module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Amateurs only] Avez-vous testé la qualité audio d'un dictaphone d'un lecteur mp3 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par idy, 1 Juillet 2005.

Tags:
  1. idy

idy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai pas vu de commentaire sur la qualité audio du micro intégré d'un dictaphone de lecteur mp3 USB, dans le cas d'usage suivant :

- absolument pas professionel

- interview : utilisation du micro comme micro cravate, mais n'ayant pas de prise micro externe, ça complique les choses !

Merci pour vos contributions, et si possible vos liens vers des extraits audio que chacun puisse juger.

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Ne bouge pas, je vais t'en mettre moi des extraits audio de dictaphone mp3

3. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier suivant a été prit en salle de cours, en début d'année, dans une classe de 1erL à Caen . Je devais être à 2 mètre du prof et pourtant le son sature, alors si tu essayes de faire dictaphone en parlant tout prés du micro, attention les oreilles et bonne chance pour comprendre ce que tu as dit. Le son est moche et inexploitable, ultrasensible.
    Voilà mon bilan :lol:
    EXTRAIT SONORE ENREGISTRE AVEC LA FONCTION DICTAPHONE DU LECTEUR MP3 LYNX

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    il y a des lecteur/enregistreur mp3 (comme le iriver) qui on une prise micro qui permet des enregistrement parfaitement exploitable.
    La serie 700 par exemple peut enregistrer jusqu'a 320 Kbps, et il existe un micro fait specialement pour lui (le squid ou un non comme ca).
    http://www.giant-squid-audio-lab.com/gs/gs-mono1.htm

en plus le iriver ifp-7xx est vraiment top pour ecouter de la musique.

5. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui avec le mien , le lynx de ism-technologie, j'ai déja fait de la prise de son en branchant un me64 de sennheiser, mais bon, c'est du mp3 donc du son compréssé, j'utilise un mini-disc maintenant, et c'est quand même mieux :D

6. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous,

Je rebondis sur votre sujet.

Si je branche un senheiser ou un schure monos (genre micro d'interview radio) sur un i-river, la qualité, avec un bitrate de 320 Kps, sera-t-elle vraiment inférieure à une prise sur MD avec les mêmes micros.

Je précise que c'est pour une situation d'interview radio et donc que je peux, si nécessaire, mettre le micro jusque dans la bouche de l'interviewé (mais bon là je me doute que le son originel sera de mauvaise qualité :D ).

Et deuxième question, y'a t il des études sur les enregistreurs mp3 (avec prise micro de préférence) pour savoir si il y a des différences significatives de qualités entre les marques (j'ai rien trouvé de mon coté).

Voilà, voilà.
    Merci d'avance.

7. Dok

Dok

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout d'abord je vais faire part de ma petite expérience...J'ai un Hi-MD, et j'ai ou ai eu plusieurs MDs, que j'ai toujours beaucoup utilisé en prise de son (musique, mais un peu de dictaphone). J'ai récemment acheté comme disque dur externe un MP3 assez complet et multicodec, le iAudio M3. J'ai tout de suite voulu testé la qualité de l'encodage ligne et du micro intégré, par rapport à mes bons vieux MD. J'ai essentiellement comparé le Hi-MD, un NH900, en Hi-SP (256k, la meilleure qualité hors PCM, qui n'aurait pas été très comparable), et le iAudio en MP3 320k. Le résultat n'appelle pas à discussion malheureusement. Sur le M3, l'encodage est mauvais, malhabile à régler, et le micro intégré donne un son très approximatif. Rien à voir avec le MD. Maintenant, le iRiver a bonne réputation en mic, même si on n'atteint surement pas le niveau d'un MD, ça reste très correct, surtout pour de la voix, moins exigeante. Quelques extraits trouvés sur le forum de GenerationMP3: un test du micro du M3 (j'ai eu à peu près les mêmes résultats en son.) un membre qui a testé un iRiver avec 719 Sony

Voilà...

8. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.

Merci pour tes tests persos, c'est très intéressant.

J'ai également écouté les extraits du i river, et c'est effectivement pas mal du tout même si c'est retravaillé derrière sur Cool Edit (et qu'il utilise un Micro Sony qu'est pas le plus pourri.. ni le meilleur d'accord).

En tout cas merci pour ta réponse.
    Si je résume :
    1 - Tu préfère le MD (pour l'instant moi aussi).
    2 - Mais le I-river donne un très bon résultat avec un micro correct.

En attendant j'ai toujours pas fait mon choix (bouh que c'est dur :( ).

9. Dok

Dok

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je préfère le MD, mais surtout pour des critères de qualités musicales, pas forcément intéressantes dans ton cas. Maintenant, coté avantages et défauts:

Clés USB, iRiver en particulier:
    encombrement par rapport à un MD
    rapatriement très simples des enregistrements.

Défauts: qualité de la prise mic, à la hauteur d'un MD???

MD: enregistrement en non compressé si Hi-MD (pas forcément intéressant pour de la voix)
    Support amovible, donc capacité intéressante.
    Pas plus cher que le iRiver, mais en occaz surtout.
    Valeur sure en prise mic, avec des réglages auto etc...

Défauts: le rapatriement, impossible sur un MD classique (il faut passer par carte son + logiciel d'enregistrement), et compliqué sur un Hi-MD: on rapatrie via Sonic Stage, on utilise un autre soft pour convertir...
    Assez gros (ça reste très raisonnable quand même.

Maintenant, tu parles de qualité micro mais tes mics sont aussi bien en micro voix que le 719 en micro musique.

10. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... :(
    Je comprends pas ce que tu veux dire par là.

11. Dok

Dok

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire une prise de son voix, la qualité de tes mics sera aussi bonne qu'on 719 le sera pour de la musique, des prises de son voix et musique n'étant pas trop comparables directement.

Dernières occasions

Partager cette page