module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Alors roto paint?... ça déchire?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par HerrB, 29 Mai 2010.

1. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Ne pouvant passer tout de suite à la CS5, je trépigne d'impatience d'essayer roto-paint (ou roto-pinceau en français), le "new feature" qui va mettre les services de rotoscoping d'ILM au chômage ;-)

Mais j'ai beau chercher des retours d'utilisateurs enthousiastes, je n'en trouve pas...

Est ce que les repairenautes peuvent me faire part de leur avis sur ce nouvel outil "révolutionnaire"? ou ILM et les studios d'asie ont encore de la marge avant de se reconvertir?:rolleyes:

2. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Non c'est du pipo l'outil le nouvel outil... c'est certes tres bien pour les previz mais pour un rendu def tu peux oublier... Dans les exemples d'aodbe on voit clairement les defauts donc j'imagine meme pas sur des videos autre que celle de demo...

3. alph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    est ce une réponse sérieuse ou une blague, qui pourrait en dire plus sur cette outil roto paint car la démo est convaincante.
    Merçi à tous et toutes.

4. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi une blague? même pô drôle...
    je confirme, après l'avoir testé, c'est un peu du gadget.

Adobe aurait été un peu couillon de diffuser une démo foireuse...
    Et comme le dit vincepapaix, si on regarde attentivement, des zones à conserver sont effacée.

Mais le problème reste toujours le même, on peut utiliser n'importe quel outil de keying si les fonds et les sujets sont bien éclairés sur des sources de bonne qualité.
    Malheureusement, c'est trop rare.

5. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, je crois assez bien Vince,... ça ne m'étonnerait pas trop...

Mais bon on peut attendre d'autres avis...

Pour répondre à Felfer :
    Justement , c'est lorsque la prise de vue n'a pu être optimum et que le keying ne fonctionne pas que l'on en vient au rotoscoping... avec tous les outils pour aider dans cette tâche... fastidieuse....
    Et c'est pourquoi j'espérai une révolution... qui ne viendra pas...:rolleyes:

6. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je pense que cest une tres bon outil pour faire des previz ou temp pour le client mais c'est sur et certains que tu peux oublier ca pour du def... surtout pour du cinema...

7. alph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi de vos réponses, dommage je suis déçu, ras le bol des heures et des heures pour rotoscoper 5 ou 10 secondes, ça me sort des yeux, peut etre un jour il y aura ce qu'il faut.
    Merçi encore à tous.

8. g-mo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je viens de finir des tests avec cette outil roto paint et j'en suis pas convaincu.
    Un gadget!? surement, mais beaucoup de paramètre sont à prendre en compte sur le tournage pour les éléments à détourer je pense.
    Comme on peut le voir sur la vidéo d'exemple sur le site adobe, une bonne lumière de contre-jour, permet un détourage rapide et un bon suivi sur sa lecture.

9. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais s'il faut prévoir au tournage, autant prévoir de mettre aussi un fond vert bien éclairé....;-)

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que le seul intérêt de la CS5 tient dans le moteur de rendu qui est beaucoup plus efficace (je n'ai pas encore testé...)... les capacités de nucleo pro étant vraisemblablement intégrée au rendu multiproc (enfin fonctionnel).

Pour l'outil roto... à mon avis rien ne remplacera jamais le travail manuel :approb:

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    roto-pinceau

Cet outil supplémentaire ajoute réellement de nouvelles possibilités à After Effects. Il est fait pour détourer un personnage filmé dans son environnement. Ce n'est pas un outils destiné à extraire un personnage d'un fond vert. L'idée principal dans laquelle cet outil à été développé est de permettre des corrections sélectives sur une scène. Comme l'étalonnage du personnage sans toucher le fond ou l'inverse, simuler une faible profondeur de champs en floutant le fond mais pas le personnage au premier plan par exemple. Donc des travaux de rotoscoping qui ne sont pas les plus exigeants. Mais tout outil mérite d'être détourné et je pense qu'avec du temps et du savoir faire cet outil ajoute une véritable amélioration par rapport au travail de rotoscoping avec masque qui est hyper long. Son effet adjoint : Améliorer le cache est aussi très efficace.

Son fonctionnement et les algorithmes qu'il utilise sont vraiment étonnant. Il y a une recherche de contour de proche en proche, d'image en image, à partir d'une zone germe. Un peu comme un tracking. Chaque image est calculée en fonction de la précédente (mais il peu aussi y avoir un tracking à rebours). Comme ça demande des ressources l'on peux geler ce calcul de propagation une fois réalisé (très bien pensé!). Avec cet outil il y a de nouvelles façons de visualiser les couches alpha dans le fenêtre de calque qui sont vraiment pratique. Il fait parti des pinceaux, donc chaque trait est accessible dans la fenêtre de montage et l'on peut détourner cette outil et lui faire faire des choses assez étrange si on rentre dans le coeur de la bête...

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hummm... bon je vais installer la démo pour voir ça...

L'outil doit créer des points clefs à chaque image... donc pas vraiment pratique pour retoucher le masque dans le temps.

Ce qu'il manque à ae :

Des réglages fins des masques : zone de flou paramétrable point par point.

Des réglages du flou de profondeur de champ plus évolués (genre Flou de l'objectif)

Des réglages de qualité de projection de lumière et d'ombre plus évolués.

Des paramètres d'affection des lumières au objets plus évolués... par exemple qu'une lumière A n'affecte que certains objets et que les objets n'ont affectés par la lumière A puisse accepter une lumière B.

Un générateur de particules plus évolué qui génèrent des particules dans la scène 3D d'Ae en bonne interaction avec les autres objets de la scène.

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le principe de propagation c'est justement pour éviter les points clés à chaque images. Il faut travailler au niveau des coups de pinceau et définir les bonnes zones

Avec la CS5 on a mocha shape qui permet ça.

.

On peux activer la case calque d'effet pour qu'une lumière n'affecte que les calques en dessous, c'est pratique mais peu être pas suffisant.

14. g-mo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il aurait du penser à une conversion en tracés de masque et de forme, ou l'on pourrais définir le nombre de point souhaité pour effectuer une correction avec roto-bézier. :rolleyes:

15. g-mo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte le sujet pour savoir si d'autres personne on eu l'occasion de tester ce
    roto -paint.

Pour le moment j'en reste à la rotoscopie pure par masque comme fait sur ce sujet.

Je l'ai testé sur ce sujet, mais sans grande satisfaction.

#15 g-mo, 26 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous