module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

amateur pas exigent:demande conseil

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par goddard, 23 Juillet 2008.

Tags:
  1. goddard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    salut

je suis amateur et n'ai jamais mis la main sur un caméscope de ma vie (j'ai déjà été acteur par contre :D )

je souhaite m'acheter un caméscope numérique pour les besoins suivants:

1 me filmer durant mes entrainement en solo:
    exigence: champs large, luminosité très faible pour les entrainement en hiver après le coucher du soleil.

2 filmer mes vacances et la vie quotidienne:
    exigences: s'adapter aux luminosités qui peuvent varier: église, appart, temple avec 3 bougies...

3 exigences diverses: pas de courses aux pixels. 30 images à la secondes suffisent. bonnes rendues des couleurs. visualisation uniquement sur un écran de PC. (j'ai pas de télé, raz le cul des taxes). pas de montage. format standard.

d'avance, je vous remercie de vos précieux conseils.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bienvenue au Repaire goddard,

Tu as une "certaine" exigence en luminosité mais pas de motivation "Haute Définition"et, un "passé" d' acteur .

Un camescope "grand public" risque fort de te décevoir !

Recherche plutôt un bon camescope DV qualifiable de "Semi-Pro" de la classe du Sony DCR-VX2100(E) … [ occasion ou … reliquat en neuf …].

3. goddard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci, je suis content d'etre parmi les pro d'images et de vidéo, je vais apprendre des choses.

merci de ton conseil

un DCR-VX2100 whaaaaa :perplexe: ! bel engin ! il a l'air super .

c'est un peu trop cher pour moi. je t'en prie, prend le risque de me décevoir. oublies la luminosité et mon passé, ainsi que les 16/9, les effets, et les lanceurs de missiles.

juste le champs large suffira :D ( et des couleurs pas trop dégueulass? ) tu crois que les trucs pour monsieur "Null" saura faire du 720?

au fait, l'engin peut etre sensible à 800lux, c'est déjà bien. sur mon appareil photo, un richo, quand je suis à 800 lux, tout devient claire ! bon, le temps d'expo est un peu plus long, ca fait des images floues, a cause de mes mains.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Les caméras, qui, comme la VX2100 ont de "gros capteur(s)" gagnent au moins "3 diaphragmes" sur celles à "petit capteur"…
    Je crois qu'on trouve encore des VX2100 neuves vers 2000€ ou des Canon XM2 à ce tarif, mais, je comprends d'autant bien que tu limites ton budget que je ne suis pas "pro" et que, malgré ma passion, je m'en préoccupe aussi !

Sans entrer dans des élucubrations trop techniques ou matheuses, je dirais que 800 Lux devrait être la charnière où un camescope "grand-public" actuel pourrait commencer à demander une amplification électronique (supplémentaire) des tensions électriques fournies par son capteur : ce qu'on appelle le gain.
    Cette amplification agit aussi sur le "parasitage" qui perturbe l' image en y provoquant du "bruit"… Ces camescopes sont plutôt conçus pour tourner en lumière du jour ( plus de 12000 Lux ) à f:5,6 1/50s ou 1/100s.

Je pense que c'est encore dans les réalisations enregistrant en DV [ 720x576 ] sur miniK7 que se trouve, peut-être, un camescope dans ton budget et le "moins pire" pour la sensibilité, pour moi ce serait le Panasonic NV GS330, mais, il est en déficit côté grand-angle… alors que son "petit frère" NV GS90 est doté d'un grand angle intéressant, moins cher, mais … est moins sensible.
    Leur inconvénient commun et de ne pas avoir la capacité de ré-enregistrer un montage DV sur une mini-cassette DV [ pas de "DV-IN" !], mais, ce n'est pas ta préoccupation …

Pour compenser l' absence de GA, il se vend des "convertisseurs" ou "compléments optiques" de différentes marques, ils sont vissant au diamètre du filetage prévu sur l' objectif du camescope.

Je n'ai aucune opinion concernant les modèles enregistrant sur Disque Dur ou DVD ou carte mémoire dans le domaine SD …
    Je souhaite qu'un utilisateur au moins, vienne participer à cette discussion, ainsi que d'autres ayant une expérience du type de caméras que je viens d' évoquer [avec l' éventuelle concurrence].

5. goddard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ah oui, le NV GS90 a l'air sympa. l'angle large est une priorité. en effet, personne ne sera là pour bouger le cam si je sort du champs, ce serait dommage de tout refaire a cause des 4 mouvements qui manquent.

à ton avis, meme si ta pas une opinion très très pro, les cam à disque durs ne sont pas mieux? je n'aurai pas à gérer les cassettes, plus lentes, qu'il faut rembobiner....

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je n'ai pas d' expérience du NV GS90.
    J'en ai une, indirecte, d' un modèle Panasonic qui est soit le NV GS330 soit son prédécesseur immédiat. Mon "fils" ("beau" et rapporté) en utilise un, sa profesion ne lui laisse pas le temps de se consacrer au montage, aussi, il se contente d' élagage avec "Movi maker" et de visionner sur son PC : ses images sont propres, bien équilibrées et ceci mêmes filmées en intérieur en lumière artificielle sans autre apport.
    Ce camescope ne doit coûter qu'une cinquantaine d' € de plus que le "90"… Un autre surcoût est à envisager : le complément GA, pour à peu près la même somme des fabricants comme Kenko, Cokin, Hoya, Hama … en proposent au coefficient x0,5 …

Pour les camescopes SD, non DV, je n'ai pas d' opinion, il doit cependant s'en trouver équivalent(s) au GS 90 …
    Un problème est quand même le traitement de leur vidéo sur le PC, en général, un logiciel rudimentaire est fourni…
    Certes le rembobinage est zappé, mais il n'est pas certain que le gain de temps soit si considérable qu'on le pense - outre un "HDV" (à cassette), j'ai aussi un "AVC HD" ( à carte mémoire ) où je peux constater ce que je déclare.
    Voilà, cependant, je réitère :
    Je souhaite qu'un utilisateur au moins, vienne participer à cette discussion, ainsi que d'autres ayant une expérience du type de caméras que je viens d' évoquer [avec l' éventuelle concurrence].

7. goddard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok ok. et enfin, une quesiton technique, comment qu'on fait pour voir si c'est un grand angle ou pas?c'est quoi cette histoire de 35mm?

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Même question … Je me relis… et, miro, peut-être, je ne retrouve pas cette "histoire" dans mes posts.

Bon, vraisemblablement, ça provient d'un exposé où, pour rendre cette notion plus familière, il est fait une analogie entre la performance "angulaire maximale" du champ couvert par l' objectif d'un camescope "x" avec celle d'un objectif d' appareil photo "classique 24x36" qui utilise (ou utilisait) du film de largeur 35mm ( celui, perforé, du cinéma 35mm !).
    Si, c'est ça, ce "grand-angle" est "de base, mais correct…
    Peu de camescopes "grand-public" en sont dotés … Mais, ça semble être le cas du NV GS90 [… pour le "330", ce serait plutôt de l'ordre de 50mm, il faudrait alors l' équiper d' un convertisseur X0,7 pour obtenir l 'équivalent de 35mm = 50 x 0,7 ].

Dans le cas de la mise en place d'un complément convertisseur, qu'il soit vers grand-angle ou, inversement, vers télé-objectif (peu utile sauf "animaux"), une dimension en "mm" est celle du diamètre du filetage frontal dont est pourvu l' objectif…
    Mais, j'ignore quel il est pour ces deux camescopes [ 37mm ?/ 40mm ?/ autre ? ].

9. goddard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    aaaahhhhhh...... c'est donc ca.

merci beaucoup de tous ces renseignements précieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page