module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

alpha prémultipliée??

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par neiky, 27 Avril 2004.

Tags:
  1. neiky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je ne comprends pas très l'utilité de la couche alpha prémultipliée, j'ai vu l'aide ds after mais je ne vois pas concretement ce que ça donne, a quoi ça sert. merci

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Dans les deux cas l'alpha est identique.

Mais il faut regarder l'image (RVB) en désactivant l'alpha.

Directe ne modifie pas l'image initiale.

Prémultipliée: multiplie l'image par la couche alpha avec une couleur (noire le plus souvent).

Par exemple:
    Si tu as une image avec un sujet et une couche alpha qui le détache du fond:
    Tu désactives la couche alpha,

si autour de l'objet tu as l'image du fond, dans ce cas c'est de l'alpha directe.
    si autour de l'objet tu as un fond noir c'est du prémultipliée.

Pour faire des images composites le prémultipliée est la meilleur solution, ça évite les franges autour de la découpe.

Voilà, si c'est pas claire continue cette discution.
    J'essaierai d'être plus pédagogique.
    Cette histoire d'alpha direct ou prémultipliée est vraiment cruciale dans le compositing.
    Donc n'hésite pas.

4. neiky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Sequelles, j'étais absent un moment.
    j'ai essayer, mais a part eviter les contours je ne comprends pas très bien cette histoire de multiplier l'image par la couche alpha avec une couleur (rajouter alpha sd la couleur c'est ca)
    On peut choisir la couleur, pourquoi?, dans l'aide ils parlent de cache couleur, on peut en tirer quelque chose, ça a un rapport avec les caches en général?. c'est bcp de questions d'un coup...

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Prémultipliée (avec du noir, du blanc ou une couleur) ou directe, tout ça ce détermine au moment de la création de l'image.
    Photoshop (souvent prémultipliée blanc)
    logiciel 3D (souvent prémultipliée noir)
    Découpe sur de la vidéo (Direct)

...

Il faut regarder l'image (RVB) en désactivant l'alpha!!!

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une image pré-multipliée devrait, en théorie, peser moins, non?

7. actarus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logiquement non... puisque le fait de premultiplier, mélange les contours de ton sujet à la couleur que t a choisis avec ta pipette, donc ca créer une info de "transparence" sur les contours de ton sujet, et la transparence c est une info plus lourde qu un aplat, non?

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Non il y a pas une info de "transparence" particulière sur les contours, c'est le processus de fusion des deux images: l'image avec l'alpha et l'image d'en dessous qui se fait différemment. Mais dans la comp After travaille toujours en direct, c'est dans le projet au moment de l'interprétation que le fichier est traité différemment. Quand c'est du prémultiplié, After modifie l'image RVB (il dé-multiplie en quelque sorte) pour pouvoir la traiter en mode direct dans le comp.

Fait ce test: importe 2 fois la même image avec une couche alpha avec de grandes zones de transparences intermédiaires pour bien voire ce qui ce passe.
    Interprètes en une en directe et l'autre en prémultiplié. Places les 2 côte à côte dans une comp et désactive leur alpha avec le filtre "Décalage des couches" par exemple.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page