module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    L'interlacé n'était pas supporté par Topaz VE jusqu'à la dernière version, il fallait donc impérativement désentrelacer avant, par exemple en divisant la résolution horizontale par 2 (et en changeant le PAR - Pixel Aspect Ratio) et en doublant la fréquence à 50 i/s. Le résultat est très convaincant.

    Avec la dernière version, on peut directement mettre de l'interlacé qui sera converti automatiquement en progressif 50 i/s, par contre, il y a un effet de scintillement qui est généré lors des panoramiques qui gâche un peu le résultat.
     
  2. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Je n'ai pas de DV natif sous la main, uniquement du DV compressé en vob il y a une quinzaine d'années , donc pas de la meilleure qualité, et le résultat, sans avoir le piqué du HD est nettement amélioré. Eventuellement, je peux un faire un essai sur un petit bout de film si vous le souhaitez.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Philippe m'a fait des essais sur un bout de super 8 qui est pas mal restauré je trouve!!
    Il progresse bien :bravo:
    Heu combien de temps pour la partie de tennis Philippe j'ai oublié de te demander ?
    Pour ta der version par exemple .
    J'ai superposé ta version sur l'original ..Y pas photo on y gagne en détail et qualité au prix d'une image au look un peu plus numérique ..Mais très acceptable !
    Ce soft va encore s'améliorer je pense :good:
     
    #18 caraibe, 24 Février 2021
    Dernière édition: 24 Février 2021
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @PhilippeParis et @caraibe
    Soit vous partagez les éléments afin que l'ensemble des membres puisse suivre la discussion, soit vous échangez en privé.

    Merci
     
    • Merci Merci x 1
  5. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    C'est juste, mais comme le film ne contient que des éléments personnels, je ne me permets pas de poster des images.

    Pour la communauté, le meilleur résultat obtenu à ce jour avec un argentique filmé sur un écran, consiste paradoxalement, à diviser la résolution par 2 donc à le remettre en SD, et à le réagrandir en HD avec Topaz VE. On perd en détails mais on gagne en netteté sur les courbes et lignes qui sont alors bien détectées par Topaz VE.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Els2.jpg Els1.jpg Ce logiciel est parait-il en I.A.
    Mais que partiellement j'ai l'impression Si il était entièrement en I.A.on lui donnerait un Clip et il se débrouillerait pour trouver les meilleurs paramètres.
    L'I.A. n'en est qu'à ses débuts.
    Ce Logiciel va surement progresser à mon avis ..C'est prometteur !
    Je mettrais quelques captures comparatives mais là je n'ai pas le temps.
     
    #21 caraibe, 24 Février 2021
    Dernière édition: 24 Février 2021
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il aurait été profitable de travailler sur le film de caraibe, puisque déjà en ligne sur le Repaire et Youtube
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je vous laisse trouver l'original et le travaillé par Philippe !
    Ma femme a vu les 2 pour elle y a pas photo si on peut dire !
    Y a 40 ans elle avait pas trop de peine pour se faire sponsoriser en raquette et en tenue de tennis ..
    Mais un physicien nous assure sur YouTube que le temps n'existe pas :hum:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Philippe si tu retravailles sur le film de tennis tu as mon aval pour le mettre sur Youtube ..Sans nom bien entendu
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La différence est impressionnante ! Et le grain a pratiquement disparu ! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Tennis.PNG Attention, sur la version du haut, celle de Topaz VE, j'ai aussi retravaillé en plus les couleurs (avec un simple (autolevel + Colormill sur VirtualDub)

    Voici un comparatif 1:1, on voit que l'image est nettement dégradée malgré tout...
     

    Fichiers attachés:

    • Tennis.PNG
      Tennis.PNG
      Taille de fichier:
      3.6 Mo
      Nb. vues:
      111
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Y a des passages où ça dégrade par une espèce de pixellisation sur les contours en particulier sur les images mouvementées je pense.
    En tout cas j'ai mis dans CC la version de philippe sur une TL au dessus de l'original .
    Et ma visualisation se fait sur un 30" en 2560*1600.
    Quand on lit et qu'on passe d'un coup de l'original à la version restaurée la différence saute au yeux malgré quelques petits défauts numériques pardonnables...Mais qui peut être seront minimisés dans les versions ultérieures du logiciel ou par un réglage différent ..Cela je l'ignore car je n'ai pas ce logiciel.
    Ce soft est assez récent ??
    Philippe combien de temps avec ta CG pour restaurer ainsi ces 1mm 18s ??
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Une vidéo pub de Topaz Video Enhance AI

    Et sur YouTube:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne sais pas si je vais être le seul dans ce cas, mais... je préfère de beaucoup l'image sans aucune correction que cette reconstitution faite par une machine et qui dénature complètement le support.

    Comme dit homero, le grain a pratiquement disparu. Et c'est vraiment dommage car c'est une composante essentielle de la pellicule argentique. Et pour bien le valoriser il faut numériser le film en UHD comme le fait André et comme je le fais moi-même.

    Là on se retrouve avec une image qui fait un peu "plastoc" sans le charme des projections d'antan.

    En terme de performance, le logiciel semble assez au point, mais pour une utilisation de restauration de film argentique je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent.

    Par contre, pour rénover des prises numériques filmées en résolution inférieure, peut-être.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je vais quand même signaler ce logiciel Topaz à un pote dirphot et qui s'occupe depuis des années de restauration de longs métrages 35 et 70 mm avec un soft hors de prix comme HS-Art Diamant au boulot et sur son Mac perso avec PFclean et DaVinci Resolve. Lui pense à mon avis plutôt comme JLH37, mais j'aimerais bien avoir le sien sur ce soft à - de 200 €.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page