module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Amateur perdue dans la jungle des modèles!

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by CaillouxXx, Oct 29, 2008.

Tags:
  1. CaillouxXx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :unsure: Je pense que ce post est le énième du genre cependant j'ai un peu de mal à trouver une réponse dans les posts précédents.

Je suis à la recherche d'un caméscope pour un usage amateur qui consiste à faire des petits montages (+ si affinités...) et à faire des petits films pour une assoc'.
    Tout abord partie pour un caméscope DD j'ai rapidement bifurqué vers l'option Mini-DV pour l'usage que je souhaite faire de ce caméscope Mais, après avoir fait un tour sur ce forum, les différant modèles non-HD que l'on trouve sur les sites type Pix, rdc...n'ont pas l'air très au point sur la qualité.

Le hic' pour monter sur la gamme au dessus c'est le prix. Etudiante je ne possède un budget que de 500euros. Je cherche même d'occaz'

Je suis actuellement quelques modèles : le NV-GS330 _ le NV-GS400_ le HV10 et le HV20 (un peu au dessus de mes attentes niveau prix car je le trouve à minimum550 euros en occaz sans seconde batterie et sans housse)
    Je souhaite que cet achat ne soit pas obsolète avant au moins 4/5 ans , le HD est il vraiment nécessaire??

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La HD est préférable aujourd'hui.

Lorsqu'on est passé du format VHS au format DV, on s'est aussi interrogé durant quelques années de la même manière et le VHS a disparu, trop mal défini. Néanmoins, lorsqu'on ne dispose pas d'autre témoignage d'un événement important, on se contente de celui enregistré en VHS. Mais à l'époque du VHS, il restait la péloche et celle-ci s'est mieux conservée et offre encore aujourd'hui des enregistrements très appréciés.

Pour t'y retrouver dans la jungle des matériels, je compte proposer prochainement une FAQ sur les caméscopes HD, de la même veine que celle sur les caméscopes DV et DVAM que tu trouveras en haut du forum DV. Elle demande une mise au point, les techniques ayant évolué et les formats d'enregistrement étant aujourd'hui très variés.

Ton souci : faire un achat pérenne. Je le comprends. Evite donc les mécanismes à enregistrement tournant, du type cassette ou disque dur. Préfère les enregistrements sur carte mémoire. La difficulté relativement à ce type d'enregistrement est le format AVCHD puisque sur carte mémoire, on ne trouve que de l'AVCHD. Ce format exige des config très puissantes et si on n'en dispose pas, il faut casser sa tirelire 2 fois, une première fois pour le caméscope, une seconde pour la config.

Le second best reste donc les caméscopes enregistrant sur cassettes mini DV en HDV, car le HDV n'est pas aussi gourmand en ressources que l'AVCHD. En outre, il ne nécessite pas de disque dur supplémentaire car l'archivage se fait sur la cassette d'origine. Il suffit de les conserver pour préserver ses données.

Tu peux trouver de bonnes occases de caméscopes HDV. Reste à déterminer leur fiabilité. Si tu demandes un minimum de garantie au vendeur, du type de celle proposée dans le forum vente (tout en haut), tu ne prends pas beaucoup de risques dès lors que tu testes l'appareil vendu et que tu l'examines sous toutes ses coutures.

Bob

3. CaillouxXx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse!
    Je pense alors m'orienter vers un camescope HDV ( j'utilise un simple PC portable donc ce n'est pas d'une puissance nécéssaire) Quitte à casser un peu ma tirelire! ^^
    j'hésite encore sur les modèles... j'avais trouvé un GS-500 à prix avantageux mais puisqu'il n'est pas HDV... il me reste le HV10 et HV20 ou d'autre modèle proche... que me conseillez-vous?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les Canon HV30 et Sony HC9 sont les derniers modèles HDV d'un bon rapport qualité prix.

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page