module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by PhilippeParis, Feb 19, 2021.

Tags:
  1. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +13 / 37 / -0
    Quelques éléments concernant la numérisation du Super 8 et la transformation pour projection sur des supports modernes (TV HD par exemple):

Il existe en fait 2 problèmes:
    • La résolution/compression de l'image
    • le nombre d'images par seconde, 18 en Super 8, 24, 25 ou 50/60 pour les TV HD.

Scanner du Super 8:
    1/ On peut passer par des Pro qui scannent image par image et récupèrent le grain de la pellicule originale, c'est évidemment le meilleur, mais c'est plutôt cher pour des souvenirs de vacances. C'est le meilleur en terme de qualité mais on reste en 18 ips. Pour passer sur une TV, ça reste saccadé.

2/ Le scanner Somikon qui a l'avantage de faire du scan image par image, mais dispose d'une compression variable ce qui est la raison pour laquelle les images simples (comme un panneau) sont de bonne qualité, mais que les images plus complexes (herbes) sont très mauvaises. Un internaute propose d'ailleurs un firmware alternative qui permet d'améliorer légèrement cette compression jusqu'à un certain seuil où le scanner tombe en erreur.

3/ On filme l'écran. Il faut avoir le matériel, ce qui n'est pas mon cas, j'ai juste de vieilles bobines. C'est à priori meilleur que le Somikon en terme de résolution et de grain, par contre les images sont mixées et plus difficiles à retravailler, notamment pour faire de la stabilisation et restent saccadées.

Post-traitement:

Pour la part, je pense que la stabilisation et la fluidité sont des variables fondamentales si l'on veut monter et sonoriser un film et le partager notamment avec les jeunes générations qui n'ont jamais vu un projecteur ni entendu son cliquetis, ce qui me fait préférer le scan image par image.
    Et pour la fluidité, passer en 50 IPS, qui fera perdre le grain original de la pellicule dans tous les cas, même avec un scan pro.

Et donc à ce jour, le compromis Somikon + Topaz me semble vraiment pas mal

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,905 / -86
    Le super 8 n'était pas obligatoirement à 18 i/s, mais aussi à 24 voire même 25 i/s.
    On ne peut pas vraiment parler de saccadé, mais plutôt d'accéléré pour un film d'origine à 18i/s et diffusé sans traitement.

3. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +13 / 37 / -0
    N'ayant jamais filmé en Super 8, j'avoue que c'est une question je me pose à chaque fois.
    En fait je récupère des bobines Super 8 de la famille et d'amis qui me demandent de leur en faire une copie numérique.
    Je n'ai pas les caméras et les ceux qui filmaient sont décédés, je pars du principe que les caméras étaient d'entrée de gamme et donc en 18 ips, je ne pense pas qu'il y ait vraiment la possibilité de savoir comment ont été tourné les films ?
    En accéléré, l'effet "Charlot", je n'aime pas trop.

4. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +13 / 37 / -0
    Somikon est nul, il force 20 ips, je change la valeur à 18 après chaque scan.

Et on ne me donne que des films sans bande sonore, c'était généralement les souvenirs de vacances avec les caméras grand public des années 70.

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,905 / -86
    Pas du tout.
    Sauf les chargeurs de film sonore qui étaient destinés au caméras sonores, beaucoup d'amateurs, par économie, tournaient à 18 i/s, après le montage faisaient pister le film pour le sonoriser.

Donc le raccourci :
    Sans piste magnétique = 18 i/s, avec piste magnétique = 24 i/s
    est faux

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,905 / -86
    Pour éviter l'accéléré, faut doubler 1 image toutes les 3 images

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,905 / -86
    Je sais lire, et je redis que la présence d'une piste magnétique ne veut pas dire film à 24 i/s.
    Pire, la présence d'une piste magnétique ne veut pas dire que le film est sonore !
    Justement, inutile de laisser planer un doute, soit factuel !

Ce n'est pas parce que toi tu tournais muet à 18 et sonore à 24 que tout le monde faisait ainsi.
    Merci de ne pas généraliser ton exemple.

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    ;) Philippe..."pas toutes " :jap:

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,780 / -73
    Moins de défauts que les autres mais très numérique cette image Bertrand.
    Où est le grain du super 8 ?
    Ton exemple fait très vidéo de qualité médiocre effet d'escalier trop visible
    je préfère ça mais c'est une opinion personnelle :

Ensuite que va préférer Topaz c'est autre chose

• J'aime J'aime x 2
  10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Je n'arrive pas à comprendre que tu ne comprennes pas :help:

là, ci dessous tu stigmatises le grain .. ci dessus "c'est trop vidéo"
    MAIS c'est le même film S8, la même caméra, le même Scan de Somikon ...
    le scan c'est juste une photo de la pellicule :cry2:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Bertrand soit raisonnable...:laugh::laugh:;-)

L'exemple que tu montres plus haut n'est vraiment pas bon. Vraiment pas. Il n'y a plus la matière argentique et de plus on dirait bien que le scan a tendance à surligner les détails (comme on faisait parfois en photo pour soi-disant améliorer la définition).

Si tu compares avec l'exemple d'André, tout est bien plus doux (au bon sens du terme) et si tu agrandis l'image tu vas retrouver le grain finement reproduit de la pelloche (Kodachrome ?). Là on retrouve ni plus ni moins ce que l'on voyait sur l'écran en projection.

Et je pense que c'est bien de là qu'il faut partir pour l'amélioration. L'mage brute du scanneur me semble artificielle et plus handicapante qu'autre chose.

Test simple : regarde un de tes films en projection et la même bobine scannée comme tu nous le montre sur ton écran. Après si tu préfères le scanné, c'est une question de goût.

Pour la petite histoire, les premières numérisations de films cinéma pour mettre sur support numérique présentaient ces défauts qui était assumés afin de supprimer le grain. Maintenant ceci est terminé, les restaurations (partant du négatif original) mettent un point d'honneur à le restituer comme en projection pour préserver la matière argentique. Plus tout un tas de choses qui font que ces restaurations te donne vraiment l'impression d'assister à la projection du film original argentique.

Vu de ma fenêtre, je crois que ce scanner Somikon ne permettra pas d'atteindre ce résultat. Après, concernant le 8 ou le super 8, à partir du moment ou l'on enregistre une granulation visible, faut-il que l'IA en augmente la définition des détails de l'image ?

La réponse appartiendra à chacun .

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Dislike Dislike x 1
  12. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +13 / 37 / -0
    le scan c'est juste une photo de la pellicule :cry2:

Non, le scan c'est une photo de la pellicule, et la photo peut être mauvaise.

Et le Somikon fait des photos de mauvaises qualités, ce qui est dommage parce que le mécanisme fontionne plutôt pas mal pour un prix raisonnable.

• J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    ;) Une autre année ..autre pellicule ( pétole :D )

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Juge de paix ... même pellicule ( mauvaise !)
    Scan "Family Movies" scanner professionnel : (bizarre étirée ?)
    Somikon

Scan "Family Movies" scanner professionnel

Somikon

Brute de fonderie
    CQFD

#209 bcauchy, Jun 22, 2025 at 2:00 AM
    Last edited: Jun 22, 2025 at 2:51 AM
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous