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[amateur] Micro pour fictions

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par persilspirit, 28 Juillet 2004.

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  1. persilspirit

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    Bonjour à tous.

    Tout d'abord, je suis désolé si je créé un topic sur un sujet qui existe deja, j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé quelquechose qui s'approche de ma demande.

    Voilà, je souhaite créer des fictions (courts-métrages) à un niveau amateur, je n'ai pas d'autres prétentions.

    Je souhaite tout de meme avoir une prise de son de qualité correcte, car mon micro-caméra (comme tous les micros-caméras, je suppose) est assez limité.

    Je possède un (très) modeste camescope DV Sony DCR-TRV 19E, mais ça me suffit pour ce que je veux faire, j'investirai dans un matériel meilleur si je souhaite me lancer plus avant dans la production.

    Bref, fini de raconter ma vie.

    Donc je souhaiterai donc investir dans un micro (pas à perche, car pas de perchiste à disposition:( ). On m'a parlé d'un micro hypercardioide. Est-ce que ça pourrait être un bon choix?
    Mes types de fictions pourront être autant en extérieure qu'en intérieur, autant de dialogues que de scène "d'actions".

    Si possible, j'aimerais limiter mon investissement aux alentours de 100euros max. J'insiste sur le fait que je demande pas un truc de pro (j'ai lu certaines discussions sur ce forum qui m'ont fait peur lol :lol: )

    Voila, j'espere avoir été assez précis, sinon, demandez moi les infos manquantes si nécessaire.


    Merci
     
  2. nicolas poisson

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    Cette question a déjà été posée. Ou alors la réponse se trouve dispersée sur plusieurs sujets.

    En résumé :
    - un micro hypercardioïde est un micro très directif, qui ne prend le son que dans l'axe du micro. Mais cela ne suffit pas : la sensibilité du micro est déterminante pour son utilisation. Un micro hypercardio peu sensible (comme beaucoup de micros chant de scène) ne capte le son qu'a quelques centimètres de la capsule : il est hors de question d'enregistrer un dialogue à 1m (par contre ça évite les problèmes de larsen sur scène). Pour prendre un son dans une zone précise et de loin, il faut un micro directif (pour ne pas capter le son environnant) ET sensible. C'est à dire en gros ce que tu appelles "micro à perche", bien qu'en fait ce type de micro ne soit pas du tout spécialisé pour le perchage, il est simplement possible de percher avec. Il est possible également de le fixer sur la caméra par exemple.
    - pour 100€, il n'y a pas grand chose de bon. Et c'est toujours la même histoire, un micro correct coûte cher. Un micro "semi pro" (c'est à dire que ça commence à être correct) du type recherché coûte entre 300 et 600€. C'est 1200-1500€ pour un modèle vraiment pro.

    Pour aller plus loin :
    - il existe des micros sensibles et directifs pour moins cher, mais ça ne vaut pas plus que leurs prix (y'a peut-être des utilisateurs d'AudioTechnica ATR55 sur le Repaire ?)
    - certains utilisateurs ont perché (je sais que tu n'as pas de perchman mais si tu fixes le micro sur la caméra le problème est le même) avec des micros moins directif (AudioTechnica ATM33a cardioïde, 155€, très bonne qualité pour son prix) et obtenu un résultat qui les satisfait, à condition de faire une prise de son dans un environnement calme. Fais une recherche sur le forum son.
     
  3. persilspirit

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    tout d'abord je te remercie pour tes explications, et encore désolé d'avoir abordé un sujet maintes fois traité.


    Bon, comme tu le vois, je n'ai pas un matériel de pro, c'est plutot du "loisir", mon camescope n'est pas vraiment fait pour réaliser des courts-métrages. Et on m'a souvent dit (dans n'importe quel domaine d'ailleurs) qu'il vaut mieux avoir une "installation" homogène.

    Donc je me demande si ça vaut le coup de mettre 300 euros dans un micro, alors que j'ai un équipement "de base". Mais j'ai peut etre un faux a-priori.


    Autrement tu me parle du Audio-Technica ATR55, mais bon, apparemment c'est pas top. j'ai fait une recherche google, et j'ai trouvé ça:
    LIEN

    je vais faire une recherche sur le forum, mais j'ai bien compris que je ne dois pas trop attendre d'un micro a 100euros. Je veux seulement que les dialogues soient à peu près audibles, car sur mon 1er essai, ce fut assez catastrophique.
     
  4. nicolas poisson

    So

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    Je connais cet avis sur AudioFanzine.
    Bon, un conseil général sur les avis postés sur AF : ils émanent, pour beaucoup, d'amateurs n'ayant jamais testé autre chose que ce qu'ils commentent, et qui ont parfois tendance à croire les arguments marketing (voir les nombreuses discussions sur tel ou tel micro chinois "aussi bon que du Neumann" mais dix fois moins cher...).
    Donc certains avis sont bons, d'autres... Mais c'est le jeu sur un forum de discussion ouvert.
    Si tu as une caméra de poing avec un micro encastré dans la coque, l'ATR55 devrait de toute façon faire mieux (vu qu'on peut pas faire pire). Mais comme je ne l'ai jamais testé, je ne peux rien en dire, si ce n'est qu'il existe (David Vincent l'a vu).
    Il ne faut pas sous-estimer le son dans une vidéo. C'est parfois plus important (ou plus informatif) que l'image.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    la preuve, on fait toujours des pièces radiophoniques, alors que personne ne fait de film muet.

    CQFD :D
















    Ne me cherchez pas, je suis déja dehors :lol: :bravo:
     
  6. persilspirit

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    ok merci pour la "critique" de audio fanzine, disons que c'est le 1er lien que j'avais trouvé sur google.

    c'est sur que n'importe quel micro sera mieux que celui de base. Mais c'est vrai que c'est dur d'avoir des avis de spécialiste, ou du moins de personne qui s'y connaissent, au niveau de la qualité d'un micro à utiliser pour un court.

    Je vais quand meme essayer de trouver d'autres avis pour un micro directif ET sensible donc.

    et si y'a d'autres avis, n'hésitez pas!
     
  7. persilspirit

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    je veins de regarder un peu sur le forum, sur le topic où sont recensée toutes les adesses pour appareils microphoniques.

    et il y a un "forumeur" qui parle du ME66 de Seinheiser

    il est annoncé à 249euro, c'est un peu cher, mais bon, est-ce que ça pourrait correspondre à mes besoins?

    est-ce que je peux le fixer sur le caméscope (j'ai pas vraiment l'impression, mais bon)?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Attention, le ME66 ne fonctionne qu'avec les corps de la série K6.

    Il faut donc acheter un corps K6 à 285 EUR HT et une capsule ME66 à 240 EUR HT (tarif Sennheiser) soit un total de 525 EUR HT soit plus de 620 EUR TTC.
     
  9. persilspirit

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    :( :( :( :( :(

    bah merci, men doutais que ce qui était nommé "corps de serie K6" était un truc à rajouter..

    mais c'est hyper cher, enfin pour moi en tout cas. :rolleyes:


    bon bah tanpis, je vais orienter mes recherches vers autre chose
     
  10. ricou

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    moi j'en ai un

    moi j'en ai un de atr 55, je peux en parler.
    (et j'ai aussi un sony ecm 672 et deux atm 33, donc je peux comparer). sûr, il supporte pas la comparaison avec un atm 33 a 50 euros de +, (mais fait pour une autre utilisation ) . il reste tres pratique voire efficace pour peu qu'on s'en serve convenablement. tres leger, il n'alourdit pas le camescope et permet une prise de son a distance correcte sur les voix .
    je crois que c'est le seul micro de ce type en grand public, et c'est deja pas si mal qu'il en existe au moins UN, alors messieurs soyez indulgents. (de même pour les camescopes, c'est comme si vous conseillez de n'acheter que du materiel pro, le reste n'etant pas assez satisfaisant)

    quant a l'exploiter sur le camescope, je conseille a notre ami de se procurer effectivement une suspension beyer ea 86 (19 euros)
    pour l'installer sur la griffe.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le K6/ME66 n'est pas du matos "pro", du moins je n'ai jamais vu un pro l'utiliser.

    L'ATR55 reste quand meme une belle merde proche du gadget, du récupérateur de bruit, pas digne d'avoir le nom de microphone.


    +A
     
  12. ricou

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    je suis pas tout a fait d'accord avec toi. que l'atr 55 soit un recuperateur de bruits (mais c'est pas ça un micro ?) ça j'avoue que c'est vrai, mais vu le prix c'est moindre mal. que le me66 soit pas un micro pro, faut pas exagerer ! des pros qui l'utilisent y en a plein (en video) ; et lui je le trouve beaucoup trop cher pour ce qu'il fait ! alors bien, sur si "pro" ça veut dire n'utiliser que des shoeps, alors bien zur... n'oublions pas que l'on parle a un repairenaute qui n'a pas forcement de sous et qu'il a une cam sony GRAND PUBLIC, et que donc il cherche un mic a moins de 100 euros qui pourrait lui convenir. c'est dans cet ordre d'idée que je parle.

    j'ai une 2 cv, je voudrais des pneus qui tiennent la route.
    reponse des copains : achete des pneus de 607, pas moins, y sont pas trop mal, mais si tu peux ceux des ferrari ça ira encore mieux.

    allons !
     
  13. persilspirit

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    lol ricou!

    mais c'est à peu près ça...


    bon par contre pour le budget, je me suis fait une raison, je veux bien pousser à 200euros (meme si à mon avis ça sera pas mieux), mais au-dela bof bof

    c'est vrai qu'il faut garder à l'esprit que c'est pour un usage amateur. Je veux faire des fictions, qu'elles tiennent à peu près la route, mais je n'ai pas pour objectif de créer des films excellent techniquement parlant. Je veux juste améliorer le paramètre "son" qui est, c'est peu de le dire, assez défaillant avec le micro de base du cam.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'aime pas trop le son des Schoeps, désolé.

    Perso j'ai jamais vu un ME66 ou autre en tournage, du 416 ou du KMR81 oui.
     
  15. ricou

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    c'est quoi, "autre" ? c'est tout le reste a part les 416 ou kmr !
    moi j'ai vu des beyer m88, des beyer m 160, des shoeps (avec un son par radio france), et zossi et surtout des akg c 568 ! (c'est pas un bon micro ça ?)

    j'ai un copain sondier qui ne jure que par des shure sm 58 et des akg 414. il en cloque partout, comme pierre peret le kub knorr dans sa cuisine. je lui ai preté le sony ecm 672, il a drolement fait la gueule (parce que c'etait marqué sony dessus, berk) et puis, comme il a essayé ben maintenant...
     
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