module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ambiance froide balance des blancs manuelle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par StuntmanMike, 27 Août 2007.

1. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, voila, je voudrais avoir pour mon prochain court métrage, une image froide et bleuté ce sera tourner de nuit int. ext., donc je voudrais faire une bamance des blancs manuel sur une couleur afin d'avoir cette effet bleuté. Mais quel couleur logiquement ce serait sur une couleur chaude (en K°) mais sur le rouge sa ne marche pas, le jaune est bon mais le bleu est pas très jolie. Que faire ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Normalement il faut le faire sur la couleur complémentaire si ma mémoire est bonne.
    Il faudrait donc le faire sur un orange.
    Avec le jaune tu dois tirer sur le cyan??
    @+

3. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai c'est ça. Et le orange marche bien quel valeur je met pour avoir un bon orange:
    R=?
    V=?
    B=?
    et vers quoi aller pour avoir un bleu de plus en plus foncé ?
    Merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    est ce que la caméra permet de jouer sur les PRESET, le niveau de noir, le gamma etc ...? A quelle heure pensez vous tourner ?Y a t'il de l'éclairage urbain ? Peut-on utiliser des sources additionnelles ? Jouer sur la balance des blancs ne suffira pas, il faut concevoir le truc globalement. Essayez déjà de blanchir avec un full CTO orangé tenu sur un carton blanc et vous allez vous retrouver comme en tournant avec le filtre artif blanc Preset 3200°K en plein jour mais c'est un point de départ ... pour le reste qui doit suivre !

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour avoir un orange imprimable R= 225 V=137 B=0 pour l'afficahge écran R= 255 V= 125 B=0
    @+

6. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournage de jour mais fenêtre bouchée (noir) projos tungstène halogène 500W et 1000W, je pense finalement faire une balance des blancs sur du blan et travailler en post meme si je ne sais pas comment faire ?

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Au contraire, il faudrait plutôt essayer d'obtenir une lumière satisfaisante au tournage (quitte à effectuer quelques essais), pour ensuite corriger par petites touches (ou pas... ;) ) à la post-prod...

++

8. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'après ce que j'ai entendu, il y a deux ecole, une qui fausse la balance et obtient la coulour dominante voulue et une qui fait une balance sur du blanc et travail ça en post-prod, n'oublions pas que c'est de la video et non pas de la pellicule.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je ne comprends pas trop le rapport avec la pellicule , en film, comme on ne peut jouer sur la balance de blancs, on éclaire et gélatine les sources en conséquence ( idem video en Preset artif) ou/et on utilise sur la caméra des gélatines de correction des séries 81 (chaudes) ou 82 (froides) ce qui revient à modifier les dominantes qui apparaîtront sur une pellicule "verrouillée par fabrication" 3200°K... l'équivalent de la post-prod video se faire avec certaines limites au labo par étalonnage puis tirage.
    Je pense que vous voulez dire qu'en video on peut choisir de faire le travail d' interprétation à la prise de vues soit en trichant les blancs (soit en travaillant avec des gélatines d'ailleurs) soit en délégant tout en post-prod. Tout dépend de ce que permet votre caméra video comme réglages internes et si vous voulez anticiper sur les effets spéciaux en post-prod (ne serait ce que pour un visu de l'ambiance de la scène) mais les deux méthodes peuvent parfaitement se combiner, par contre comme nous le disions avec Arthur le Moine c'est la lumière au niveau de sa direction, donc des ombres plus ou moins définies, du contraste d'éclairement qui doit être réglé dès la prise de vues, on ne refera de l'expressionisme allemand si on a éclairé comme Raoul Coutard pour les premiers Godard.
    Il ne faut pas se bourrer le crâne avec les différences film et video à la prise de vues, les concepts artistiques de création d'image sont restés les mêmes ... Après en post-prod les technologies numériques permettent d'aller beaucoup plus loin avec l'image video (ou film repris en TC)... Un petit problème quand même, je trouve que les images se ressemblent souvent ... et comme le boulot c'est la magie de la surprise quelque soit le support ... que l'on s'apelle Meliès, David Lynch ou Raoul Ruiz. (et bien d'autres ...) Ben c'est bien d'affirmer le truc dès la prise de vues, résutat de la concertation réal, dir phot, décorateur, costumes, rapports avec labo etc ... Pas de recettes-miracles on revient toujours à cette règle de base :)

10. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais pour exemple si je fausse ma balance pour avoir une ambiance froide en post-prod et surtout lors de l'etalonnage, j'aurais beacoup moins d'infos dans le vert et rouge que si j'avais fait une balance sur du blancs ce qui limite la post-prod.

#10 StuntmanMike, 28 Août 2007
    Dernière édition: 30 Août 2007
  11. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'est d'accord avec ce que je dit ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous