module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(amateur débutant en HD) => Acquisition et organisation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par D+100, 28 Juin 2012.

Tags:
  1. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

D'abord : je ne suis qu'un humble amateur, débutant, toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité, j'ai cherché (mal?) mais je n'ai pas trouvé.

Mon problème : je suis équipé depuis 5 ans avec un APN sony alpha 100 et un camescope Canon mini Dv. C'était simple : l'APN prend des photos que je gère avec Picasa (jpeg, pas de raw) et le camescope prend des vidéos gérées avec Studio 12
    Je fais de modestes DVD familliaux ou sportifs (funboard). Les photos vont dans le répertoire "mes images", classé par année/évenement, les rushs de vidéo dans un répertoire lié à la cassette

J'ai décidé de passer en full HD. J'ai donc acheté un camescope (sony CX 360). Je vais le compléter par une cam HD embarquée type gopro. un jour je remplacerai mon alpha 100 par un APN full HD. Je vais changer mon PC pour un truc performant (c'est un autre sujet, je lis les posts dédiés), et Studio 12 pour Adobe CS. En attendant je filme en HD sans monter, de toutes façons j'ai du retard de montage sur mes anciens films miniDV. Mais je dois bien transférer mes films HD sur mon DD.

J'ai plusiseurs questions.

1) acquisition et BMP ou autres logiciels liés à une marque d'appareil

J'ai installé BMP de Sony pour le transfert camescope HD (c'est une mémoire Flash) vers mon vieux portable. Mais je préfererais m'en passer en fait, et utiliser sur mon nv PC le logiciel d'acquisition d'Adobe. Est-ce que PMB est vraiment indispensable pour le cam Sony? D'autant que ma cam embarquée aura surement son propre logiciel. Je me vois pas utiliser Picasa pour les photos de mon APN, BMP pour les photos de mon camescope et ses videos, puis ensuite un autre logiciel pour l'embarquée; je préfererais un unique soft non lié à une marque d'appareil, histoire de rapatrier aussi des images ou vidéos d'autres appareils si nécessaire.

2) Le classement type "photos dans Mes Images, rushs dans Mes rushs" n'est il pas obsolète?

Je veux dire, aujourd'hui on n'a plus un APN pour les photos et un camescope pour les vidéos mais plusieurs appareils qui font les 2. Ne vaut-il pas dans ce cas considérer que les 2 médias doivent être rangés ensemble, dans "Mes images" ou dans un autre répertoire "mes Rushs", qui contient les vidéos non montées et les images non triées? Tout en maintenant bien sûr une arborescence type année/évenement. L'idée serait de mettre tous les médias et ensuite de ne mettre dans Mes Images que les photos triées et finalisées, comme dans un album, et dans "Mes Vidéos" les vidéos montées.

Bref je change mon matériel et je pense que je vais devoir revoir ma façon de travailler, alors autant y réfléchir tôt.

Merci de votre avis :good:

#1 D+100, 28 Juin 2012
    Dernière édition: 28 Juin 2012
  2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple. Tes vidéos / photos sur carte, il suffit de faire un copier/coller dans le répertoire adéquat.
    Concernant le stockage, en principe il faut éviter de mettre les rushs, photos ... sur le disque système : lui il bosse pour faire les lectures et autres et placer les dossiers sur un autre disque pour un travail souple.
    Maintenant avec l'évolution des PC et capacités de disques c'est moins vrai mais c'est une bonne habitude.
    Pour résumer : un disque système avec logiciel de montage, un disque sauvegarde (interne de préférence pour éviter les changements de noms du périphérique) sur lequel on créer des dossiers en fonction du thème. On y stocke tout ce qui est en rapport avec ce thème.
    :jap:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Bref je change mon matériel et je pense que je vais devoir revoir ma façon de travailler, alors autant y réfléchir tôt."

OUI, c'est une très bonne initiative, mais :
    il ne faut pas écarter systématiquement les logiciels de capture fournis avec les appareils, souvent il permettent de mieux classer les images/vidéos importées, je pense que ce doit être le cas de PMB, que je ne connais pas, mais je crois savoir qu'il permet :
    - de classer les rushes par date de prise de vue
    - de concaténer deux clips s'ils dépassent la limite des 4Gb imposée par le formatage Fat32 des cartes SDHC.

Rien ne vous empêche de mêttre comme répertoire destinataires ce que vous voulez.

Personnellement j'ai cette organisation :

Pour les films (et photos prises par le camescope):

Répertoire Films_projets :
    Tous les projets relatifs à un montage, regroupés sous un seul nom de projet (suffixé par la date, par exemple USA_2008) :

projet Adobe Première (.prproj)
    projet Adobe AfterEffect (.aep)
    projet Encore (.ncor)
    projet Camtasia (.camproj)
    projet jacquette DVD (.cld)
    projet GoogleEarth (.kmz)
    ...
    et toutes les informations nécéssaires à la diffusion du projet (liens Youtube, Doc, ..)

Répertoire Films_sources : (classé par projets)
    avec les sous répertoires :
    Vidéos : tout ce qui est capturé (DV) ou transféré (AVCHD) à partir de mes camescopes
    Images : toutes les photos ou images que je veux utiliser dans mon montage
    Musiques : toutes les musiques de fond que je rajoute au cours de montage
    Sons : tous les bruitages (cris d'animaux, bruits techniques, ...)

Répertoire Films_montages :

Egalement classés par nom de projet, je regroupe sous un même répertoire le résultat d'export de mes montages :

AVCHD : export destiné à être lu sur le PC ou mon lecteur multimédia
    Mpeg2 : export destiné à réaliser un DVD
    DVD : dossier DVD Video_TS créé par Encore
    Web : export destiné à être diffusé sur le web (Youtube, Viméo, DaillyMotion,..)

Répertoire Films_archives :

Regrouprement sous un même répertoire avec le nom de projet, de tout ce qui a servi à réaliser le projet (et uniquement cela), avec élimination par exemple des clips non utilisés.
    Cela est faisable avec la fonction "conformation de projet" de Première.

Pour les Photos prises à partir d'APN

J'ai deux répertoires majeurs :
    Photos_originales
    Classées par années, puis par sujet :
    transfert par copie des cartes SDHC des photos brutes
    Eventuellement suppression des photos ratées ou redondantes.

Photos_archives
    Classées par années puis par sujet :
    Uniquement les meilleures photos sélectionnées, puis retouchées par Photoshop ou CaméraRaw
    Eventuellement sous répertoires pour les photos redimensionnées (pour envoi via messagerie ou incorporation dans des vidéos).

Si possible il est recommandé d'éclater ces différents répertoires sur des disques physiques différents (pour des questions de performance) , mais surtout les archives (pour des questions de sécurité en cas de crash disque).

Nota : j'adopte la même structure de répertoires dans les chutiers de mes logiciels de montage, ce qui facilite énormément le travail de recherche (avec quelques dossiers supplémentaires pour les sous-titres).

Olivier

#3 ogt, 28 Juin 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses.

Le copier-coller, j'aime pas trop, je ne sais jamais ou c'est sur la carte, ni si les fichiers se rapatrient bruts ou si un logiciel fait qq chose. Typiquement (ma phrase n'étant pas très claire), PMB semble concaténer des gros fichiers, fait-il autre chose sur les données gps ou je ne sais quoi???

Sinon, pour tes conseils sur le hardware, merci, j'ai déjà lu sur le sujet, je compléterais en temps voulu le topic adéquat (beaucoup sont déjà ouverts) mais je pense m'offrir un très beau PC portable à Noël (il ne faut pas le dire à tout le monde ici, le sujet "portable" fait débat) et je vise une bêbête à moulte Cuda, SSd (système)+ disque normal (1To pour données), graveur BD, 8g de RAM minimum, 17pouce full HD et tout le tralala... en ésperant que la machine de mes rêves (pour l'instant, ya pas de choix... DELL... mais un ASus 76 vient de sortir... à suivre) sera moins chère à noël. Avec un disque externe 1To USB3 pour les svg.

#4 D+100, 28 Juin 2012
  5. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour cette réponse que j'étudierai avec soin en temps voulu - quand j'aurais un PC avec CS dessus.

Quleques questions : votre arborescence est compliquée (ce n'est pas une critique), est-ce une sorte de standard Adobe? cela se crée-t-il seul ( bouton "nouveau projet")? Ou peut-être est-ce paramétré une fois pour toutes dans les préférences?

Film_projet reprend les fichiers Adobe uniquement,c'est ça? ceux qu'on va ouvrir pour travailler sous adobe.

Mes films sont sonorisés par des mp3 en général... donc issus du répertoire "ma musique"... qui n'ont pas de rapport direct avec l'évenement (contrairement aux médias photos et vidéo) + des bruitages récupérés sur le net (genre, klaxons, craquement vynils etc), sans rapport non plus + bien sûr le son de la vidéo. Que mettez-vous dans votre répertoire de sons? Ma réponse : ce que vous utilisez dans le film, histoire d'être sûr que ce n'est pas supprimé (?)

J'ai encore un peu de mal, car Studio 12 fait tout tout seul alors que sur CS il faudra faire travailler les softs ensemble (AE, Premiere, Encore... et autres?) => en plus des tuto vidéo, peut-être un livre sur le B-A-BA sera à chercher.

Pour le reste c'est très clair, merci encore

ps : C'est beau l'Afrique du Sud... je connais bien, j'y ai passé 6 mois... j'ai adoré ce pays

6. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Picture Motion Browser de Sony est indispensable pour de longues séquences sans interruption qui génèrent donc des fichiers plus grands que 4Go...et donc scindés à cause du formatage FAT32 (comme l'a dit Ogt).

Pire, chez Sony si on ne laisse pas le logiciel "ressouder" les deux fichiers il y a une perte des 8 dernières secondes de l'audio du premier fichier.

Donc dans la plupart des cas on peut se contenter du copier-coller mais si le son est important (discours, spectacle) c'est PMB obligatoirement.

7. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ok merci :)

4go ça doit faire 15mn de film en continu... pour l'instant, jamais fait donc je verrais + tard

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "votre arborescence est compliquée "

Au contraire, je pense qu'elle à le mérite de bien isoler tous les types de fichiers, que l'on retrouve donc très facilement.
    J'ai tellement vu d'amis qui avaient tous ces fichiers dans un fatra tel qu'au bout de 3 ou 4 montages ils étaient incapables de faire une modif quelconque sur un montage précédent.

Il suffit de la créer une fois pour toute avec l'explorateur de windows, et ensuite d'indiquer à chaque logiciel, dans les préférences, où trouver, ou ranger, les fichiers : c'est un simple problème d'organisation et de bon sens.
    Et à chaque nouveau projet, on rajoute un sous répertoire.

"Film_projet reprend les fichiers Adobe uniquement"
    Non, tous les paramètres qui définissent le projet, qui peut comprendre des parties faites avec GoogleEarth ou Héroglyph (les trajets par exemples) , celle avec Camtasia (des captures vidéos d'écran PC), des jacquettes de DVD, ...
    Tous ces logiciels travailent en général avec une notion de projet, que j'enregistre dans ce répertoire.

"Mes films sont sonorisés par des mp3 en général... donc issus du répertoire "ma musique"... "

Moi aussi, mais je préfère recopier les fichiers concernés dans le répertoire source de mes films, car cela m'est déja arrivé de supprimer ou déplacer des fichiers du Répertoire "Ma musique" et ne plus les retrouver ensuite pour modifier mon montage.
    => vous avez vous même donné la réponse

Des que l'on a un certain nombre de montages, il vaut mieux être bien organisé, on gagne un temps fou.

Dernier point : lorsqu'on commence à accumuler les montages, on a besoin de plus d'espace, donc disques supplémentaires : il est alors très facile de déplacer un répertoire, on ne casse rien à la structure, il suffit dans les logiciels d'indiquer le nouveau chemin du répertoire.

Olivier

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour ma part, voici grosso modo mon architecture :
    -Dossier Images
    -sous dossier par thème
    -Dossier Vidéos
    -sous dossier
    -Dossier musique
    -Dossier titre
    -Dossier séquences

....
    l'essentiel est de s'y retrouver rapidement ... pour créer un dossier c'est très simple on clic sur l'icône .. ensuite on peut le déplacer dans l'architecture ou le créer ou l'on veut ...
    :jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "Chacun peut voir midi à sa porte" mais cela est fondamental..pas toujours (rarement ?! ) réalisé
    Ne pas oublier d'y intégrer le projet lui même...
    Bertrand :jap:

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour réaliser cet archivage, la fonction "conformation de projet" de Première est vraiment un plus par rapport à d'autres produits.

Archivage
    Le Gestionnaire de projets d’Adobe Premiere Pro optimise le flux de production grâce à deux fonctions : la réduction de l’espace de stockage d’un projet et la réunion des fichiers associés à un projet.
    A l’aide du Gestionnaire de projets, vous pouvez créer un ​
    projet conformé, c’est-à-dire une version du projet regroupant exclusivement les éléments utilisés dans vos séquences. Vous pouvez également indiquer les séquences à inclure dans le projet conformé. Il n’est pas nécessaire de les y inclure toutes. Les projets conformés sont enregistrés sous un nom unique au format de projet standard d’Adobe Premiere Pro (.prproj)

Adobe Premiere Pro CS4 * Conformer ou copier votre projet

Olivier

Chargement...

Partager cette page