module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] améiloration du son : nvelle caméra ou nvelle connectique ou changement de methode

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par copain des copeaux, 7 Novembre 2013.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas ce cravate Sony, j'ai surtout pratiqué l ECM50...
     
  2. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon dimanche à tous!
    J'ai acquis récemment un Audiotechnica 831ct5 (utilisation hf), il m'a l'air très bien dans les essais que j'ai effectués.
    Je me suis rendu compte avec mon micro canon AT 897 que le placement était primordial: je ne pensais pas avoir de bonnes fréquences basses avec le micro sur pied à 50 cms, et en le positionnant à 10 cms le long du corps, j'ai récupéré des basses.

    Comment faites-vous lors des interviews avec les micro-cravate lorsque un seul personnage parle?
    -vous positionnez la caméra en mono?
    -vous positionnez la caméra en stéréo avec un des micros internes de la caméra pour prendre l'ambiance?
    -vous récupérez le son sur un enregistreur et vous mixez avec le son de la caméra ou non?
    Merci de vos avis, je vais faire des essais, mais votre expérience m'intéresse.
    Daniel:hello:
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "installation très discrète"
    J'ai regardé les trois vidéo promotionnelles de Rode sur le PicMic
    J'ai compris qu'il se fixe à travers le tissus comme un pins. Ce qui permet de mieux choisir l'emplacement.
    Mais et je n'ai pas compris par où passe son fil; dessous ou dessus le tissus?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus vous rapprochez un micro, vous avez droit à l'effet de proximité (excès de graves) ... un perchman disposant d'un retour d'écoute placera son micro pile poil de façon à profiter ou annihiler ces effets, jouer avec les détimbrages, combiner avec les corrections aux potars. Mais là on est dans le boulot de pro (autrement dit je ne suis pas compétent ! :D). Offrez vous le bouquin de Vincent Magnier : "Le guide de la prise de son pour l'image" ...

    voir ci-dessous ...

    Si on est dans cette configuration, difficile d'avoir de la stéréo, la plupart des caméras ne diposent que de de deux canaux, occupés d'emblée par un micro stéréo.
    Vous voulez dire ; utiliser les deux canaux en mono, l'un avec le cravate l'autre avec le micro d'ambiance ? Ca se fait souvent pour que le cravate soit moins sec, au montage mixage, on redonne un peu d'espace avec le micro d'ambiance.

    Pour faire compliqué ? Plus un dispositif est simple, mieux on le maîtrise si l'on travaille en solo ...
     
  5. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour les réponses;
    quand je dis stéréo, c'est bien sur en 2 monos (un pour le micro-cravate et un pour l'ambiance). Je vais essayer les 2 solutions.
    C'est sûr qu'il faut faire le plus simple possible, surtout que la ex1 a de bons micros et un arbre de décision pour le son dans le menu super bien fait.
    :good:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    C'est sûr qu'il faut faire le plus simple possible....

    :-) A ce propos oui l'EX1 permet d'enregistrer simultanément "l'ambiance" par le micro interne et une autre source externe par l'un des XLR.

    Ce qui n'est pas systématiquement le cas de tous les caméscopes à micro intégré disposant de connecteurs XLR !!

    Ce point se devrait d'être vérifié avant l'acquisition de ce type de machine ..

    Pour les prises audio sur caméscopes uniquement de type "jack" en général elles coupent systématiquement l'interne ...

    Bertrand :jap:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça dépend ou tu l'installes le micro est en de deux parties comme tu as pu le voir sur les vidéos, le fil part du socle si on peux l'appeler ainsi, et le cellule se raccorde par les trois petites aiguilles qui sortent de ce socle. Il faut par contre faire attention lorsque tu l'installes de ne pas abimé la trame du tissus que tu transperces. Mais question discrétion c'est super, tu peux changé la grille du micro qui est en standard en noir pour une grille que tu peux peindre si tu veux un mimétisme parfait et tout cela est livré dans sa boite étanche, la seule, chose qui faut racheter c'est les connectiques si tu en veux de plusieurs sorte comme XLR et jack par exemple.
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci Pascal
    ce n'est pas clair sur leur vidéo de pub déguisée en interview complaisant ou en essai d'utilisateur guitariste.
    sans doute un choix volontaire car le but de ce produit est la discrétion.
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    faut voir s'il est conforme au nouveau plan de fréquences.
     
  11. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci pour vos avis éclairés. J'ai commandé le micro omnidirectionnel audio techniqua en début de semaine et j'espère le recevoir d'ici la fin de la semaine ou début de semaine prochaine. Je ferai quelques tests et je vous tiendrai au courant. De plus entre temps, j'ai reçu la "gestion" de l'achat d'un caméscope semi pro (ce sera un xa20 ou un nx30) pour les trente ans d'un ami. J'espère faire quelques tests discrètement dessus si je peux faire en sorte que l'emballage n'en soufre pas.
    (A priori il ne fréquente pas le forum ;-))
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: copain des copeaux je pensais que tu avais tranché ?
    Bertrand :jap:
     
  13. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai contacté digistore hier pour leur commander le xa20 et j'en ai profité pour lui demander son avis sur la question du stabilisateur. Il ne connait pas trop celui du canon mais trouve celui du nx30 très très bon. Du coup ça m'a mis un doute et il ne peut pas reprendre l'appareil si celui ci ne convient pas après essai.
    Au final je me donne encore quelques jours de réflexion.
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui c'est vrai que au niveau de la stabilisation Canon l'a juste inventé, la stabilisation optique... :D

    Maintenant j'ai vu qu'il y a l'AX25 je ne connais pas la différence avec l'AX20??
     
  15. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori les technologies utilisées ne sont pas les mêmes chez Sony et chez Canon. Ce n'est pas parce que ce dernier a inventé (d'après ce que vous dites) le stabilisateur que la concurrence n'a pas pu faire mieux depuis.
    l'idéal serait de disposer d'une vidéo montrant les 2 caméscopes en action cote à cote mais je n'en ai pas trouvé.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous