module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Alourdir artificiellement son caméscope

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par forxav, 27 Août 2007.

Tags:
  1. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je me suis procuré un caméscope mini-dv, n'ayant pas les moyen de m'en acheter un plus perfectionné (mon rêve aurait été une caméra d'épaule), il me satisfait pas mal au niveau de l'image, mais je n'ai aucune stabilité, il fait moins de 500g, même quand je le met sur un trépied, je ne le "sens" pas, c'est assez frustrant, je cherche un moyen de l'alourdir, pour le transformer en pseudo caméra d'épaule ou bien que je puisse sentir que je manipule un caméscope quand je le met sur un trépied.
    Je voudrais savoir si des personnes ont déjà fais des petits bricolages dans ce sens, et si ils pourrait faire part de leurs experience, car étant jeunes, j'ai pas forcement les moyens d'acheter beaucoup de matériels pour faire des tests, je m'imagine des trucs mais je n'ose pas acheter les choses dont j'ai besoins tant que je suis pas sur de la futur efficacité de ma construction.....enfin bref, merci d'avance pour vos réponses :-)

2. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alourdir un camescope léger n'apporte pas l'effet stabilisateur recherché… et, en outre le prive de son intérêt qui est le fait de sa …légéreté [nous sommes assez nombreux à utiliser parfois la caméra "mi-lourde" et le "bloc-note" de poche !].

Sur pied, un bon pied, la stabilité est assurée … au moins tant que l'on ne manipule pas directement la caméra pour les fonctions "start/stop" ou zoom ( télécommande IR ou filaire) et que la la tête ne provoque pas de saccades lors des panoramiques …

En tenue manuelle, il faut trouver sa propre façon de tenir le camescope qui n'est pas pour tous, celle, la main dans la sangle, prévue par le constructeur et savoir se caler sur ses jambes et retenir sa respiration …
    Si, réel besoin, il faut rechercher un dispositif amortisseur plutôt que "stabilisateur" bien que le truc du sac de riz où poser et caler son camescope (p. ex. sur le capot ou le toit de la bagnole ou un muret …) soit efficace. Mais, un steadycam (©) , outre le prix ou la difficulté de construction, c'est un harnachement quelque peu surprenant pour un mini camescope (même si, apparemment pour des démos commerciales il est employé !).

Un "bidule" amortisseur que j'ai employé avec un HDV , HC1 est celui de l' image de droite de ce triptyque; ici, ça a bien amusé mes amis - et les autres- mais l' efficacité est …étonnante :

4. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils et vos liens, merci Nao mais, je pensai plus à un truc bricolé qui me revienne pas cher quoi.
    Merci, guy-jacques, c'est vrai que faut plus que je cherche un bon trépied qu'autre chose.
    Pour les plans manuels, je vais tenter ta technique, merci encore:)

Partager cette page