module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai signalé Topaz VE à mon pote restaurateur, il a fait hier un essai en partant de 10' en ProRes, ça a pris 5 h sur son Mac qui est assez puissant.. Il revient dans une semaine et fera alors des essais en partant de DV et me communiquera les résultats.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    5h pour 10 mn c'est 1.2" par image c'est dans la bonne moyenne...Faut être patient ou avoir une carte graphique vraiment balèze !!
    Avec une RTX 2080 les temps sont bien plus rapides:
    0.5" par image sur film 4k et 0.2" par image sur mon super 8 que j'ai envoyé en 1080 25p.
    Pour une bobine de 24mn ça fait bossé l'ordi toute la nuit ...Faut pas lui donner un somnifère :laugh:
     
    #62 caraibe, 27 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
    • J'aime J'aime x 2
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Comparatif original et retouche de Philippe:



    Pour ma femme y pas photo la retouche Topaz est nettement meilleure et bien plus nette ..Mais Els c'est pas JLH37
    on perd l'aspect argentique et c'est plus numérique !
    Chacun ses préférences ;)
     
    #63 caraibe, 27 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  4. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Pour ceux que ça intéressent, il y a une promotion jusqu'à aujourd'hui 12 mars 2021 sur Topaz Video Enhance AI 2.0.0, qui le met à 127,49$ au lieu de 299,99$ avec le lien ici: Topaz: Good News & Bad News! (mostly good) – Plugs 'N Pixels.

    J'ai fait de nouveaux tests sur l'amélioration du VHS avec Topaz que je posterai rapidement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu les résultats de mon pote restaurateur avec Topaz Video Enhance IA. Il est parti d'un court rush DV tourné en intérieur non éclairé avec une Sony VX1000. Je n'ai trouvé qu'une légère amélioration, rien de flagrant mais comme je le soupçonne d'être un peu "intégriste de l'original" :D, je m'abstiens de mettre les résultats en ligne qui n'ont rien à voir avec ce qu'à obtenu PhilippeParis.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu parles de la technique tennistique André.... oui tout ça a bien évolué...le matériel aussi :-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui mais tout n'a pas évolué dans le même sens :sad:
    Je préfère les raquettes de maintenant mais je préférais ma femme d'avant ..moi aussi d'ailleurs :sad:
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. Cloclodile

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Toppaz permet de travailler en "manuel", et d'ajuster le "lissage". On peut donc améliorer en gardant le grain qu'on veut... mais c'est un peu laborieux. A mon avis, en essayant, on peut se débrouiller avec les préréglages.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Cloclodile

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Topaz s'améliore sans arrêt. Déjà, depuis l'année dernière, il a doublé sa vitesse de traitement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Topaz n'est pas seul sur le marché. Il semble que DVDFab Video Enhancer AI soit aussi bon dans les tests US. Avez vous pu comparer les deux logiciels sur les mêmes sources?
     
  11. Cloclodile

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non. J'ai abandonné depuis 5 ans DVDfab dont les offres étaient un peu compliquées et très chères. Mais j'ai plusieurs logiciels Topaz. Il ne fait pas de doute que l'IA va se généraliser, et c'est assez fabuleux.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    " l'IA va se généraliser" ..Heu pas trop j'espère ..Sinon les Terminator nous guettent ..
    Bon y a encore de la marge :mdr:
    Topaz ou autre soft en I.A. utilisent essentiellement la carte graphique je crois !
    Phillipe qui a pas une carte graphique monumentale a du être patient je pense .
    Pour restaurer tout mes super 8 je vais attendre l'ordi quantique ou celui qui fait ses calculs dans le futur puis renvoie comme ça le résultat tout de suite :laugh: je crois ..J'ai pas trop de patience :o

    Au passage pour vos super8 8mm ou 16mm
    moviestuff_universal_mark_ii_series
    pas donné !!
     
  13. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut, merci PhilippeParis pour tes essais, ça fait quelques mois que je voyais passer la pub pour ce logiciel, et je l'ai acheté.

    le résultat est assez bluffant comme par exemple du mini-DV 50i (entrelacé) en intérieur sous-ex cra-cra et d'apparence "flou"comparé à du HD qui devient du 4K tout beau, tout brillant, je n'ai pas encore fait d'essais et comparaison en projection sur un écran genre 3 metres un peu large pour en voir le vrai gain sur l'agrandissement, idéalement il faudrait faire un test dans une salle de ciné.

    il y a encore des choses à améliorer dans ce logiciel, un des réglages d'amélioration fait crasher/ redémarrer windows 10 au bout de quelques minutes de codage (alors que j'ai un gros PC stable, driver de la RTX 2080 à jour comme demandé par Topaz) comme il y a plusieurs réglages de sortie dont la différence m'échappe encore, exporter en 4K en Prores HQ a l'air bien, je compte insérer ces plans dans un montage HD, en fait il y étaient mais j'étais désespéré par ces plans DV qui avaient l'air flous par rapport à des plans au Gh4 4K utilisés en HD ou des Scans en 2K de négatifs pellicule 16mm même de 30 ans d'âge j'ai pris un réglage qui ne crashe pas, il y a des réglages d'ajout de grains pour rendre + naturel, je compte sortir plusieurs versions de mes plans DV pour voir ce qui va le mieux...

    je posterai des images quand j'aurai progressé dans mes réglages...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as pas besoin d'une salle de ciné
    J'ai un écran de 2.60m de base dans une salle dédié c'est comme dans une salle de cinè sauf qu'au lieu de te mettre à 20m de l'écran tu te mets à 3m c'est tout.
    Du mini-DV 50i (entrelacé) si ce soft en fait du 4k progressif "agréable à regarder" sur grand écran alors je dis :bravo::bravo::bravo: l'I.A.
    Je me contenterais même d'un bon 1080 :good:
    Je suis impatient de voir tes résultats !!
    J'espère que tu nous feras partager ça :rolleyes:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai vu que t'es bien équipé:
    Faut ça pour se lançer la dedans :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page