupe Topaz officiel sur FB

    j'ai bien l'impression que les développeurs de Topaz préfèrent facebook pour dialoguer avec les clients "testeurs" que leur site officiel où leur forum est un peu aride, mais quand même fréquenté.


    j'ai téléchargé et installé et testé la version Windows par le lien ci-dessous,
    ça fonctionne, je veux dire que je ne vous donne pas un lien foireux,
    c'est une mise à jour officielle et gratuite pour ceux qui ont acheté au moins la version précédente
    comme moi qui ai la "2" mais surement aussi pour les autres versions.

    c'est un texte anglais traduit automatiquement, donc quelques mots sont bizarres comme le "déshloing" !

    il est vrai que j'ai eu quelques soucis avec certaines options d'export de la Version 2.0 comme je l'ai dit précédemment, mais comme d'autres options fonctionnent et m'apportent déjà satisfaction, je trouve ce logiciel "positif" ! je vais refaire et comparer ce que j'ai fait avec la version "2.0"

    Publication du 25 mars 2021

    La vidéo Améliorer l'intelligence artificielle v2. 1.0 est en direct !
    Téléchargement :
    Windows -https://downloads.topazlabs.com/.../TopazVideoEnhanceAI-2...
    Mac-https://downloads.topazlabs.com/.../TopazVideoEnhanceAI-2...
    Principales caractéristiques
    Artemis MQ / LQ ont été mis à jour, le déshaloing a été supprimé (introduit en v11). Artemis MQ / LQ v12 ne devrait pas produire le look brumeux trouvé en v11, et est maintenant plus similaire à V10 avec des améliorations de qualité.
    Deux nouveaux modèles d'Artémis : Artemis Dehalo et Artemis Strong Dehalo v1. Ces modèles traitent spécifiquement du problème de dépassement, et devraient avoir moins d'apparence brumeuse que Artemis MQ / LQ v111.
    Dione TV / TD ont été mis à jour, avec déshaloing supprimé (introduit en v2). Dione TV / TD ne devrait pas produire le look brumeux qui se trouve dans la v2, et a un regard similaire à celui de v1 avec des améliorations de qualité
    Deux nouveaux modèles Dione : Dione Dehalo et Strong Dehalo v1. Ces modèles répondent au problème de dépassement des versions antérieures, et devraient introduire moins de brumes que les versions précédentes.
    La barre d'outils de lecture a été modifiée pour être plus flexible, pleinement fonctionnelle et facile à utiliser
    Plus de modes d'aperçu : choisissez entre une vue unique, une vue divisée et une vue côte à côte
    Améliorations
    Lors de l'ouverture des vidéos, seule la première est sélectionnée pour empêcher le montage accidentel de vidéos ajoutées
    Défiler continu, avec la possibilité d'entrer une quantité de zoom spécifique
    Ajout de la capacité de changer le nombre de cadres prévisionnés dans Preferences
    Ajout de capacité à changer la couleur d'arrière-plan du panneau d'aperçu, choisie parmi les préférences
    Ajout de la capacité de changer la position de la barre d'outils de lecture vidéo en dessous ou en dessous du panneau d'aperçu
    Le panneau d'aperçu limite maintenant la vidéo d'aperçu correctement à l'intérieur de ses frontières
    Le panneau de contrôle a été nettoyé et rendu plus cohérent qu'il ne semble pas être aussi encombré
    Des vignettes vidéo redessignées pour rendre la boîte de sélection et le bouton clair plus visible
    Ajout du nom de fichier à une vignette vidéo
    La plupart des actions ont des raccourcis maintenant
    Supprimé la boîte de dialogue ′′ Êtes-vous sûr ′′ ?
    Les paramètres de grain, le mode entrelacé Dione, la sélection de MV et le facteur de compression MP4 ont tous été ajoutés à l'interface en ligne de commande
    Le mode entrelacé Dione a été ajouté au CLI
    La sélection de MMV a été ajoutée à la CLI
    Le facteur de compression a été ajouté au CLI
    La boîte de dialogue des préférences affiche maintenant une icône de confirmation lorsqu'un paramètre a été mis à jour
    Zoom Original a été supprimé, pour réduire la confusion dans l'expérience de l'aperçu
    ′′ Réinitialiser les paramètres par défaut ′′ a été ajouté au menu Processus sur Windows et Mac
    Le panneau d'aperçu se souvient maintenant de quelle partie de la vidéo vous avez été pannée entre chaque vidéo
    Corrections
    Le redimensionnement des fenêtres devrait maintenant être beaucoup plus rapide
    Les paramètres du grain devraient coller lors du chargement de l'enregistrement automatique, et s'appliquer correctement à ′′ Sauver par défaut ′′
    L ' entrée de la boîte de textbox cérébrale devrait fonctionner en 0.1 valeurs
    La case à cocher ′′ Ne plus jamais afficher ′′ devrait fonctionner correctement dans la boîte de dialogue de compatibilité système
    Correction d'une erreur de frappe dans la boîte de dialogue ′′ Continuer le traitement ′′

    à suivre !
     
  7. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à l'ouvrir : il me manque toujours des dll :sad:
    win 7/64

    upload_2021-5-18_19-34-35.png
     
    #82 Elzéar, 18 Mai 2021
    Dernière édition: 18 Mai 2021
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pour du super 8 l'utilisation de Topaz est discutable.
    c'est mieux mais ça enlève l'aspect argentique de la vidéo numérisée
     
  9. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Si quelqu'un a testé, est-il possible d'avoir le résultat sur un traitement d'une vidéo d'une résolution très basse (premiers téléphones à caméra) pour voir ce que donne les défauts de traitement. Merci !
     
  10. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    J'ai fait un essai de Topaz VEAI v1.9.0 traitement par Artemis v10 sur une vieille vidéo téléchargée sur youtube .
    L'original en 480x360p passée en 960x720p soit x2. Le résultat très correct sans artefacts .
    Seule remarque ... c'est un peu long (Carte graphique NVidia 1060 Ti , 6Go): vitesse moyenne 0,7 image traitée par seconde.
    J'ai comparé à des programmes open source de GITHUB ( genre cupscale et waifu 2x) censés faire la même chose. Topaz VEAI présente des avantages (interface graphique conviviale et résultats sont meilleurs)
     
  11. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    J'avais pas vu et répond tardivement. Probablement une solution a été trouvé, mais bon.
    Cette erreur concerne DirectX 12 qui n'est pas installé / pas à jour. Mais sur Win7, il ne va pas fonctionner de toute façon (limité à DirectX 11.1), il faut passer à Win10 pour cela
     
  12. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Merci scalpascalpa :)
     
  13. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Véritable réduction de prix du logiciel Topaz Video AI dans le cadre du Black Friday 2021, jusqu'au 29 Novembre 2021, le logiciel passe de 299 euros (qui est un prix qu'on peut trouver élévé, j'en conviens), à 99 euros. Les 3 logiciels orientés "photos" eux aussi bénéficient d'une vraie baisse de prix. J'ai vu dans des discussions que certains vidéastes / monteurs utilisent le logiciel Topaz "Sharpen" donc au départ pour traiter les photos, pour améliorer la qualité de certains plans vidéo flou...

    je ne bosse pas chez Topaz !

    Shop – Topaz Labs
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    J'ai parcouru ce fil avec beaucoup d'intérêt. Merci pour les retours.
    Il est vrai qu'il faut un GPU énorme pour tirer partie de ce logiciel avec rapidité (ce que j'ai noté aussi en parcourant le forum Topaze).

    Passé depuis peu à la V 2.6.1, je suis en train de me faire des tests à partir de VHS/SVHS des années 1990. Je n'ai pas tranché s'il valait mieux faire à partir de PAL 720x576 aller vers un 1440x1080 ou carrément vers 2880x2160, quitte ensuite à ramener la voilure vers un HD...
    Je teste visuellement sur un écran UHD, rien de scientifique...:)

    A noter les nouveaux modèles de désentrelacement qui deviennent réellement efficaces même si je l'avoue dans des conditions de mouvements très rapides, il reste quelques artéfacts.
    A tester...si l'AI apprend ce genre de problème et les améliore au fils du temps...hum...
    :)
     
  15. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    de mon expérience d'un film en super-16 (pellicule) transféré sur une cassette digi-Béta MAIS en format à l'époque 720X576 anamorphosé 16/9 donc du "Standard" non HD, j'ai eu de meilleur résultat en créant un fichier 4 K avec Topaz video AI plutot qu'en export en fichier HD, le 4 K ramené dans une time line HD, mais la différence n'était pas énorme, dans ton cas, fait le test, sachant que le 4 K prend vraiment + de place si tu as beaucoup de VHS a upgrader !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page