module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alterner les clips 4:3 et 16:9 dans um même film...

Discussion dans 'Archives forum' créé par krystof, 25 Juin 2004.

Tags:
  1. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai des rush dans les 2 formats. mon objectif: conserver à l'écran TV les proportions originales de chaque clips (donc une alternance de 4/3 et 16/9); or Vegas demande choisir un format tant pour le projet que pour le rendu final...
    après avoir lu les posts sur ce sujets, j'ai l'impression que vegas ne sait pas faire et va inéxorablement étirer mon 16/9 si je rends en 4/3, et inversement... je commence les tests:
    1/ pour voir si cela est simple de remettre un 16/9 en 4/3, j'utilise le pan & crop qui propose ces formats prédéfinis, pas besoin d'ajuster à la main -> mon 16/9 est nickel en 4/3 !
    2/ avec mon clip qui comporte les 2 formats, je fais un render as en PAL DV normal -> miracle je retrouve mes 2 formats (je n'en reviens pas d'ailleurs).
    3/ je refais un render as avec PAL DV normal mais cette fois-ci, je coche l'option "stretch video to fill output frame size (do not letterbox)" -> le résultat est étrange, mon 16/9 est étiré pour faire du 4/3 mais mon 4/3 (enfin je croyais que c'en était...) est lui aussi encore plus étiré en hauteur...
    Résultat: pourquoi cette option comporte la mention "do not letterbox" ???

2. malabelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca fait longtemps que je n'utilise plus le 16:9 de mes caméras.. c'est une image dégradée ...

mais logiquement, ca n'est pas possible dans le meme projet..

parce que a la fin, tu crée un gros fichier AVI ou bien 43 ou bien 169... inévitablement ca sera étiré...

3. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien justement si, ça a marché, contre toute attente d'ailleur...

mais je ne comprends pas le sens de cette option "stretch..." qui étire tout...

quant au 16/9, ma Sony doit faire du "faux 16/9" comme tous les petits DV mais je ne suis pas sur de comprendre ce que cela veux dire et si ça a à voir avec mon résultat dans Vegas...

4. systemique

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le même problème que toi.
    Mon camescope peut faire du 16:9 en natif et l'autre camescope fait du 4:3.

Quand je veux monter les rush ensemble, j'ai des tailles différentes. Si je transforme le 16:9 en 4:3, l'image est reserrée...

La solution est peut-être de croper sur les côtés les rush en 16:9 pour leur donner un format 4:3, et de faire un rendu final en 4:3.
    L'inconvénient, c'est qu'on perd une partie de l'image sur les côtés et donc si c'est cadré de près, c'est pas terrible...

5. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui l'option Crop est pas mal mais comme tu dis, inévitablement on perd une bonne partie du cadre initial en haut et en bas...
    sinon tu conserves les 2 formats, pour un film de vacances ce n'est pas un problème, pour un film c'est sûr que ça ne va pas...

c'est quoi du 16/9 "natif" ?
    je ne comprends pas très bien pourquoi ces nuances entre le natif et le "faux" 16/9, et ce que cela implique au montage, chez moi mon faux 16/9 apparait de toute façon comme du 16/9 dans vegas...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page